À propos de la catégorie Présentez vous !

Bonjour à la communauté ODM,

Je suis DG d’une petite société de maintenance en chauffage et climatisation que j’ai créée il y a 8 ans, je manage une équipe de 2 administratifs et 6 techniciens. J’ai commencer quasi au début à écouter les podcasts, j’aime beaucoup la méthode d’ODM et la bienveillance dans laquelle je me retrouve. J’estime que seule la confiance des collaborateurs permets à une entreprise d’exister et de se développer.
J’ai malheureusement beaucoup de tâches dans un temps qui n’est pas extensible alors je pioche dès que je peux les bonnes idées de Cédric et essaye de les appliquer mais je suis loin d’un management 100% ODM.

J’espère trouver ici quelques réponses à mes questions et vous apporter ma petite expérience.

1 « J'aime »

Bonjour SamSun11,
Elle est composée de 7 développeurs et de 5 DevOps/SysAdmin.

1 « J'aime »

Cela fait 11 personnes à manager.
Est ce que tu les manages en direct ou bien il y a des chef d’équipe parmi eux?

1 « J'aime »

Il y a un 2 chefs d’équipe (1 par métier). D’ailleurs, une de mes difficultés est de faire abstraction de mon expertise technique pour incarner la fonction de manager. Afin de ne pas avoir des conflits avec les chefs d’équipe.

1 « J'aime »

Est ce que tu as mis en place le 1a1? C’est un outil très puissant.

1 « J'aime »

Je te conseille d’aller jeter un œil dans le sujet :
Les meilleur outil de management : le 1 à 1 Les meilleur outil de management : le 1 à 1
:slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour, je suis ravie d’intégrer le forum :grinning:

Je suis responsable d’une entité digitale IT, qui est constituée de 60 personnes dont 25% d’internes et 75% de prestataires externes. Organigramme à plat, les 15 internes me sont hiérarchiquement rattachés directement. Les équipe travaillent en autonomie dans un environnement Agile/Devops. Plusieurs équipes, plusieurs projets, une grande diversité de compétences, un enjeux de fidélisation des internes et des externes dans un marché tendu.

C’est quoi le rôle d’un manager dans un environnement Agile ?
Faut-il manager une équipe auto organisée et autonome ?
Faut-il manager les externes, faut-il ne manager que les internes?
Concrètement on fait quoi pour manager ?

Des questions comme ça j’en ai beaucoup d’autres… :blush:

3 « J'aime »

Bonjour,

J’ai 30 ans, je suis responsable de production dans une entreprise de 80 personnes. J écoute les podcasts depuis un an et cela m’aide énormément à structurer mon management.
ODM est une vrai source d’inspiration pour moi.
Au plaisir d échanger avec vous.

1 « J'aime »

Merci @F.M et @pharouest pour vos messages ! Et ravi de vous retrouver ici, ce sera l’occasion de poursuivre nos échanges.

3 « J'aime »

Bonjour tout le monde,

Je suis Arnaud, 40 ans et je pilote des projets externes et internes dans une ESN de petite/moyenne taille.
N’ayant pas de formation en gestion de projet et en management, ni eu l’occasion de côtoyer une personne maitrisant ces 2 sujets, je me suis naturellement auto formé avec l’ensemble des outils et ressources dont on dispose de nos jours.
Parmi ceux-là, je suis tombé il y a environ 9 mois sur les podcasts ODM (depuis le début) que j’ai écouté à chaque trajet (30minx2) durant la semaine, j’en ai donc écouté un nombre important.
Ce que j’en ai tiré c’est bien sûr les 4 outils essentiels de la méthode, que j’ai mis en place avec succès, ainsi que de nombreux autres enseignements sur notamment le conduite de réunion, gestion des mails etc.
Je suis cependant moins sensible sur l’approche par exemple lors de feedback qui consiste à demander à un collaborateur de changer son comportement, que je jugerais non adapté.

En tout cas, ces outils m’ont beaucoup apporté en terme d’organisation, de rigueur et de qualité de travail, c’est incontestable. C’est donc naturellement, que j’essaie de les transmettre et généraliser au sein de mon entreprise.

1 « J'aime »

Coucou, je m’appelle Julien. Cadre dirigeant, 30 personnes. J’ai commencé ma carrière en Angleterre (pendant 12 ans - si certains ont des questions sur les pratiques manageriales la bas) et en France depuis 2016. Fan du Manager tools - US, ça marchait bien là bas. Mais mais mais, j’ai et je galère beaucoup ici. Du coup, je redécouvre la méthode, avec Cédric et avance un pas à la fois. #beginnersmind

1 « J'aime »

Bonjour;
J’ai 38 ans. je suis manager depuis 3 ans, je manage une équipe de 8 personnes. j’écoute Cédric depuis 2 ans mais je n’ai commencé à pratiquer que cette année. j’ai découvert ODM grâce à mon boss qui ma encourager à écouter . J’espère trouver ici quelques réponses à mes problèmes que je rencontre parfois

1 « J'aime »

Bonjour je m’appelle Raphaël,
Cela va bientôt faire un an que j’ai découvert outils du manager via les podcasts.
J’ai accroché rapidement car j’y ai trouvé des conseils pratiques et des réponses à mes problématiques, je vous remercie d’ailleurs pour ça.
Je suis conseiller technique sportif en rugby pour le ministère des sports et je travaille plus précisément pour la fédération française de rugby. Mon métier consiste à mettre en place la politique sportive de la fédération au niveau régional, en clair je développe le rugby, j’organise la détection et la formation des talents, et je forme les encadrants à la pratique.
Je suis passé depuis le mois de septembre, manager de 7 conseillers techniques qui agissent à un échelon plus local que moi et qui sont les interlocuteurs privilégiés des clubs de rugby.
Si quelques parallèles sont possibles entre l’entraîneur que j’ai été et le manager que je suis actuellement, j’éprouve le besoin de me former sur cette fonction que je découvre.
En un an, j’ai bien évidement pris le temps de fouiller un peu sur vos différents supports (site internet, chaine YouTube, podcast) et j’y ai trouvé pas mal de contenus qui me sont utiles encore aujourd’hui mais je n’avais encore pas franchi le cap des form’actions…votre offre et la période de confinement m’encourage à passer ce palier.

2 « J'aime »

Bonjour, je m’appelle Guillaume.
J’ai 35 ans, manager depuis 2 ans.
Je travaille dans le milieu industriel automobile, chez un fournisseur de rang 1 pour les constructeurs.

J’écoute les podcasts Outils Du Manager dans les transports publiques essentiellement.
J’ai découvert Cédric depuis peu, à la parution du premier podcast de Pauline Laigneau - Le Gratin.

Depuis plusieurs années, étant particulièrement intéressé par les méthodes de gestion d’organisation et par le partage de connaissances, j’essaie de transmettre les différents outils aux collaborateurs de l’entreprise (en Europe et en Asie essentiellement). Petit à petit, les résultats font surface.

A partir de la semaine prochaine, je vais mettre en place le 1 à 1 avec mon équipe.

Sur ce forum, en complément des podcasts, je pense approfondir certains domaines de compétences et la compréhension et l’utilisation des outils à disposition.

1 « J'aime »

Bjr je suis ANN
Je suis chef d’entreprise j’ai une Carriere d’exploitation de sable de construction. Je suis manager de projet. C’est en cherchant comment être efficace dans mon travail de dirigeant j’ai trouve plusieurs site de management mais ODM etait formidable tout en un je suis devenue fan.

Merci Cedric

1 « J'aime »

Bonjour Raphael,

Je me permets de répondre à votre message, quel parcours ! Félicitations pour votre poste à très hautes responsabilités dans le milieu du sport.

Seriez-vous disponible pour échanger ? j’adorerais vous poser des questions sur votre parcours car j’y suis très sensible. J’ai actuellement 24 ans et votre métier fait partie de mes envies et ambitions professionnelles.

Bienvenue sur le forum, à bientôt je l’espère :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour, je suis fetben (mon pseudo) cadre en assurance. j’ai découvert ODM il y a 2 ans et cela m’a beaucoup aidé pour avoir des réponses à des choses que je ne comprenais/maîtrisais pas en entreprise… je ne veux pas finir en cynique (comprendront les adeptes du podcast)!
j’ai suivi plusieurs formactions et suis disponible pour échanger sur tous les sujets. Dans mon entreprise, les managers commettent de terribles erreurs et n’ont pas compris (en tout cas pour ceux qu j’ai rencontré) que c’es une fonction avec des droits et surtout des devoirs. Au plaisir d’échanger.

2 « J'aime »

Bonjour,

J’ai 36 ans, et j’ai eu la chance de découvrir ODM il y a un peu plus de 2 ans. J’ai tout de suite adhéré et apprécié la manière dont Cédric (oui je me permets d’appeler Cédric Watine par son prénom parce que depuis 2 ans, il m’accompagne notamment sur mes trajets quotidiens en voiture grâce aux potdcasts…) développe et donne du sens aux outils mis en place.

Je suis devenu manager d’une equipe de 9 personnes il y a un an en ayant pu me préparer au mieux. J’ai notamment mis en place les 1 à 1 des le début ce qui grandement facilité ma prise de poste j’en suis convaincu.

Je ressens le besoin d’aller plus loin et donc je me lance sur le forum aujourd’hui à l’occasion de l’offre sur la nouvelle form’action.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis Sebastien, je vous suis depuis quelques années maintenant mais vient d’accéder à un rôle de management récemment dans une pme.

2 « J'aime »

Bonjour, dans votre présentation vous êtes préventeur des risques professionnels? Comment se passe l actualisation du DUERP chez vous?
Merci pour votre réponse car je le réclame je n ai pas le document fait depuis 2018. C est une responsabilité du responsable de service ou de la direction?

1 « J'aime »