DISC versus PCM

Bonjour,
Certains d’entre vous ont-ils suivis une double formation ou ont-ils l’expérience des 2 modèles DISC et Process Communication Model (PCM) ? Si oui, est-il possible d’imbriquer ou de rendre les 2 complémentaires ?
Je viens de suivre dans un cadre pro une « initiation » de 2 jours au PCM et, ne parvenant pas à utiliser facilement (intuitivement ?) PCM, alors que le DISC avec sa grille de lecture à 2 axes tellement simples (résultats/personnes et « j’adapte le monde »/« je m’adapte au monde ») me semble si naturel, que je suis un peu perdu.
Je crois comprendre que les profils PCM se basent sur la manière de percevoir le monde (l’environnement), pour en déduire un profil de communication adapté, là où le DISC y va plus directement et avec moins de nuances, ce qui ne signifie pas moins efficacement… Il semble également qu’une différence importante réside, au delà du nombres de profils, dans l’analyse des comportements sous stress
Toute aide sur le sujet serait la bienvenue

Bonjour,
Réponse à moi-même et pour ceux qui s’intéresseraient un jour au même sujet : elle se trouve (en partie) dans ce podcast : Podcast ODM 238. Merci OdM !
En complément, je trouve intéressant, et sans doute finalement applicable au Profil4 quand j’écoute ce podcast, le concept PCM de maison (c’est-à-dire d’une personnalité composée de toutes les facettes, sans étiquette unique, mais dans des proportions diverses et de plus en plus difficilement accessibles au fur et à mesure qu’on « monte » dans les étages)
Au plaisir de vous lire