Les principes de Management

Bonjour,

J’ai adoré les articles sur les 6 principes de Management car je trouve qu’ils apportent un socle aux outils en abordant le POURQUOI qui est si important dans le style ODM.

Je suis en train de faire un résumé de ces articles sous format MindMapping (Carte Mentale).
C’est un mode de présentation visuelle que j’aime bien et qui se prête bien à ces idées.
Il me reste encore 2 principes à rédiger sous cette forme.

J’essaierai de partager ma première version ce soir ou demain.
J’espère que cette forme en aidera certains et que nous pourrons l’améliorer tous ensemble avec l’aide de Cédric.

6 « J'aime »

Bonjour @nata

Pour moi ça sera avec plaisir que je découvrirai votre travail
Cordialement
Lionel

J’adore l’idée. J’utilise régulièrement les cartes mentales que je trouve inspirantes. J’ai hâte de voir ce que cela donne ! merci :wave:

Bonjour Nata,
Je trouve également que c’est une bonne idée d’utiliser les cartes mentales pour résumer les podcasts. Puis je aider? Quel outil utilises tu ?

Vous trouverez le fichier à télécharger sur ce lien:
https://covid19.framadrop.org/r/zDFo4vTBtB#QSj9qYcdGpgap/yQo0f+RGd/kDa26oI6supXtFQoLpA=

Cette carte mentale est « ma » vision des principes de management.
Je ne prétends pas qu’elle résume parfaitement les articles même si je pense en avoir fait sortir les éléments essentiels.
Je l’ai fait pour me servir de boussole/repère/rappel pour mon management.

Cependant, je suis ouvert aux remarques pour l’améliorer.
Je peux fournir le fichier source pour ceux qui souhaitent le modifier et l’adapter à leur cas.

Pour info, j’ai utilisé le logiciel XMind 2020 pour réaliser cette carte.

6 « J'aime »

C’est très intéressant tout ça !
Bravo @nata !

Deux petites corrections peut être :

  • le 1a1 c’est 30 minutes max
  • les communications de groupes sont intéressantes pour saisir les interactions et les dynamiques du groupe (et sont éclairées par les 1A1)

Merci @nata pour ce travail. c’est Super ! qu’en est il de principe autonomie et comportement?

J’ai pas encore eu le temps de les rédiger :slight_smile:
Je vais essayer de finaliser tout ça avant la fin de la semaine.

N’hésitez pas à me remonter les « fote d’ortograf » ou des idées d’amélioration.

Bonjour
Merci beaucoup @nota pour le Mindmap.
Pour ma part, je l’utilise fréquemment car c’est le meilleur moyen selon moi de mémoriser les sujets.
Je me suis permis de l’imprimer votre et je l’ai affiché dans mon bureau.
Merci encore.
Cordialement

Je fais également des cartes mentales de tous les podcast que j’écoute.
Ca prend un peu de temps mais je retiens bien mieux et je peux aller facilement piocher les infos que je recherche.
Personnellement j’utilise « SimpleMind Lite »
Bonne continuation à tous

C’est formidable ! je suis en train de me former au mindmapping, c’est le moment où jamais, et c’est le moment aussi d’optimiser ses méthodes de management. Merci beaucoup !

J’ai pu terminer la Mind Map avec les 2 derniers principes.
Voici le lien pour la télécharger : https://covid19.framadrop.org/r/HeG4NSdmEY#eWqlI67dBc06SbNzzVyOXy8W5Ep4Qe0TJ1eXH3nKbq0=

J’espère que cela vous aidera.

7 « J'aime »

Oui effectivement le mindmapping est un outil intéressant que j’aime aussi utiliser.
Merci pour votre partage

1 « J'aime »

Bravo et merci pour ce partage ! :grinning:

merci @nata ! je vais l’accrocher aussi !

Excellent support merci pour ce travail ainsi que son partage :clap: :+1:

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour cette synthèse.
Mon conjoint utilise beaucoup le mindmapping mais je n’avais jamais vraiment compris son utilité à part une simple représention.
J’utilise Trello pour les Recap des podcasts ou formations, maintenant j’utiliserai le mindmapping. C’est synthétique et visuel.
Merci encore @nata

1 « J'aime »

Super merci Nata pour ton travail et ton partage j’adore cette façon de résumer les idées à retenir ! :+1:

1 « J'aime »

Bonjour Nata

C’est une excellente idée que vous avez eue. Merci pour ce partage.
J’aimerai vraiment découvrir vos cartes mentales mais lorsque je clique sur les liens que vous avez communiqués, ils renvoient vers une page en erreur :pensive:
Pourriez-vous partager avec moi de nouveaux liens ?
Merci beaucoup pour votre travail.
Au plaisir d’échanger prochainement avec vous et la communauté
Belle soirée

1 « J'aime »

Je les déposerai de nouveau demain en fin de matinée.