Le meilleur outil de management : le 1 à 1

Bonjour @CedricODM

J’ai la chance de pouvoir décider et d’avoir 1 personne intéressée et identifiée depuis déjà un an. Je la coach vers cette perpective depuis. Elle a suivi la formation « Manager Essentiel » et s’intéresse maintenant au DISC. Le COVID a décalé un peu mes plans initiaux.

Ce sera un changement de poste et une prise de fonction de manager (d’une équipe dans un premier temps puis 2 par la suite).
Elle fait partie actuellement d’une des équipes du service et a un rôle de ScrumMaster d’une des équipes (voir ma réponse à Elina pour mon contexte plus précisément). Nous avons décidé ensemble de la faire commencer par une autre équipe que la sienne et sur un périmètre qu’elle connait bien.

Je me pose des questions sur la communication et en particulier sur « ses » premiers 1 à 1 dans ce contexte. Dois-je être présent pour faire le lien ? ou est-ce plutôt contreproductif ? Un avis ?

Mickaël

C’est parfait. Pour info en passant, je travaille sur une nouvelle formaction qui s’appellera probablement DEX- Délégation express (ou la méthode du bras droit).

Bravo d’avoir choisi la voie de la patience pour préparer ta collaboratrice.

Pour les 1 à 1 : je déconseille l’accompagnement pour ses premiers 1 à 1. Tu peux tout au plus faire une réunion à 3, de transmission mais ensuite elle gère ses 1 à 1 elle même pour prendre sa place. Bien sûr, tu l’accompagnes au cours des 1 à 1 que tu fais avec elle puisque c’est une délégation que tu mets en place : tu délègues le management :wink:

1 « J'aime »

Et j’oubliais, pour ne pas perdre le contact avec tes (désormais) N-2, tu peux organiser un suivi.

Voir ici :

2 « J'aime »

Merci à toi pour ce retour d’expérience qui éclaire ma réflexion :blush: Bon courage dans cet élargissement d’équipe !