Encadrer du personnel syndiqué et revendicateur

Bonjour,

Sans vouloir lancer un pavé dans la marre, comment gérer des équipes où plus de la moitié du personnel est syndiqué et particulièrement revendicateur?
Je ne manage pas directement ces collaborateurs, mais ma position de responsable qualité me donne quand même une autorité directe sur eux.

Ces personnes sont franchement hostiles à la hiérarchie, contestent la plupart des décisions et ne cessent de mettre en évidence chaque « écart » à la loi, supposé ou réel.
Il est clair que l’entreprise vit des temps difficiles où l’on demande à chacun de montrer de la bonne volonté et de l’esprit d’équipe, mais leurs conditions de travail sont plutôt tranquilles par rapport à d’autres entreprises que j’ai pu connaître, où le climat social était malgré tout plus sain.

J’imagine que je pourrais commencer par la communication et la méthode DISC? Il s’agit clairement d’une équipe à majorité D alors que je suis un C.

Quels sont les pièges à éviter?
J’essaie d’apprendre à ignorer ce genre de remarque, mais passer pour un « patron voyou » alors que j’enchaine les heures pour améliorer leurs conditions de travail commence à m’atteindre fortement le moral. Tout cela est relativement nouveau pour moi.

Merci pour vos avis.

Bonjour,

Ayant vécu ce type de situation, je compatis à vos difficultés, c’est assez difficile à vivre.
Au mon avis, il faut en discuter avec leur responsable hiérarchique et avec la direction.
Comment gèrent-ils la situation ?
Il me parait important que l’ensemble de l’encadrement reste souder.

Pour notre part, nous avions identifier le leader, un ouvrier de 58 ans qui entrainait tout le monde derrière lui. Son but était de partir en « préretraite » avec un chèque.
Avec la direction, nous lui avons proposé une rupture conventionnelle.
La situation s’est apaisée après son départ.

Nous avons aussi instauré un bon dialogue avec les syndicalistes les plus à l’écoute, ceux dont avec lesquels les dialogues étaient les plus constructifs. Le but étant d’en faire des influenceurs.

En synthèse, ils font comprendre les motivations de chacun. Trouver des alliés, neutraliser les ennemis (mutation, changement de service, promotion, …)

Bon courage.

Bonjour @Korben,

A ce stade, mon conseil est de les manager « comme les autres ».
C’est à dire de manière individualisée avec la méthode ODM.

1 à 1 pour établir et développer la confiance réciproque.
FB pour les comportements + et -.
Coaching pour la progression.
Délégation pour l’autonomie.

Bien sûr, le DISC est clairement intéressant, mais comme pour tous.

Cédric.

Merci pour vos retours.
J’ai déjà constaté des différences lorsque certaines personnes sont en vacances, l’ambiance de l’équipe change radicalement (travail par binome ou trinome 7j sur 7, donc les équipes changent régulièrement).

Peut-être que l’on se rendra compte que certains duos sont explosifs et que l’on pourra adapter le planning en conséquence?

Pour moi oui, l’organisation n’est pas figée et peut avoir beaucoup d’impact.