Mes collaborateurs démissionnent

Bonjour,

Ma semaine dernière était particulière. J’ai deux collaborateurs qui m’ont annoncé qu’ils souhaitaient démissionner pour deux raisons différentes.
La première c’est parce qu’elle souhaite reprendre ses études pour obtenir une meilleure rémunération dans ses futurs postes. Elle m’a dit : je suis encore jeune, je préfère reprendre des études maintenant.
Pour cette personne, dans son projet pro, connaissant son souhait de reprendre ses études, je lui ai indiqué pouvoir l’inscrire dans un processus dans quelques années si elle fait ses preuves dans les 3 prochaines années.
Le deuxième a reçu une proposition alléchante (salaire multiplié par deux) d’un fournisseur de l’entreprise.
Un peu de contexte : je pratique des 1 à 1 depuis près d’un an maintenant. La communication est bien établie avec les deux collaborateurs. Ce sont de bons professionnels.
J’ai fait des entretiens de mi année avec chacun en juin et juillet pendant lesquels nous avons parlé et écrit un projet pro et les deux étaient ravis.
Je vous avoue que j’étais à la fois contente pour eux et déçue parce que je pensais qu’on était sur la même longueur d’onde.
Ma collaboratrice qui souhaite reprendre des études compte s’inscrire en cours du soir. Pour l’instant, elle a identifié des écoles mais n’a pas encore fait de dossiers etc. En termes d’échéances, elle m’a parlé de début d’année prochaine.
Le collaborateur qui a reçu une offre concurrente est toujours en pleine réflexion…je ne pense pas faire de contreproposition dans tous les cas.
J’hésite sur les prochaines actions car j’ai à présent l’impression de marcher sur des œufs.

Je suis preneuse de vos avis et conseils éclairés.

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@Liloy

Aïe, c’est toujours embêtant et je suis désolé pour toi.
En revanche, il est intéressant que tes collaborateurs te parlent et ne te mettent pas devant le fait accompli.

As tu écouté ce podcast :

Ensuite, quelques questions :

  • le fait que les deux déclarent leur intention de quitter en même temps : est-ce une coincidence ?
  • ton collaborateur qui reçoit une proposition de salaire x2 : penses tu être en dessous du marché ? A-t-il apporté des preuves de cette proposition ? Il est intéressant de creuser le sujet. Pas pour le retenir, mais pour comprendre.
  • ta collaboratrice qui veut reprendre des études ? Y aurait-il une solution pour qu’elle puisse le faire dans ton entreprise ?
  • as tu déjà un vivier de candidats potentiels qui pourraient postuler à ces deux postes ?

Ouille en effet ça doit être assez dur à vivre !
A priori, de ce que tu décris, ils avaient l’air très contents de leur suivi en tout cas.
Après, le fait de ne pas avoir annoncé avant leurs intentions… disons que c’est toujours délicats pour un salarié de savoir comment gérer ces annonces également.
Personnellement je n’ai pas de conseils supplémentaires à te transmettre, mais j’espère que tu avanceras positivement avec ceux, très concrets, comme toujours, de Cédric !
Courage à toi !

Bonjour,

Je comprends que ce moment ne soit pas agréable pour toi. Pour autant, cela veut dire aussi que tes collaborateurs ont gagné en confiance pour oser envisager de prendre la décision qu’ils t’annoncent.
c’est aussi une belle preuve d’un bon mangement.
Concernant première personne, je constate que vous n’êtes pas sur la même longueur temps. Son besoin d’être reconnue ou utile, d’apprendre se joue pour elle aujourd’hui, pas dans 3 ans (je ne connais pas son ancienneté).
Concernant la deuxième personne, je suis surpris par l’écart de rémunération. Peut-être qu’en discutant avec elle, tu comprendras ses motivations profondes. Par ailleurs est-ce jouable à moyen terme de maintenir un poste où il est rémunéré deux fois plus que là où il est… je ne sais pas où se situe cet écart dans ton entreprise ou chez le fournisseur…

Très juste, @Bruno, pour les deux analyses.

Merci beaucoup pour vos réponses éclairées et encouragement. Cela m’aide.
Merci @CedricODM pour le lien vers les podcasts, je les avais écouté récemment en plus.
L’annonce simultanée des deux est une pure coïncidence.
Pour ma collaboratrice, elle est dans l’entreprise depuis 2 ans et demi. Ce n’est pas envisageable de lui proposer une formation diplômante avec cette ancienneté sans créer de précédents… Je comprends son envie d’avancer rapidement. Aujourd’hui, je ne peux y répondre favorablement. Tout ce que j’essaie de gagner actuellement c’est un compromis sur sa date de départ.
Je n’ai pas de vivier de candidats.
Pour mon collaborateur avec une proposition de salaire double. @Bruno je ne pense pas que ce soit viable pour le fournisseur sur le long terme. Il m’a montrée l’offre, et effectivement le salaire en bas de la fiche de paie tous les mois est double. Je pense qu’avec lui, il y a moyen qu’il reste dans l’entreprise sans faire de contreproposition, mais juste en lui montrant à quoi correspondent financièrement les avantages dans notre entreprise : congés en plus, mutuelle, cesu, etc… qu’il n’y a pas chez le fournisseur.

Affaire à suivre…

Tiens nous au courant!

Ce qu’on peut lire à travers ce que tu décris c’est que votre rapport semble sain puisque le dialogue est là, je trouve ça déjà très important. On parle de deux bons professionnels qui ont envie de grandir, d’évoluer. Etes-vous en train de vivre un pallier dans l’entreprise qui freinerait leur évolution? Comment tu pourrais leur faire gravir une marche de plus dans ton entreprise ?

Je suis assez d’accord avec ce que Cédric expliquait dans un des podcast, à savoir que si un collègue a fait la démarche de chercher et trouver un autre job, c’est qu’il est déjà sur le départ. Et de toutes évidences, tu n’as pas les moyens de le retenir. Donc autant le féliciter et le laisser partir en lui offrant la possibilité de revenir (boomrang) plus tard.

Bonjour, je vous tiens au courant de la suite.

Mon collaborateur avec une proposition a effectivement passé un entretien, mais il s’est fait démarcher, il n’a pas fait la démarche d’aller chercher un autre travail. Au final il a décliné l’offre et choisi de rester avec nous. Nous n’avons fait qu’échanger sur les plus et les moins et il a fait son choix.

Pour ma collaboratrice, elle a commencé à se renseigner sur les écoles et le prix est élevé. Sa stratégie a changé et elle souhaite maintenant partir pour avoir un salaire plus élevé… pour le coup, je ne peux pas lui proposer de salaire plus élevé. J’ai prévu de la recevoir en entretien pour mettre les choses à plat sur ses souhaits lui redire ce qu’on peut construire avec elle au sein de l’entreprise, et acter avec elle son départ ou le fait qu’elle reste. Je vais réécouter les podcasts sur la démission. J’ai l’impression d’être dans un entre deux assez désagréable…

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Oui mais tu fais exactement ce qu’il faut. C’est ce qu’il y a de plus important.

Bonjour, je trouve que vous avez bien su gérer la situation. Ce qui est rassurant, c’est que ce n’est pas de votre fait si les deux collaborateurs démissionnent. C’est dommage, certes, mais votre réaction est inspirante, je trouve. J’espère que vous retrouverez des collaborateurs assez rapidement ? bonne continuation à vous :slight_smile:

Si jamais vous cherchez une méthode pour recruter, j’ai développé avec un pro du recrutement, la méthode RDE - Recruteur d’élite.

bonjour Liloy

Bcp de choses ont été dites mais j’ai un complément de réflexion concernant la première personne. La question est pourquoi ce désir de vouloir continuer ses études ? Il s’agit peut être d’un manque de « consistance » scientifique ou techniques dans son poste …ou un manque d’outils. Peut être qu’une manière de la retenir serait de lui proposer une belle formation qui satisfasse à son besoin et qui serait utile pour l’entreprise (pour son poste ou pour son développement) ?

Je trouve que c’est intéressant, les formations pour le recrutement, mais sur quels critères se baser ? et puis le jour de l’entretien, la personne est forcément à son avantage ? après il faudrait voir pour un second entretien. Non ?

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Bonjour à tous,

je viens de lire le sujet et les différentes réponses, et je souhaite simplement partager ma posture qui m’aide à accepter ce type de décision.

Je suis encore jeune manager (moins de 2 ans) dans le monde du conseil en informatique où les consultants sont souvent sollicités, comme je le suis régulièrement moi-même depuis mes débuts (il y a 15 ans).

Je me suis convaincu au bout d’un an de management que tous les collaborateurs finissent par partir et que mon rôle de manager était de maintenir le collaborateur le plus longtemps possible dans l’entreprise. Je n’ai pas cherché de statistiques, j’imagine que dans mon secteur, la plupart des consultants restent entre 3 et 5 ans avant de changer.

Ma posture ne m’empêche pas de chercher à comprendre les raisons des départs (parfois au-delà des raisons officielles), mais j’arrête mon effort quand je sens que la décision est faite et que l’attrait d’ailleurs est trop fort pour que le collaborateur reste.

Pour finir sur une note positive : j’y vois aussi une satisfaction personnelle dans le fait que les collaborateurs prennent le temps de m’appeler pour me l’annoncer en m’expliquant leur décision. Je me convaincs qu’ils ont ce geste pas uniquement par correction, mais parce qu’ils me font confiance pour la comprendre avant de l’officialiser.

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Bonjour à tous,
Je viens de lire les échanges ci-dessus, c’est très intéressant.
Personnellement, je me trouve confronté à un problème de management imprévu, un peu similaire.
Un collaborateur a décidé brutalement de démissionner. Les raisons qu’il m’a données ne sont pas très claires et ne justifient en rien une démission brutale. (Longueur des délais de paiement de ses factures +/- 7 jours calendriers et ne semblait plus trouver sa place au sein de l’équipe).

En parallèle, je viens de découvrir par hasard qu’il vient de fonder une nouvelle structure concurrente à la notre et qu’il est associé avec un autre de nos collaborateurs actuel non démissionnaire. J’ai rencontré cet autre collaborateur hier en 1 à 1 et il ne m’a rien dit. D’où perte de confiance totale de ma part.

J’ai convoqué ce collaborateur demain début d’après-midi. Ma première réaction est de mettre un terme immédiatement à son contrat.

Avez-vous déjà vécu une situation similaire ?
Comment pensez-vous que je dois aborder cette nouvelle problématique ?
Est-ce qu’il est possible de poursuivre une collaboration avec un collaborateur qui crée, sans m’en informer, une structure concurrente avec un autre collaborateur démissionnaire ?

Autre information complémentaire, j’ai un système de management en place depuis 2 ans, j’avais l’impression d’être très à l’écoute de mes collaborateurs et je n’ai rien vu venir. Même si après coup et après mes découvertes de ce matin, il y a des signes avant coureurs. Ce collaborateur a de très fortes crises d’allergies depuis +/- 3 semaines, au point que ce matin il a du aller aux urgences car il n’arrivait plus à ouvrir les yeux malgré les médicaments.

Est-ce que quelqu’un peut m’aider ?

Belle journée.
Benoît

Bonjour, Vous décrivez une situation difficile. Est-ce que vos salariés impliqués dans le projet concurrent ont une clause de non-concurrence à leur contrat ?
Pour l’un, lui est-il interdit sans votre accord de travailler dans une structure concurrente, par une clause de son contrat ?
Pour l’autre, à la fin du contrat, y a a-t-il une periode pendant laquelle il lui est impossible de travailler chez un concurrent (une telle clause étant compensée financièrement).
Pour le premier cas, peut-être y aurait-il alors motif à le licencier. Cela permettrait de prendre date sur votre découverte, et d’enquêter sur le salarié démissionnaire afin de voir dans quelle mesure il n’a pas pillé les actifs de votre entreprise (savoir-faire, documents, livrables, logos, etc.).
On ne peut pas toujours éviter qu’un salarié devienne un concurrent, mais cela doit se faire « à la loyale ».

Concernant le problème d’allergie, peut-être faudrait-il investiguer. Les arrêts de travail sont-ils réels ?

Votre situation me rappelle les déboires de la société Caddie, qui avait fait monter une usine en Chine et qui s’était aperçue que des cadres avaient monté une usine concurrente strictement identique quelques km plus loin. Mais cela s’était réglé devant les tribunaux.

Bon courage,

K.

Bonjour Kunar,
Merci pour ta réponse.
Non, nous n’avons pas de clause de non concurrence car les deux personnes sont en stage officiel soumis à la déontologie de notre Ordre professionnel.
Ils ont l’obligation légale en temps que stagiaire de nous informer de tout projet concurrent qu’ils entreprendraient.
En plus, je travaille beaucoup sur la confiance que j’accorde à mes collaborateurs. Dans le cas présent, il s’agit d’une rupture totale de confiance et c’est surtout cela qui est important pour moi.
Qu’ils créent un projet concurrent, en soit va leur poser plus de problèmes qu’autre chose, nous sommes en plein océan rouge et ils n’ont pas encore les clés pour se démarquer.
Leur seule solution sera de casser les prix en prenant des responsabilités, ce qui ne dure jamais longtemps dans notre secteur d’activité.
Concernant ses problèmes d’allergies, ce n’est pas le point de l’absentéisme qui me préoccupe. C’est plutôt la santé mentale d’un collaborateur. J’ai appris hier qu’un problème de santé aggravé était très souvent lié un stress et pouvait être un signe précurseur de Burn Out.
Belle journée.
Benoît

@Benoit , Se serait sans doute intéressant que tu poses la question aussi sur le Ciel.