Nos livres préférés sur le Management

Ici, je vous propose qu’on partage les livres qu’on a préférés sur le Management !

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Vous allez redécouvrir le management !
Olivier Sibony.

Je viens de lire et de faire un podcast sur celui ci. C’est le croisement entre l’approche scientifique et les pratiques qui est intéressant. Et c’est organisé en 40 petits chapitres faciles à lire.

J’ai aussi lu « Vous allez commettre une terrible erreur », et « réapprendre à décider » du même Olivier Sibony, très bons et recommandés.

Je n’ai pas lu : Vous allez commettre une terrible erreur
Mais j’ai lu : réapprendre à décider

J’ai interviewé Olivier sur ce dernier livre.

La référence intemporelle dont j’ai offert beaucoup d’exemplaires à mes collaborateurs depuis plus de vingt ans : « Hors de la crise » de W. Edwards Deming.

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De façon peut-être un peu inattendue, je mettrais en avant « Toyota Kata », de Mike Rothers.
L’auteur est un consultant en Lean qui décrypte la manière dont Toyota transmet sa culture à ses collaborateurs et ses fournisseurs. Ce n’est pas au départ un bouquin de management mais cela m’a donné beaucoup d’idées sur le rôle du manager en tant que coach qui crée les conditions d’apprentissage et de développement, entre sécurité et exigence.
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Je suis en train de terminer « Good Authority » de Jonathan Raymond. C’est l’ancien DG de « E-Myth », l’entreprise de consulting associée au livre éponyme de Michael Gerber (qui ne parle pas de management mais devrait passionner tous les entrepreneurs ; c’est à ma connaissance lui qui est à l’origine du « travailler pour l’entreprise » vs « travailler sur l’entreprise »).
Ses idées sont tout à fait complémentaires de celles de Cédric Watine et, parfois, l’angle différent pris pour amener un sujet peut compléter l’approche OdM et aider les managers à s’approprier le concept. (ex: feedback, que lui modélise avec une roue crantée qu’il appelle « accountability dial ») même si le fond reste assez proche : on ne manage pas les motivations ou les pensées des gens mais leurs (micro-)comportements, par toutes petites touches. Un chapitre assez intéressant sur le passage de manager superman à manager yoda.image

Radical Candor, de Kim Scott. Ancienne manager Google et coach de managers.
Très très proche d’Outils du Manager (1à1, Feedback, coaching …etc.) mais dit autrement. Facile à lire et toujours intéressant pour l’effet « Deuxième lame » du rasoir :wink:
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Excellent ! Radical Candor, j’ai une video dans les tuyaux là dessus.

Good Authority : intéressé car pour moi, the e-myth
(maintenant en français) été fondateur. Puis remis en question.

Autre reco : ce n’est pas un bouquin mais ça a été ma première source de compréhension du rôle du manager, avant que je ne découvre OdM en 2014 : le podcast « What Great Bosses Know » de Gill Geisler, qui a été actif de 2010 à 2014.

C’est une ancienne journaliste puis rédactrice en chef qui donnait un cours de management dans un MBA spécialisé dans les média et faisait une chronique en parallèle, sous forme d’articles et de podcasts.

C’est d’elle que j’ai appris pour la première fois le feedback, avec une super formule pour en demander : « Dans notre relation de travail, qu’est-ce que tu voudrais que je fasse plus, ou plus souvent ? Et que voudrais-tu que je fasse moins, ou moins souvent ? »
=>> au lieu de demander « Que penses-tu de notre relation ? » ou « Que penses-tu de mon management ? » (sous-entendu « dis-moi que tu je suis bon / dis-moi que tu m’aimes ») cela replace tout de suite la conversation sur les comportements.

Et, de plus, démarrer le feedback par la collecte de feedbacks de ses collaborateurs et de son N+1 sur son propre boulot, c’est très sain je trouve :wink:

Ok, c’est de la pub mais c’est un podcast gratuit, donc j’espère que l’admin laissera passer :slight_smile:

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Sans problème.

Attention, le Fb dont tu parles n’est pas le FB à la ODM, qui est toujours du N+1 vers le N.

Ce dont tu parles est à pratiquer sous certaines conditions, je vais préparer un podcast là dessus.

  • ne le faire que quand on est prêt
  • quand est on prêt ?
  • à quelle fréquence ?
  • dans quelles conditions ?
  • quelle alternative je conseille au FB à l’envers

Ca parait anodin et c’est à la mode, mais ce peut être destructeur.
Mais je suis complètement ok avec le conseil sur la forme.

Une liste d’autres ressources, qui ne sont pas tous des livres, et pas tous strictement sur le management, mais que j’ai trouvées très pertinentes et utiles en tant que manager et dirigeant :

(Je me sens un peu comme chez moi sur ce fil : je dévore des livres et des conférences toute l’année. @CedricODM si tu veux une collab’ sur un podcast ou une playlist « Book Club », je suis volontaire :wink:

  • Le MOOC « Ce que les managers peuvent apprendre de la philosophie », par Luc Brabandère. Ca date un peu mais c’est sur Coursera je crois.

  • Le livre (audio) "De l’efficacité (suivi de « Les transformations silencieuses, de front de biais, de l’écart au commun) - Entre pensée chinoise et pensée européenne » de François Jullien ; fascinant. Le passage par la pensée chinoise permet à François Jullien de démonter nos mode de pensée et les biais qu’ils impliquent.

  • « L’art subtil de s’en f*utre » de Mark Manson, sur le fait de choisir les valeurs durables et saines sur lesquelles ont veut investir son énergie et d’accepter de renoncer ou de décevoir les attentes sociales sur les autres plans.

  • « Good Strategy/Bad Strategy » de Richard Rumelt. Le meilleur livre que j’ai lu sur la stratégie d’entreprise (et pratiquement le seul qui en parle réellement de façon construite et convaincante)

  • la chaine Youtube de Victor Ferry sur la réthorique : https://www.youtube.com/channel/UCcueC-4NWGuPFQKzQWn5heA/featured
    C’est souvent drôle, toujours intelligent.

  • « The Decision Maker », de Dennis Bakke. Récit romancé d’un dirigeant qui développe l’autonomie responsable de ses équipes. Dennis Bakke est l’ancien dirigeant d’AES, entreprise citée comme exemple par Isaac Guetz dans « Freedom, Inc. »

  • « The Advantage », de Patrick Lencioni ** indispensable ** Qu’est-ce qui fait une organisation saine ? Sa culture managériale.

  • « Flow » de Mihaly Csikszentmihalyi (livre audio sur Audible); Cédric en a parlé sur le Podcast ; un bonhomme épatant, touchant, passionnant. A lire peut-être avant : l’article Wikipedia sur le Flow, très clair ; cela donne une meilleure idée de l’utilité d’écouter le vieux professeur. https://fr.wikipedia.org/wiki/Flow_(psychologie)

  • « The 4 disciplines of Execution », de Chris Mc Chesney et Sean Covey (le fils du Dr Covey des 7 disciplines :slight_smile:) - Comment articuler court et long terme. Intéressant mais c’était avant que je suive la Form’Action MPO3T :slight_smile:

  • « The Charisma Myth », d’Olivia Fox Cabane - le livre est intéressant en ce qu’il décrypte ce qu’est le charisme et comment il opère ; c’est pas magique quand même :wink:

  • The Now Habit, de Neil Flore, sur la procrastination; très utile si on est un procrastinateur et si on en manage :wink:

  • « Crucial Conversations » de Kerry Patterson : les conversations critiques sont celles où l’enjeu est important et où notre niveau d’implication émotionnel est fort. Ce sont justement celles où on s’y prend souvent très mal. Le livre construit un ensemble d’outils pour les apprendre à les repérer, les préparer et les mener. Il va sans dire qu’en management c’est indispensable.

  • « Measure what Matters », de John Doerr, sur le système d’objectifs OKR (Objectives and Key Results) inventé chez Intel et qu’il a apporté chez Google, qui l’a complété d’un système de management appelé CFR (Conversations, Feedback, Recognition) très cohérent avec OdM. Intéressant de voir de l’intérieur les OKR qui sont très à la mode et très mal compris

  • « The Essential Drucker », recueil de textes de Peter Drucker, qui ont été pour moi une source constante d’émerveillement tant sur la pertinence et l’intemporalité de ses analyses que sur ses qualités réthoriques.

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Quand je vois ta liste, je retrouve quasiment tous mes livres préférés.
D’ailleurs, je suis en train de préparer une interview qui devrait t’épater !!!

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Oui, j’ai été imprécis, ce n’est pas le feedback managérial (du N+1 vers le collab) en tant qu’outil de renforcement ou d’ajustement.

En revanche c’est une forme de demande de feedback sur soi très utile comme outil de développement de soi (ou de ses produits, parce qu’on peut facilement transposer ça en prise de feedback auprès de ses clients).

La première fois que je l’ai utilisé (et, encore une fois, c’était avant OdM et la mise en place des 1à1 hebdo, etc), deux personnes de mon équipe m’ont dit à peu près la même chose : « j’adore quand tu me confie une nouvelle responsabilité ou un projet plus important que ce dont je croyais être capable. J’aimerai que tu m’accompagne plus longtemps, que tu me sécurises. J’ai parfois un peu l’impression que tu me lances dans la piscine en disant : vas-y j’ai confiance en toi, tu as les ressources pour nager. C’est flatteur mais c’est flippant aussi » :slight_smile:
Ca m’a bien fait progresser !!

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Super témoignage.
Très très intéressant.
Et ensuite ?
As tu su t’adapter ?

Je lis «jouer sa peau » de Taleb. Pas un livre de management à proprement parler mais très intéressant dans le contexte de l’entreprise. J’y reviendrai probablement.

Hello à toutes et à tous,
Merci pour ce fil de discussion sur nos livres préférés de management :slight_smile:
J’y retrouve plusieurs de mes favoris. Je rajoute mes pierres à l’édifice avec ma première itération :

  • « The Effective Executive », Peter F. Drucker. Un de ces bouquins de référence sur lequel je reviens régulièrement. Publié dans les années 1960, il n’a pas pris une ride !

  • « The Essential Drucker », comme évoqué ci-dessus.

  • « Management Challenges pour le 21st Century », en français « L’avenir du management ». Peter F. Drucker. Il (re)pose les fondamentaux, avec parfois des reprises de ses bouquins antérieurs, mais intéressant avec une perspective plus large.

  • « Managers, not MBAs », Henry Mintzberg. Livre de Mintzberg publié au début des années 2000, en réaction au fait que manager ne s’apprend pas dans une salle de classe… Livre critique certes, montrant combien la pratique, le contexte sont fondamentaux pour le management.

  • « Making Things Happen : Mastering Project Management », Scott Berkun. Il s’agit de la 2e édition d’un bouquin initialement paru sous le titre de « The Art of Project Management », en 2005. J’ai lu la première édition, que j’ai dévoré. J’ai ensuite acheté la 2e édition, pour avoir les ajouts. Il me sert encore aujourd’hui.

  • « The Mythical Man-Month : Essays on Software Engineering », Frederick P. Brooks. Paru dans les années 1970, réédité en version 25e anniversaire dans les années 1990, c’est pour moi un excellent livre montrant les écueils, dérives et solutions possibles en gestion de projet. Ecrit par Brooks suite à ses travaux chez IBM dans les années 1960, les constats qu’il tire de son expérience sur la conception et le développement du système d’exploitation IBM System/360 sont encore valident de nos jours. Certes, Brooks parle d’un contexte technique qui a très fortement évolué, mais les aspects humains changent peu :slight_smile:

  • « Peopleware : Productive Projects and Teams », Tom DeMarco, Tim Lister. 3e édition parue en 2016 : tout est dit. Contexte de conception et de développement de systèmes informatiques, mais fondamentalement un excellent livre de management.

  • « La danse de la vie : temps culturel, temps vécu », Edward T. Hall. Ayant fait ma scolarité de management au Québec, je n’avais que peu de visibilité sur des différences culturelles. Ce bouquin - qui nous a été recommandé à l’époque par le prof de notre cours de management en politique générale de l’entreprise - nous a présenté l’importance des facteurs immatériels, du contexte, dans l’entreprise, et plus généralement dans la société.

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Merci pour tous ces sujets de lecture.
Il est clair que vu l’actualité, je vais en lire quelques-uns. D’ailleurs ils sont déjà en cours de livraison :grinning:

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Et toi CédricODM ? Quels sont tes livres préférés ?

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Ceux que j’ai écrits ? Non, je plaisante.

En voici quelques uns :

Et tellement encore …

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