Bonjour,
Ma semaine dernière était particulière. J’ai deux collaborateurs qui m’ont annoncé qu’ils souhaitaient démissionner pour deux raisons différentes.
La première c’est parce qu’elle souhaite reprendre ses études pour obtenir une meilleure rémunération dans ses futurs postes. Elle m’a dit : je suis encore jeune, je préfère reprendre des études maintenant.
Pour cette personne, dans son projet pro, connaissant son souhait de reprendre ses études, je lui ai indiqué pouvoir l’inscrire dans un processus dans quelques années si elle fait ses preuves dans les 3 prochaines années.
Le deuxième a reçu une proposition alléchante (salaire multiplié par deux) d’un fournisseur de l’entreprise.
Un peu de contexte : je pratique des 1 à 1 depuis près d’un an maintenant. La communication est bien établie avec les deux collaborateurs. Ce sont de bons professionnels.
J’ai fait des entretiens de mi année avec chacun en juin et juillet pendant lesquels nous avons parlé et écrit un projet pro et les deux étaient ravis.
Je vous avoue que j’étais à la fois contente pour eux et déçue parce que je pensais qu’on était sur la même longueur d’onde.
Ma collaboratrice qui souhaite reprendre des études compte s’inscrire en cours du soir. Pour l’instant, elle a identifié des écoles mais n’a pas encore fait de dossiers etc. En termes d’échéances, elle m’a parlé de début d’année prochaine.
Le collaborateur qui a reçu une offre concurrente est toujours en pleine réflexion…je ne pense pas faire de contreproposition dans tous les cas.
J’hésite sur les prochaines actions car j’ai à présent l’impression de marcher sur des œufs.
Je suis preneuse de vos avis et conseils éclairés.