Excusez ma longueur. Mais j’ai besoin de partager.
J’ai recruté une manager censée être expérimentée, qui a de la bouteille. Vu notre croissance nous avons besoin de nous entourer. Premier constat, je me rends compte qu’elle est beaucoup bloquée sur le passé, et sur les manières de faire, avec un management d’un autre âge (du style j’ai toujours fait comme ça). Se noie dans un verre d’eau, est assez négative, pour dépasser les conflits (voir les empire). Si elle a apporté de la structure, de l’organisation elle est psycho rigide sur le management.
Quelques constats:
-Je demande que les réunions soient plus participatives, qu’elle impulse un management constructif /participatif ou chacun peut apporter des solutions, réfléchit, participe au débat, construit. Résultat (après 4 1/1) Elle l’applique de manière technocratique, en mode chacun doit dire quelque chose de la semaine et proposer des solutions. C’était un peu ridicule.
-À son niveau de compétences et de salaire, nous nous attendions à ne pas tomber dans le micro management (j’ai horreur de ça). Nous voyons des réponses de mail à des étudiants (clients) très maladroits, que l’on a demandé à je ne sais combien de reprises de reformuler et bien insister sur le pourquoi. Toutes les semaines je la reçois pour relever « des boulettes », que même son équipe commence à voir, ils perdent confiance, passent en direct avec nous. Si nous faisions barrage au début, maintenant, nous commençons à traiter en direct avec eux. Conséquences = conflits avec la manager, temps en moins pour nous et manque de légitimité pour elle.
-Elle n’a pas osé/tardé à dire à un de ses n-1 de ne plus faire une tâche importante pour l’entreprise (rdv inscriptions) C’est un apprenti pas prêt pour cette tâche qu’elle a envoyé trop tot au casse pipe. Elle a tellement tardé à lui dire, qu’il ne devait plus faire cette tâche qu’au final nous avons du lui dire nous même, en y mettant les formes bien entendu. Résultats, conflit, tension et presque humiliation pour lui, qui s’est retrouvé dans le bureau du directeur (pour un jeune apprenti ça peut impressionner ). Il ne l’a toujours pas digéré, il se demande"qui l’a balancé dans l’équipe?" pour dire qu’il n’est pas au niveau dans cet exercice. Tout le monde l’avait vu sauf sa manager.
Les 1 à 1 qui durent 30 mn avec les autres, ou je ressors avec des décisions, un partage, bref un avancement. Avec elle, ça se transforme en entretiens de recadrage 1h30 voir 2h, de plus en plus des 1 à 2 avec mon associé, tellement les sujets deviennent importants et graves.
-Maintenant nous atteignons des conflits de valeurs, elle voudrait une école (notre activité) d’élite et nous nous sommes davantage dans la bienveillance et l’accompagnement pour donner la chance à un public plus large. Ce conflit de valeurs, transparait dans pas mal de dossiers gérés.
-Les conflits: elle se noie dans un verre d’eau, à chaque obstacle, conflit dans son équipe, elle est incapable de les voir et d’agir. Deux de ses n-1 sont en conflits, j’ai du lui demander d’intervenir au plus vite (elle ne l’avait même pas vu!!). . Et maintenant elle commence à nous sortir en entretien que c’est déstabilisant car avec mon collègue nous ne sommes pas toujours d’accord sur tous les sujets (heureusement !!). Qu’elle sent des tensions et incohérences dans nos décisions . C’est la première fois que j’entends ça. Dans les autres services avec nos autres managers, on sent une adhésion sur cette transparence, ou on débat, ou l’avis des autres comptent et que parfois oui avec mon associé nous débattons devant eux pour aboutir à une solution commune et nourrie par l’équipe. Je trouve que c’est enrichissant et ça marche plutôt bien avec les autres. Elle elle parle de conflits, quand nous nous parlons de désaccords, de débats qui la déstabilise. Elle me dit mes anciens directeurs s’engueulaient, hurlaient entre eux dans leur bureau et re sortaient avec une décision claire. Alors que nous bien entendu nous sommes au claire avec mon associé sur l’essentiel, mais nous avons parfois des désaccords sur des choses futiles, précises ou nous faisons participer l’équipe pour le résoudre. Et jusqu’a maintenant l’équipe a plutôt apprécié, nous a je ne sais combien de fois dit, qu’ailleurs ils se sentaient comme des pions exécutants, mais qu’ici ils sentaient qu’ils avaient leur part dans le débat et dans la décision jusqu’au moment ou on tranche. (sauf elle)
Un de ses n-1 chez nous depuis 2 ans est prêt pour prendre le poste, c’est un excellent élément, nous ne voulons pas le perdre, et il commence à nous faire comprendre qu’il sera compliqué de rester si cette ambiance continue avec cette manager (dit de manière détournée) Nouvelle source de conflit d’ailleurs, elle le voit comme un concurrent. Evidemment pour l’instant personne n’est au courant, personne ne sait d’ailleurs que nous voulons arrêter avec cette manager.
Quand je lui mets tout cela sur la table sur nos attentes en termes de management, par étape, par semaine, je sens qu’on avance pas. Qu’on est pas sur la même longueur d’ondes Je lui demande si elle se voit continuer, à long terme, elle a enfin eu l’honnêteté que non. Parce que madame qui n’arrive pas à gérer un service de 4 personnes, voudrait un poste encore plus élevé, responsable du développement.
Je n’en peux plus. Beaucoup, beaucoup d’énergie, de perdue, pour une personne expérimentée (très bien payée) qui aurait du nous soulager. Je suis vidée. Je ne sais même pas si je pourrai aller au licenciement pour l’instant. Les objectifs quantitatifs sont largement remplis voir dépassés, elle est impeccable, pas de retards, pas de fautes tangibles. On est sur du qualitatif. J’ai vraiment besoin de vous.
J’en profite pour savoir si vous faites des formations de 3 jours en entreprises sur place?