Bienvenue dans la communauté des managers!

Bonjour Cédric,

Merci pour ton travail et tes form’actions. Je te suis depuis des années en podcast (depuis Lorry) et avec tes form’actions maintenant
Ce que j’adore, c’est le côté pragmatique que tu donnes à ton enseignement, loin des grandes théories parfois irréalistes dans le monde de l’entreprise.
Je pense que le problème des managers est souvent la solitude et tu nous offres ici la possibilité de faire partie de la famille ODM
Merci et Bravo

Philippe.

3 « J'aime »

Bonjour Cédric, moi c’est Lola et je fais des études de marketing, tout en m’intéressant au management. Donc merci pour mon admission sur ce forum, je pense pouvoir apprendre plein de choses :wink: au plaisir d’échanger avec vous tous par la suite

2 « J'aime »

Je te rejoins complètement @PhilDes. Je me sens tellement seule dans mon entreprise avec mes problèmes de management… Je suis tellement en décalage avec les autres :flushed: je me sens bien ici

1 « J'aime »

Pourtant vous êtes beaucoup à penser pareil.
Je me demande parfois si des membres de la communauté ne sont pas collègues sans le savoir :wink:

C’est triste @kchti je trouve, que tu te sentes aussi seule dans l’entreprise. C’est vrai que dès qu’on veut changer les choses, je pense que ça ne passe pas bien. Bon courage à toi

1 « J'aime »

:face_with_hand_over_mouth: :wink:

Merci :slightly_smiling_face:

Bonjour Cédric, je me suis intéressé au principe de cygne noir il y a quelques temps et je voulais continuer ma « prospection » des idées de Nassim TALEB. Je suis ainsi « tombé » sur votre podcast Antifragile. Très belle analyse et votre interprétation personnelle est simple à comprendre. Merci beaucoup; En 15 minutes j’ai appris et compris beaucoup de choses faciles à mettre en oeuvre.

Les principes d’antifragilité sont pour moi une révolution du siècle. J’en ai fait un module complet de la formaction à venir pour les entrepreneurs.

Bonjour,
Je me présente à vous.
Je suis une vétérante de l’écoute des Podcasts d’outils du Manager(Fin 2008).
Venant d’être licenciée, je me rends compte qu’il me manque la maitrise de l’outil DISC.
C’est pour cela que je viens de m’inscrire à la Formaction DISC Interaction.
Cordialement,
Anne-Sophie

2 « J'aime »

Navré d’apprendre cela @ASA ; j’espère que tu vas très vite rebondir !
Bonne formaction, pour commencer :wink:

Bonjour Cédric et merci beaucoup pour tout ce que vous apportez à nous, les managers :slight_smile: Je suis manager d’une équipe depuis quelques années et je souhaite renouveler ma manière de fonctionner et apprendre de nouvelles techniques pour m’améliorer ! Hâte de commencer les formations !

Bonjour Cédric,

Une amie m’a fait connaitre ODM il y a peu mais depuis je suis fan!
Je suis extrêmement reconnaissante envers cette personne car j’ai appris beaucoup de choses en écoutant tes podcast.
Je suis DRH et j’aimerais à mon tour donner l’opportunité à mes managers de t’écouter. Serait-il possible de discuter avec quelqu’un de ton équipe pour voir ce qu’il pourrait être pertinent de faire?

Merci!!!

1 « J'aime »

Bonjour Cédric,
J’ai commencé le management il y a 3 ans, avec pour seules vraies « armes » le podcast ODM… mais j’y ai déjà trouvé l’essentiel.
J’aime beaucoup l’approche bienveillante et la démarche d’ODM avec des outils et méthodes concrètes que l’on peut appliquer facilement.
Même si je n’ai pas encore fait de form’actions, je reste un auditeur assidu, et j’ai envie d’aller plus loin avec le forum (et pourquoi pas faire quelques form’actions par la suite :slight_smile: ).
Merci en tout cas pour ce que tu fais, cela m’est précieux au quotidien.
Guillaume.

1 « J'aime »

Bonjour, je m’intéresse au management dans le cadre de mes études et suis particulièrement curieuse de comprendre son fonctionnement pratico-pratique! Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour Cedric,

Comme beaucoup d’autre j’ai longtemps écouté avec intérêt tes podcast avant de décider d’etre acteur et m’investir plus avant.

Proprietaire gerant d’un hotel-restaurant en Bolivie depuis 12 ans je me rends compte que je me suis laissé submergé par le developpement de mon entreprise que j’ai construit autour de « moi ». Comme tu le dits, pratique d’etre au centre, de tout decider…mais au fur et a mesure, le poids des chaines se fait sentir…

Je suis donc en train de revoir mon organisation, la redistribution des responsabilités,…

2 éléments que je n’ai pas écouté dans tes podcasts (ou peut etre pas trouvé :blush:) :

  • Le thème de l’interculturalité. Notamment si, selon ton experience ou l’experience d’autres personnes, ces methodes sont valables lorsque l’on travaille dans un autre pays ou la culture voir la relation entre personnes est differentes de celle de la France.

  • La dificulté de recruter ou attirer des personnes qualifiées lorsque l’on se retrouve dans une region ou un village avec de la main d’oeuvre peu qualifié.

Merci,

1 « J'aime »

Bonjour @jmaurice73,

Tes problématiques me semblent très proches de celles des dirigeants que nous accompagnons au sein du CIEL, le cercle des entrepreneurs libérés.
On y apprend justement à sortir de son entreprise. On peut traiter des thèmes comme ceux que tu évoques notamment au sein des groupes de pairs où tu peux bénéficier des conseils des autres dirigeants du cercle.
Si tu souhaites rejoindre le Ciel, fais le moi savoir.

Je ne crois pas qu’il y ait de ressources Outils du manager sur l’interculturalité mais je vais me renseigner.
Pour ce qui est du recrutement, si tu es dans une zone ou la main d’œuvre est difficile à attirer, ta culture d’entreprise et la qualité de ton système de management vont être des clés importantes de l’attractivité de ton entreprise.

Adélie.

Bonjour @jmaurice73

Voici un complément à ma réponse :

Interculturalité :

La méthode outils du manager peut être appliquée quel que soit le pays. (D’ailleurs, nous n’avons jamais eu de retour du fait que ça ne fonctionnait pas.).
La méthode, les outils ne sont que des protocoles. C’est le squelette de ton management.
Ce que tu devras adapter, c’est la chaire : la culture même s’il existe quand même une culture corporate internationale.
Je te recommande d’écouter l’excellent podcast sur ce sujet avec Martin Tronquit (épisode 315) qui explique comment il a créé une culture d’entreprise basée sur la diversité.
Voici le lien Youtube : 315 - Confiance = Performance - Martin Tronquit - YouTube.
N’hésite pas à nous faire tes retours en fonction de ce que tu testes.

Pour le recrutement :
Si tu veux recruter des profils qualifiés, tu devras parvenir à faire progresser tes collaborateurs en interne auparavant et faire monter en qualification ceux qui peuvent.
Tu attireras du personnel qualifié si tu a déjà du personnel qualifié.
C’est ton système de management qui te permettra ça.

Adélie

Bonjour Adelie,

Merci beaucoup pour tes reponses et pour le lien vers le Podcast.
Pas de soucis pour « retroalimenter » et partager sur mon experience.

Au plaisir,

Jerome MAURICE

1 « J'aime »

Bonjour Cédric et tout d’abord merci beaucoup pour tes podcasts qui sont une mine d’idées et d’informations.

Je m’appelle Ludovic, j’ai 45 ans et je vis en Allemagne. J’ai fait une école de commerce, travaillé dans la comptabilité et depuis 20 ans je travaille dans le domaine de la photographie.

J’ai découvert tes Podcasts depuis quelques semaines. J’ai commencé a ecouter tes podcasts car je suis depuis 10 mois président d’une association (Deutscher Alpenverein Dortmund) équivalant à la fédération française de montagne.
L’association est dèjà d’une bonne taille car elle compte environ 5.300 Adhérents. Nous avons 2 Gites (dont un en Autriche avec plus de 90 lits). Notre Budget est d’environs 500.000€ et à part 3 personnes à temps partiels pour l’administratif, nous travaillons tous et toutes Bénévolement.

L’ensemble du « conseil d’administration » est constitué de nouvelles personnes. L’ancien président est resté 16 ans en fonction, ce qui maintenant rend plus compliqué l’arrivé des nouveaux.

J’ai lu ton « mode d’emploi pour devenir manager entrepreneur » et je me retrouve complétement dans tes propos. Mauvaise gestion du temps avec les équipes, travaille dans les équipes et non sur les équipes, ne pas comprendre pourquoi les autres ne s’impliquent pas autant que soi, être plus contributeur que manager, gérer beaucoup en urgence etc.

Une différence entre une association est une entreprise est que nous sommes des bénévoles qui utilisent leur temps privée pour le bien de l’association. Il est très facile de perdre des personnes, á cause de frustration, de perte de motivation, de conflits etc. Il n’y a aucun aspect financier qui peut les faire rester s’il n’en n’ont plus envie.

J’ai donc beaucoup à apprendre de tes Podcasts et formations pour devenir un meilleur manager.
Merci et à bientot.

Ludovic