Au secours manager problématique

Excusez ma longueur. Mais j’ai besoin de partager.

J’ai recruté une manager censée être expérimentée, qui a de la bouteille. Vu notre croissance nous avons besoin de nous entourer. Premier constat, je me rends compte qu’elle est beaucoup bloquée sur le passé, et sur les manières de faire, avec un management d’un autre âge (du style j’ai toujours fait comme ça). Se noie dans un verre d’eau, est assez négative, pour dépasser les conflits (voir les empire). Si elle a apporté de la structure, de l’organisation elle est psycho rigide sur le management.

Quelques constats:

-Je demande que les réunions soient plus participatives, qu’elle impulse un management constructif /participatif ou chacun peut apporter des solutions, réfléchit, participe au débat, construit. Résultat (après 4 1/1) Elle l’applique de manière technocratique, en mode chacun doit dire quelque chose de la semaine et proposer des solutions. C’était un peu ridicule.

-À son niveau de compétences et de salaire, nous nous attendions à ne pas tomber dans le micro management (j’ai horreur de ça). Nous voyons des réponses de mail à des étudiants (clients) très maladroits, que l’on a demandé à je ne sais combien de reprises de reformuler et bien insister sur le pourquoi. Toutes les semaines je la reçois pour relever « des boulettes », que même son équipe commence à voir, ils perdent confiance, passent en direct avec nous. Si nous faisions barrage au début, maintenant, nous commençons à traiter en direct avec eux. Conséquences = conflits avec la manager, temps en moins pour nous et manque de légitimité pour elle.

-Elle n’a pas osé/tardé à dire à un de ses n-1 de ne plus faire une tâche importante pour l’entreprise (rdv inscriptions) C’est un apprenti pas prêt pour cette tâche qu’elle a envoyé trop tot au casse pipe. Elle a tellement tardé à lui dire, qu’il ne devait plus faire cette tâche qu’au final nous avons du lui dire nous même, en y mettant les formes bien entendu. Résultats, conflit, tension et presque humiliation pour lui, qui s’est retrouvé dans le bureau du directeur (pour un jeune apprenti ça peut impressionner ). Il ne l’a toujours pas digéré, il se demande"qui l’a balancé dans l’équipe?" pour dire qu’il n’est pas au niveau dans cet exercice. Tout le monde l’avait vu sauf sa manager.

Les 1 à 1 qui durent 30 mn avec les autres, ou je ressors avec des décisions, un partage, bref un avancement. Avec elle, ça se transforme en entretiens de recadrage 1h30 voir 2h, de plus en plus des 1 à 2 avec mon associé, tellement les sujets deviennent importants et graves.

-Maintenant nous atteignons des conflits de valeurs, elle voudrait une école (notre activité) d’élite et nous nous sommes davantage dans la bienveillance et l’accompagnement pour donner la chance à un public plus large. Ce conflit de valeurs, transparait dans pas mal de dossiers gérés.

-Les conflits: elle se noie dans un verre d’eau, à chaque obstacle, conflit dans son équipe, elle est incapable de les voir et d’agir. Deux de ses n-1 sont en conflits, j’ai du lui demander d’intervenir au plus vite (elle ne l’avait même pas vu!!). . Et maintenant elle commence à nous sortir en entretien que c’est déstabilisant car avec mon collègue nous ne sommes pas toujours d’accord sur tous les sujets (heureusement !!). Qu’elle sent des tensions et incohérences dans nos décisions . C’est la première fois que j’entends ça. Dans les autres services avec nos autres managers, on sent une adhésion sur cette transparence, ou on débat, ou l’avis des autres comptent et que parfois oui avec mon associé nous débattons devant eux pour aboutir à une solution commune et nourrie par l’équipe. Je trouve que c’est enrichissant et ça marche plutôt bien avec les autres. Elle elle parle de conflits, quand nous nous parlons de désaccords, de débats qui la déstabilise. Elle me dit mes anciens directeurs s’engueulaient, hurlaient entre eux dans leur bureau et re sortaient avec une décision claire. Alors que nous bien entendu nous sommes au claire avec mon associé sur l’essentiel, mais nous avons parfois des désaccords sur des choses futiles, précises ou nous faisons participer l’équipe pour le résoudre. Et jusqu’a maintenant l’équipe a plutôt apprécié, nous a je ne sais combien de fois dit, qu’ailleurs ils se sentaient comme des pions exécutants, mais qu’ici ils sentaient qu’ils avaient leur part dans le débat et dans la décision jusqu’au moment ou on tranche. (sauf elle)

Un de ses n-1 chez nous depuis 2 ans est prêt pour prendre le poste, c’est un excellent élément, nous ne voulons pas le perdre, et il commence à nous faire comprendre qu’il sera compliqué de rester si cette ambiance continue avec cette manager (dit de manière détournée) Nouvelle source de conflit d’ailleurs, elle le voit comme un concurrent. Evidemment pour l’instant personne n’est au courant, personne ne sait d’ailleurs que nous voulons arrêter avec cette manager.

Quand je lui mets tout cela sur la table sur nos attentes en termes de management, par étape, par semaine, je sens qu’on avance pas. Qu’on est pas sur la même longueur d’ondes Je lui demande si elle se voit continuer, à long terme, elle a enfin eu l’honnêteté que non. Parce que madame qui n’arrive pas à gérer un service de 4 personnes, voudrait un poste encore plus élevé, responsable du développement.

Je n’en peux plus. Beaucoup, beaucoup d’énergie, de perdue, pour une personne expérimentée (très bien payée) qui aurait du nous soulager. Je suis vidée. Je ne sais même pas si je pourrai aller au licenciement pour l’instant. Les objectifs quantitatifs sont largement remplis voir dépassés, elle est impeccable, pas de retards, pas de fautes tangibles. On est sur du qualitatif. J’ai vraiment besoin de vous.

J’en profite pour savoir si vous faites des formations de 3 jours en entreprises sur place?

Bonjour @Jom,

Elle est de profil rouge ou bleu ?
As-tu des 1 à 1 et du feedback avec elle en place ? Tu es dans quelle activité ?
A te lire on dirait qu’une limite est bien dépassée.

Dans le sens où je compte la garder, je prendrais le temps de redéfinir les objectifs de sa mission : « Résultats ok mais aussi RETENTION » et de structurer mon management avec elle.
Cela me semble problématique cependant si elle ne se remet pas en question sur ses pratiques de management basées à mon sens sur du management hiérarchique, être humble c’est pas un défaut de nos jours.

Après un coaching d’équipe avec du DISC pourrait également être une alternative.

En tout cas, il est sûr que la situation ne peut pas perdurer car ta plus grande richesse c’est quand même les personnes qui y travaillent.

PiuPiu

1 « J'aime »

Bonjour,

Votre total désalignement en terme de valeurs et de vision du management explique vos tensions à répétition. Manifestement cette personne a un profil structurant (bleu ou rouge) alors que l’on vous sent plus jaune/vert dans votre discours.

Il me semble qu’elle a besoin d’exemples, de modèle sur comment bien faciliter une réunion participative: et à chaque nouvelle attente de votre part, peut-être serait il nécéssaire de lui montrer comment vous faites pour qu’elle puisse ensuite le reproduire au mieux (car vos mots ne signifient pas la même chose pour vous deux) donc la coacher davantage sur de l’expérience et de la réalisation: en résumé: parlez-moins mais assistez à certaines de ses réunions pour débriefer ensuite sur du concret. ou alors lors d’une nouvelle approche montrez l’exemple et demandez lui ce qu’elle a vu compris et qu’elle mettra ensuite en place.

Ensuite posez-vous la question de si ca vaut vraiment le coup de la garder…car vous n’avez vraiment pas l’air de croire à son potentiel de développement. Et vous serez servie selon vos croyances ! En revanche si vous arrivez à voir son potentiel, il est probable que les choses s’améliorent…

Bon courage !

Je suis jaune, les feedback sont nombreux. Mais je crois que le courant ne passe pas, on avance pas vraiment.

J’ai compris une chose en discutant avec son équipe, elle se met en concurrence avec eux. Ce sont de bons éléments, nous ne voulons pas les perdre. Ils nous ont clairement fait comprendre qu’ils devaient passer avec nous parce que:

-elle n’a plus de légitimité au vu du nombres de "boulettes "
-qu’elle rentre en concurrence avec eux devant nous pour se faire mousser sur un travail fait par eux

à aucun moment nous ne l’avons vu mettre en avant son équipe, impulser une dynamique. Nous voyons des réunions technocratiques au mieux qui pourraient être résumées sur un recto/verso.

Je crois que je touche encore à un problème de recrutement. Nous voulions tellement structurer l’entreprise, avec l’agrandissement que l’on se retrouve au final avec une Elisabeth Borne puissance 1000. Très bien pour structurer, mais coté management c’est une cata. Nous devons énormément recruter, heureusement cette année dans 90% des cas, cela s’est bien passé, autant la je crois qu’il y a erreur de casting. Nous voyons qu’elle descend ses n-1 devant nous, et inversement nous descend devant eux.

Nous l’avons invité à une réunion d’un autre pôle. Le pole scolarité, ou elle a vu un autre monde, du débat constructif, de la participation un temps limité, une responsabilisation de chaque membre sur un sujet. A voir si elle arrive à le mettre en oeuvre dans son équipe. Mais si la conduite de réunion n’était que le seul problème, ça m’irait très bien.

Bonjour @Jom

Merci pour ton message. Je sens effectivement une grande déception par rapport aux attentes que tu avais en embauchant cette manager.
J’entends que tu espérais de l’aide et que finalement tu perds du temps. J’entends que vos visions du management et votre perception du débat et des conflits divergent fortement.

Je vois du « saute-mouton » dans la hiérarchie dans les deux sens : toi et ton associé qui assez en direct avec son équipe, et la personne de son équipe qui lorgne sur sa place. (elle le perçoit d’ailleurs clairement comme un concurrent).

Je comprends que les 1à1 avec elle n’en sont plus.

Et si elle a des points forts (objectifs dépassés, respect des règles, apport de structure et d’organisation), la manière d’atteindre les objectifs est importante:
→ A t-elle des objectifs là dessus? comme par exemple : la collaboration avec l’équipe?

Nous pouvons aussi te recommander de mettre en place les conseils des podcasts sur le licenciement : PODCAST 285 - Comment licencier?.
Ils sont susceptibles de pouvoir résoudre le problème et sinon ils auront préparé un licenciement.

Reviens nous dire si ce que tu auras mis en place
Lucie