Vos résolutions 2021

Hello,
Meilleurs voeux à toutes et à tous pour cette nouvelle année.
Merci à vous pour vos contributions :slight_smile:

Ce que j’ai réussi en 2020

  • entretien physique (pompes, abdos, étirements,…) à tous les jours : j’avais débuté avec le confinement, en me disant que je verrais bien après… et j’ai gardé l’habitude à tous les jours

  • courses 2 - 3 fois / semaines, beau temps mauvais temps

  • Mise en place d’outils LME (1to1, feedback, délégation, DISC, …)

  • Poursuite de l’usage de ces outils… même quand la direction n’a pas de système de management rodé :slight_smile:

  • … et d’avoir jouer de la musique régulièrement !

Les points généraux sur lesquels je souhaite progresser en 2021

  • Appliquer mieux mes outils déjà mis en place avec LME. Par exemple bien recentrer le 1to1 sur la personne (management) et donc avoir des créneaux bien distincts pour un/des ateliers de travail (production).

  • Faire au moins un feedback par jour

  • Améliorer le déroulé de ma production, en systématisant mes check-lists et aide-mémoire

  • Améliorer / systématiser ma délégation

  • Débuter le coaching / accompagnement

Mes premières actions pendant les 4 semaines qui viennent

  • Apporter une première idée de tableau de bord à ma direction

  • Lancer les travaux de notre Project management office (PMO) afin de passer à un mode actif voire proactif par rapport à toutes les demandes qui sont faites à notre équipe

  • Etablir la trame de notre dossier général de présentation de la valeur ajoutée par nos travaux

2 « J'aime »

Bonjour Cédric,

Ma résolution 2021 : retrouver un job !

J’ai dû en effet quitter mon ancienne entreprise car les nouvelles valeurs managériales après un changement de direction à la maison mère en Allemagne ne correspondaient plus du tout à mes valeurs personnelles, malgré des mois d’efforts continus pour tenter de comprendre et m’adapter… Mais impossible au bout du compte donc rupture conventionnelle signée fin d’année 2019. Après un moment de reconstruction personnelle, je me suis remis à l’ouvrage mais l’année dernière n’a pas été propice pour retrouver un emploi dans mon niveau de qualification (directeur R&D). Mais comme le disait Neslon Mandela : « dans la vie, je ne perds jamais : si je ne gagne pas, j’apprends ». J’ai donc, tout en cherchant du boulot, toutefois continué d’enrichir mon projet personnel, écouté tes podcasts, lu des livres de management (notamment sur certains de tes conseils), donné des cours et accompagné des élèves en école d’ingénieur et de management…j’espère donc que 2021 sera l’année de la lumière au bout du tunnel. Mon plan d’action est déjà en place. Bien à toi.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
Mes meilleurs voeux pour 2021!
Ce que j’ai réussi en 2020 :
le recrutement et formation deux de recrues efficaces
le dépassement des objectifs
la progression du CA (+6%)
le respect des délais
la mise en place du télétravail
transfert d’une collaboratrice en échec vers un autre service
l’autonomie de mes équipes durant mes congés de fin d’année

En 2021, je souhaite améliorer
mon management à distance
développer les compétences des collaborateurs

à bientôt,
Cécilia

J’ai oublié mes premières actions :
Organiser mes entretiens annuels avec objectifs trimestriels et annuels
Planifier la formation et l’accompagnement des collaborateurs

Bonsoir Cédric,

alors:

  • réussi en 2020 ?
    . trouvé une formation en management qui me corresponde et qui me suive pas à pas :
    Outilsdumanager.com
    . amélioré ma gestion des mails
    . mis en place des 1à1 en fin d’année: le coté rigide et officiel a été très mal accueilli au départ, et
    finalement mes collaborateurs s’habitue, certains apprécient déjà.
  • progresser en 2021 ?
    . améliorer mes capacités d’influences sur mes collaborateurs
    . améliorer les 1à1
    . apprendre à construire et mener des réunions commerciales
    . aider mon équipe à améliorer ses performances
  • 1eres actions / 2021 ?
    . continuer l’apprentissage de la formaction LME et mise en place d’actions concrètes
    . acquérir d’autres formactions avec mise en place d’actions
    . m’abonner au coaching avec Adélie si mes finances me le permettent.

et oui apparemment je suis C avec une pointe de D
en recherche de I
et pour l’instant mon scoring est à 53/100 : on est pas rendu, comme on dit en Savoie.

bonne soirée
Chaleureusement
Xavier

1 « J'aime »

Bjr Cédric,

C’est en suivant tes podcasts que j’ai découvert Outil du manager. Enfin des conseils simples et pratiques.
Je viens de m’inscrire sur le forum.

Ce que j’ai réussi en 2020 => mettre en place certains de tes conseils, comme les un à un avec tous mes collaborateurs (je ne le pratiquais qu’avec les juniors), revoir mon système de gestion des mails pour me laisser moins déborder (classement en « à traiter », à suivre", « à classer »), mettre en place la routine du lundi.

Mes résolutions pour 2021 => mieux équilibrer vie pro et perso en déléguant plus largement ; intégrer de nouveaux collaborateurs ou des collaborateurs qui changent de poste (adjointe, responsables de services), faire monter en compétences les responsables de services adjoints juniors

Salut à tous :wave:

Alors voyons…

:arrow_right: ce que j’ai réussi en 2020 :

  • Me marier! :man_in_tuxedo: :bride_with_veil: Et vu la période, ce n’était pas gagné!
  • Mettre en place les bases d’un VRAI système de management (grâce à la formaction Manager Essentiel) :rocket:
  • Accepter de limiter mon temps de travail pour l’investir pleinement dans ma vie de famille :family_man_woman_girl:

:arrow_right: les points généraux sur lesquels je souhaite progresser en 2021

  • Améliorer le focus (trop de flux tue le flux!) :dart:
  • Etre plus ponctuel :timer_clock:
  • Transformer mon système d’organisation en performance financière :chart_with_upwards_trend: (et je pense que la clé, c’est un système de management efficace!)

:arrow_right: mes premières actions pendant les 4 semaines qui viennent

  • Intégrer une nouvelle salariée dans ce système de management fraîchement mis en place :handshake:
  • Coacher une de mes salariés que je fais monter en grade à partir de la semaine prochaine, qui va véritablement être mon bras droit, et qui va pouvoir goûter aux joies du management :medal_military:
  • Tester la mise en place d’un système pédagogique que j’ai conçu fin 2020, pour faciliter l’intégration de nouvelles personnes au sein de l’équipe :man_teacher:

Bref, 2020 était cool (mais si mais si!), 2021 sera phénoménale :v:

A bientôt! Et encore excellente nouvelle année :two: :zero: :two: :one: à tous :fireworks: !

2 « J'aime »

Bon exercice, merci Cedric :v:

–> ce que j’ai réussi en 2020 :

  • La mise en place des 1à1, le management en remote
  • La prise de recul sur mon activité qui m’a permis de prendre pleinement ma place de chef
  • La mise en place réussie de nouveaux dispositifs en lien avec plusieurs nouvelles missions

–> les points généraux sur lesquels je souhaite progresser en 2021

  • réussir la mise en place de relais managériaux
  • établir un bon niveau de relation avec mon N+1 N+2
  • savoir mieux m’organiser
  • faire des délégations de qualité

–> mes premières actions pendant les 4 semaines qui viennent

  • m’accorder de l’importance :blush:, refaire le point sur mes importants
  • faire la form’action ODM : SOR et venir régulièrement sur le forum
  • saisir toutes les opportunités pour apprendre et progresser

Bonne année à tous :grinning:

1 « J'aime »

3 objectifs macros pour 2021 :
Apprendre un répertoire musical pour la fête de la musique
Développer mes compétences managériales
Piloter par les objectifs et le développement des compétences.

Bonne année pour tous !

Objectifs pro 2021:

  • Reussir ma premiere exposition au management avec le premier stagiaire de mon departement mis sous ma responsabilite. (je fais mon premier 1a1 cette semaine)
  • Relancer mon organisation personnelle qui etait bien meilleure avant 2020 mais qui a subit le poids du travail cette annee.
  • Apprendre l’allemand
  • Me tenir droite a mon bureau :slight_smile:

Bonne Annee a tous! On fait le point dans 2 mois sur nos resolutions? :wink:

2 « J'aime »

Bonjour,

Belle année 2021 à tous ! Très bonne idée cette mise « sur papier » de nos réussites et objectifs !

Ce que j’ai réussi en 2020 :

  • après des mois d’écoute des podcast, je suis passé à la première action : s’inscrire à la formaction 1a1 express + Manger essentiel (non encore suivie)
  • mise en place des 1 à 1
  • gestion de la boîte mail et de ma liste des tâches

Objectifs 2021 :

  • améliorer mes 1 à 1 : tendance à se transformer en réunion d’affaire, les collaborateurs ne sont pas toujours assidus…
  • suivre la formaction Manager Essentiel d’ici fin Mars
  • arrêter de faire à la place des mes équipes ! J’aime les choses bien faites et j’aime pour répondre rapidement aux besoins de mes équipes et mon réflexe est trop souvent de vouloir faire moi-même… donc déléguer davantage !

Bonne journée à tous !
pea

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Tous mes vœux de réussite sur tous les plans à la communauté d’ODM!

En 2020, j’ai initié les 1à1 et renforcé la confiance dans mon équipe.
J’ai relancé les réunions hebdomadaires, en visio, et contribué à maintenir le lien malgré la distance consécutive aux restrictions sanitaires.
Mes initiatives managériales ont été remarquées par ma hiérarchie et des collaborateurs d’une autre équipe similaire.
J’ai relevé le défi de remplacer la voiture par le vélo. 26km aller retour par jour, soit environ 5000km sur l’année.

Je souhaite progresser sur la gestion de la boîte mail !
Finaliser le processus de délégation de certaines tâches.
Solutionner le gestion des intérimaires venus renforcer l’équipe temporairement.
Intervenir régulièrement sur ce forum pour profiter des conseils, en donner aussi, et rester dans la dynamique d’entraînement de la communauté.

Mes actions des prochaines semaines : archiver mes anciens mails et caler des horaires de traitement des mails.
Noter les anniversaires de mes collaborateurs dans mon calendrier.
Noter mes activités personnelles dans mon calendrier pro.

Bonne année 2021​:raised_hands:t6::muscle:t6::wave:t6:

Bonjour Gendal,
Tous les vœux de réussite.
J’ai également mis en place un système de formation interne pour les nouveaux arrivants dans mon service, je me reconnais dans ton initiative. Bravo! C’est l’occasion, pendant cette période de formation, d’inculquer l’état d’esprit souhaité dans l’équipe.

1 « J'aime »

Bonjour @xavier.billoir

Je suis à 49/100 au scoring. Mais je suis partie de tellement loin que ce score et juste incroyable. Nous allons continuer à progresser :muscle:t2:

Bonjour,

MERCI à la communauté ODM pour ces contributions inspirantes.

Très bon exercice qui permet de mettre noir sur blanc d’où on part et où on veut aller (avec un début de « comment je compte m’y prendre ») : alors je m’y colle

En 2 mots, je suis Directeur Commercial dans une société de consommables & matériels industriels (marché de niche avec nécessité d’avoir des équipes commerciales et techniques sur le terrain).

  1. ce que j’ai réussi en 2020 : résultats en légère hausse (à relativiser car on compare avec 2019 qui n’avait pas été extraordinaire et 2 ventes exceptionnelles d’avant mars m’y ont aidé) + collaborateur junior qui a progressé (gains de clients clefs)

  2. Points sur lesquels je dois progresser : structurer mon management (poser les bases, fini l’improvisation car ma contribution individuelle augmente drastiquement en 2021)

  3. Premières actions : mise en place des un à un(s) (les premiers auront lieu lundi 18 ; j’avais pré-cablé début janvier et je les expliqués lors d’une réunion commerciale il y a 2 jours) + réunions d’équipes hebdo.
    Je les faisais de manière informelle jusqu’à présent mais je ressens le besoins de m’appuyer sur un système fiable qui renforcera la confiance en période d’éventuelles turbulences (climat anxiogène général et sur notre marché, avec l’ajustement de notre effectif à la baisse il y a quelques semaines).
    Mon challenge va être de ne JAMAIS annuler ces réunions hebdos (dans une précédente vie, j’avais mis en place des un à uns toutes les 2 semaines, avec le recul, je suis convaincu que ça ne suffisait pas)

A suivre

meilleurs voeux de succès à la communauté ODM

1 « J'aime »

Bonjour,

Voici mon bilan et mes résolutions 2021

Ce que j’ai réussi en 2020

  • Découvrir ce qu’est être un manager :flushed::thinking::bulb:

  • Mettre en place les 1 à 1 qui sont devenus un rituel

  • Réaliser, comprendre que les 1 à 1, et bien ça fonctionne ! ‹ C’est presque magique › Je partais de loin avec ma collaboratrice : la transformation a été radicale :flushed::crazy_face::muscle:t2:

  • Prendre conscience que c’est à moi de décider ce que je fais de mes journées. Prendre conscience que le temps est très limité. Je commence à avoir des réflexes du genre : est-ce important cela ? je ne devrais pas plutôt m’occuper de cela à la place ?

  • Réussir à planifier très régulièrement des sessions de deepwork/sprint

  • Réaliser que les petits pas nous font avancer de façon impressionnante

Ce que je prévois pour 2021

  • Optimiser mon organisation. J’avais réalisé la formation SOR en 2020 et j’ai réussi à améliorer grandement mon organisation. Mais je vais (actions de janvier) reprendre la formation afin de rectifier les erreurs et perfectionner cette organisation

  • En 2020, j’ai commencé la formation LME mais je ne suis pas allée au bout. Alors je vais la terminer et enrichir ma méthodologie de management et notamment implémenter les feed back

  • Travailler sur mon relationnel afin de mettre en place des échanges de qualité avec les autres. Il y a du travail, je ne sais pas par où commencer. Actions de janvier = travailler sur un plan d’actions

  • Apprendre à synthétiser et à valoriser mes projets

  • Mettre en place une gestion de projet par objectifs d’une durée de trois mois

  • Recentrer les 1 à 1 qui dérapent parfois en atelier de travail

Merci pour vos partages. C’est très inspirant :pray:t2::blush:

1 « J'aime »

Bonjour à tous, et mes meilleurs voeux de réussite et d’épanouissement à chacun

L’année 2020 a évidemment été éprouvante, à commencer par le départ de 50% de mon effectif d’encadrement de terrain.
Ma plus grande fierté, c’est que finalement, le service fonctionne malgré tout mieux qu’avant, ceux qui sont restés sont investis et ont beaucoup progressé en traversant ces épisodes.

Mes objectifs pour 2021 :

  • 1 des secteurs de mon unité m’occupe plus de 50% du temps, je veux réduire à 25% via le coaching et la délégation. Pour pouvoir mieux m’occuper de 2 autres secteurs.
  • développer et structurer un secteur tout neuf, qui peine à se mettre en place
  • augmenter la valeur ajoutée de mon unité

Les premières actions :

  • mettre en place une reunion mensuelle pour atteindre nos objectifs (fait, objectifs du trimestre communiqués)
  • donner un objectif de développement pour mon collaborateur, pour le secteur auquel je consacre trop de mon temps. je l’ai invité à suivre odm !
  • lancer un projet de développement d’une activité à forte valeur ajoutée, avec un partenaire externe (en cours !)
  • prendre rdv avec un collaborateur pour l’aider à mieux visualiser ce qu’il doit faire pour développer son secteur, via l’exercice ‹ photo du futur › (on se voit jeudi)
  • revoir l’organisation de mon département pour gagner en efficacité. Pour l’anecdote, une collaboratrice qui maintenant me rapporte directement est venue me trouver le lendemain de l’annonce pour qu’on planifie nos 1à1 :innocent:

Bonjour,

Nous avons fait 10 mois sur 12. Où en êtes-vous de l’avancement de vos projets ?

Hello à toutes et à tous,

Où j’en suis. Hmmm, voyons voir :

Les points généraux sur lesquels je souhaite progresser en 2021

  • Appliquer mieux mes outils déjà mis en place avec LME => Action faite… et toujours à remettre l’ouvrage sur le métier :slight_smile:
  • Faire au moins un feedback par jour => Action avancée mais pas systématique encore. Je suis à quelques feedback par semaine.
  • Améliorer le déroulé de ma production, en systématisant mes check-lists et aide-mémoire => Action avancée. Plusieurs check-lists / aide-mémoire faites
  • Améliorer / systématiser ma délégation : Action en cours, mais pas encore systématique
  • Débuter le coaching / accompagnement : Action en cours, mais aussi ici pas systématique.

Mes premières actions pendant les 4 semaines qui viennent

  • Apporter une première idée de tableau de bord à ma direction => Action faite sur un premier draft. À retravailler (narratif, accompagnement, etc.)
  • Lancer les travaux de notre Project management office (PMO) afin de passer à un mode actif voire proactif par rapport à toutes les demandes qui sont faites à notre équipe => Action faite en collaboration avec la personne qui est PMO
  • Etablir la trame de notre dossier général de présentation de la valeur ajoutée par nos travaux => Action faite

Y’a des actions réalisées, des actions en cours. Y’a encore du boulot :slight_smile: