Le meilleur outil de management : le 1 à 1

Bonjour

Cela dépend de la taille de l’équipe et de ta semaine type.

Avec une équipe importante j’ai fait le choix d’étaler dans la semaine l’ensemble des 1à1
Par contre j’évite lundi matin et vendredi après-midi, que je me réserve pour différentes routines.

En général, le mieux c’est Mardi après midi ou Vendredi matin.

J’ai l’habitude de plutot faire 1h/semaine / collaborateur car j’y inclus une revue des projets ou contributions de la personne. Concretement, j’en profite pour décider / valider les choix / propositions faites par mon collaborateur et contrôler ce qui a été fait et ce qui reste a faire, et échanger sur les priorités.
J’ai deux questions sur la durée et le contenu du 1 à 1 :

  • arrivez vous a inclure ce temps de validation / décision / contrôle dans les 10 min de temps de parole manager 1 a 1 ou est ce fait en dehors ?
  • Si en dehors est-ce sur un autre temps d’échange ritualisé ?

Bonjour,

A partir de la semaine prochaine j’aimerais mettre en place le 1 à 1.

Ma question est la suivante, est-ce que je dois me contenter de faire le 1 à 1 avec la/les personnes qui sont directement sous ma responsabilités et les 1 à 1 des techniciens doit être fait par la/les chefs d’équipe, ou je peux faire le 1 à 1 avec tout le monde, techniciens et chef d’équipe?
Je crains que si je mets en place un 1 à 1 avec tout le monde, ma chef d’équipe se sente by-passé mais puis-je « l’obliger » à mettre en place la technique?

Merci d’avance.

Bonjour @BenjaminPuissant

Vous démarrez uniquement avec les personnes qui vous sont directement rattachées.

Merci pour la précision.

Bonjour,

Je vais prendre un poste de manager au mois de septembre et après avoir écouté consciencieusement :nerd_face: les différents podcasts de ODM sur le 1 à 1, j’ai décidé de me lancer!

Le hic c’est que j’aurai une grosse équipe (22 personnes) et en appliquant la règle des 30min/collaborateur/semaine, j’explose mon temps… Alors l’équipe est probablement trop grosse par rapport à la taille idéale d’une équipe mais je n’ai pas de levier là dessus :wink:

Afin de mettre au mieux en place cet outil qui m’a convaincue voici les questions que je me pose :

  • Comment m’y prendre pour faire passer tous les collaborateurs? Est-il par exemple encore pertinent de faire un 1 à 1 toutes les 2 semaines? (Ne risquerais-je pas d’avoir tous les inconvénients sans les avantages, à savoir y passer du temps mais sans réussir à construire la relation?)
  • Pour ceux d’entre vous qui seraient dans un cas similaire (je pense par exemple @F.M), comment vous êtes-vous organisés? (En termes de fréquence, de durée et de report lorsque nécessaire)
  • Sur les 22 personnes il y a 4 cadres mais qui n’ont pas de responsabilité hiérarchique (ie. ne sont pas chefs de pôle). Serait-ce opportun de ne faire le 1 à 1 qu’avec eux? Intuitivement je serais un peu mal à l’aise de faire ça sachant que je suis la N+1 directe des 22 (cadres et techniciens)

Des idées? :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour

Mon équipe vient de s’agrandir pour passer à 25 personnes.
Au regard du reste de mon activité il ne me semble pas possible de maintenir le même rythme.
Je réfléchie justement à l’organisation à adopter suite à cette évolution.

Lorsque l’équipe est trop grande, ce qui est le cas ici. Vous nommez des relais de communication et vous ne faites des 1a1 qu’avec eux. Eux mêmes en font avec les membres de leur cellule. Une cellule est composée au maximum de 8 personnes.

2 « J'aime »

Merci pour ces réponses, je vais mûrir tout ça le temps de lancer les premiers 1 à 1 et essayer d’affiner ma stratégie par rapport à ça.

Je sais par ailleurs que ma future équipe est en demande d’un échange régulier avec le manager, je vais essayer de répondre à leurs attentes (d’autant que ça me plaît!) sans me cramer complètement.

@F.M : je suis intéressée par tes réflexions sur le sujet :slightly_smiling_face:

J’ai calé mes 1 : 1 après la formation. En septembre
Et les retours sont positifs
Au premier 1 1 un collaborateur a dit « cest bien ce point cest une bonne chose ».
Encore une surprise je ne pensais pas que cela allait être accepté par les collaborateurs
A date jai 8 collaborateurs directs dont 2 not full time
Calé 2 par jours avec un jour vide pour les 6 full time

Bonjour et merci pour tous ces outils bien utiles avec lesquels je ne sens enfin en phase !
Je vais prendre de nouvelles fonctions au sein d’une équipe de 3 cadres, 7 agents permanents sans lien hiérarchique entre eux et 8 saisonniers, sur 3 lieux distants d’1h à 1h30 du siège. Si je suis vos conseils, l’ideal serait des 1 à 1 hebdo avec les 3 cadres et 1 relais par lieu, soit 6 1 à 1 par semaine + la reunion hebdo. Mon souci est le suivant :

  • ma présence régulière sur chaque lieu sera necessaire, chacun ayant des problematiques specifiques sans management clair jusqu’alors
  • il faut egalement creer une transversalité entre les différents lieux qui ne communiquent pas
    Quelle organisation me conseilleriez vous ?
    Merci aussi pour vos retours d’expérience !

Bonjour @Elina,
Effectivement la première pierre à l’édifice sera la mise en place des 1 à 1 avec tes N-1.
C’est ce que je te conseille avant de mettre en place la transversalité dont tu parles.
En effet, c’est en agissant sur les comportements individuels que tu agiras sur la culture du groupe (définition ODM de la culture : « la culture est la somme des comportements »).
Il te faut privilégier la fréquence.
Pour cela, il vaut mieux faire du MAD (management à distance) à bonne fréquence plutôt que tu Management présentiel à la mauvais fréquence !

1 « J'aime »

Bonjour à tous (premier message, je me lance ^^),

Mon équipe a grandi. Je souhaite maintenant mettre en place des relais. Quelles seraient les étapes pour réussir cette transformation ?

Je me pose des questions en particulier sur les premiers 1 à 1 dans ce contexte. Dois-je être présent (pour faire le lien) ? ou est-ce plutôt contreproductif ?

Merci pour vos avis.

Bonjour @Mickael
Combien de personnes as tu à gérer au total ?
Fais tu déjà des 1 à 1 avec certains collaborateurs dont tu as la charge ?

Bonjour @CedricODM,

Tes podcasts ont changé ma manière de faire du management depuis quelques années déjà (en particulier ceux sur les 4 outils et sur le DISC) ! Je fais maintenant leur promotion en interne et c’est un plaisir d’entendre mon patron te citer auprès de l’équipe managériale :wink:

Les 1 à 1 sont donc bien en place. J’ai commencé avec un service de 15 personnes (réparties en 3 équipes). Nous avons recruté progressivement et nous sommes presque 30 maintenant. Nous avons culturellement une organisation plutôt horizontale mais cela devient difficile à gérer d’où la mise en place de relais.

Bonjour @Mickael,
Ton expérience m’intéresse :blush: : tu faisais des 1 à 1 avec chacun de tes 15 agents ? Comment organisais-tu tes réunions d’équipe, avec chacune des 3 équipes ou avec les 15 agents tous ensemble ? Merci pour tes retours !

Oui, c’est là tout l’enjeu en effet !
Merci pour ta réponse :blush:

La méthode de détermination des relais de communication dépend principalement de la manière dont le pouvoir et les décisions se prennent dans ton entreprise.
Dans tous les cas, je te conseille d’être celui qui tranchera et nommera les relais (pas de vote !).
Mais tu peux directement décider si tu as déjà une liste en tête, ou consulter, ou demander des volontaires.
Une autre forme existe : le relais de communication tournant. Chacun prend le rôle pendant 6 mois, tour à tour. Ce c’est pas le plus simple.

Dans tous les cas il faut soigner ta communication : est-ce simplement un relais ou est-ce un manager ? Cela a-t-il un impact sur la rémunération, sur le statut, etc.

Bonjour @Elina,

Actuellement, oui je fais des 1 à 1 avec toutes les personnes du service. C’est pour moi essentiel pour développer la confiance et ainsi régler les petits problèmes avant qu’ils deviennent gros. Ca prend du temps oui mais je considère que j’en gagne en limitant les interruptions pour moi comme pour eux (prenez le contrôle du flux comme disait quelqu’un ^^).

A 15, c’est encore « gérable » de les faire toutes les semaines, au dessus je trouve que cela devient très compliqué : il faut mettre en place des relais ou partir sur une fréquence toutes les 2 semaines mais cela a des inconvénients : en particulier et le plus évident, on se parle moins donc on peut « rater » des évènements et faire changer un comportement avec du feedback est beaucoup plus long !
Je suis passé actuellement sur une fréquence de 2 semaines avec 30 collaborateurs et je souhaite mettre en place des relais car c’est difficile à suivre même dans le contexte favorable où je suis.

Je travaille dans un contexte particulier (le développement informatique) dans lequel les équipes sont auto-organisées suivant les principes des méthodes Agile et en particulier Scrum (10min pour comprendre Scrum : https://www.youtube.com/watch?v=2aO8igufiKY). On retrouve dans Scrum beaucoup de choses prônées par OdM (transparence, confiance, fréquence). Scrum définit :

  • des rituels (planification de sprint, mêlée quotidienne, démo, rétrospective) qui rendent inutile la réunion hebdomadaire d’équipe/service (mais pour répondre à ta question ces rituels sont faits par équipe et je pense que c’est la bonne « maille » - à voir en fonction de ton contexte)
  • des rôles (PO, ScrumMaster, Equipe) qui servent de relais de communication sur les priorités et sur l’engagement. A noter que les scrum master sont tournant par élection tous les 6 mois mais non pas de fonctions managériales.

Concernant la communication inter-équipe au sein du service et pour travailler la transversalité, j’anime deux points (en plus des 1 à 1) :

Bon courage pour la mise en place de ton activité. Pour moi, les 1 à 1 sont un levier majeur pour ca.

Mickaël

1 « J'aime »