Méthode de classement de vos documents

Bonjour à tous,

je souhaite échanger sur vos méthodes de classements de vos documents, qu’ils soient électroniques ou physiques. En effet, on parle beaucoup de gestion de tâches mais assez peu de classement.

C’est toujours un sujet sur lequel j’ai eu du mal, le temps de recherche de mes documents étant assez long en général, voire je ne les retrouve pas…

J’ai vu qu’il existait la méthode Trapec que je n’ai jamais essayée.

Quelles est la méthode pour laquelle vous avez optée ? J’attends vos retours avec impatience.

2 « J'aime »

Hé bien moi aussi je vais attendre les retours avec impatience :smiley:

Parce que je suis aux dossiers suspendus (tiroirs et armoire : perso et boulot), je trouve ça très bien mais j’ai bien envie de faire progresser la question… merci de l’avoir posée !

Je ne suis pas une experte mais je peux parler de mon fonctionnement:

Tableau trello qui me sert de mémo organisationnel
C’est à dire que j’ai un tableau ou une colonne ou une carte trello (selon la grosseur) qui résume les pièces dont je dispose avec un lien pour les retrouver.

Ensuite j’organise des dossiers de stockage des documents en ligne avec une nomenclature.
ex: PROJET X - année Y
et à l’intérieur des sous-dossiers si besoin par catégories (ex: Fournisseurs / Pièces commerciales / Etudes techniques…)

Si on est plusieurs à interagir sur les mêmes documents il faut choisir une nomenclature commune
ex:
nom du document + numéro de version - nom du dossier - Date - initiales de la personne qui crée le doc

J’ai 4 bannettes principales pour les documents physiques :

  • Entrées : à traiter, donc
  • En cours : pour retrouver vite les documents qui sont d’actualité
  • A distribuer : tout ce que je dois donner à autrui
  • A scanner : tout ce qui doit être classé pour un temps long

Je scanne régulièrement la dernière bannette ; je range ensuite les documents (tous mélangés) par périodes (Janvier, février, …).