1à1 avec tous ses collaborateurs ou juste ses responsables?

Bonjour,

Je suis DSI d’une équipe de 18 collaborateurs, séparée en 5 pôles.

  1. Infra/Systèmes/Réseaux (équipe de 4)
  2. Gestion de projet - Logistique (équipe de 4)
  3. Gestion de projet - Frêt (équipe de 6)
  4. Digitalisation (équipe de 2)
  5. Gestion des projets transversaux. (équipe de 2)

J’ai donc 5 responsables. Au niveau des 1 à 1, dois-je les faire uniquement avec mes 5 responsables ou avec les 18 membres de mon équipe?

Etant nouveau dans cette entreprise, en ne prenant que mes responsables je craint de ne pas créer de liens avec le reste des collaborateurs (et en informatique j’estime que c’est très important). Mais en le faisant avec tous je n’aurai jamais le temps.

Mon profil orienté infra m’a aidé pour être sélectionné pour ce poste car le responsable infra est sur le départ (licenciement) et l’infra est une urgence absolue en vue de son état extrêmement critique. Tout est à refaire, et c’est très urgent. Je n’ai donc pas eu le temps de communiquer pour le moment avec les membres de mon équipe, on m’a mis la tête sous l’eau immédiatement le jour de mon arrivé. ODM conseil 30 à 60 jours d’observations pour s’intégrer, je n’ai eu que 2 heures! J’estime entre 8 et 12 mois de délais pour résoudre ces urgences, et donc retrouver du temps pour du « management ».

En résumé j’ai un poste de DSI mais avec une partie opérationnelle trop importante, j’estime que pour pouvoir manager une telle équipe correctement il faudrait du 30% management / 70% opérationnel, je n’ai que 5% de temps de management aujourd’hui.

Comment procéder?

Merci de votre aide.

Bonsoir,

Pour répondre simplement à la première question, et vu le contexte, je dirai uniquement avec les responsables.

Avec tous, pour moi, cela n’a pas de sens. 18 personnes avec une réu de 30 min chacun en moyenne, ca fait 9h de réu hebdomadaire ! Pour moi ca ne colle pas.
En revanche que les responsables en fassent de même avec leurs collaborateurs.

Bonjour,

Vu le contexte que tu décris et ta forte implication opérationnelle, je dirais d’y aller très progressivement en commençant par des 1a1 avec tes responsables afin de créer la confiance. Eux-mêmes doivent mettre en place des 1a1 avec chaque personne de leur pôle. Il faudra certainement les aider.
Ensuite, petit à petit, tu devrais pouvoir mettre en place des délégations et ainsi te libérer du temps pour plus de management…
Je prendrais le temps de rencontrer chacune des 18 personnes pour faire connaissance et leur expliquer ton système de management.

Il y a un autre fil de discussion sur ce sujet qui pourrait t’interesser Et ou Cédric explique les grands principes ODM: 1a1, feed-back, délégation, coaching

Bon courage!

Super.

Merci beaucoup pour vos retours.

Je vais de ce pas suivre le fil de discussion des grands principes ODM.