Nos livres préférés sur le Management

Merci @CedricODM pour ce partage fort intéressant.
il faudra un jour nous mettre la bibliographie complète :wink:

Je pense que bientôt j’aurai le temps de le faire :wink:

Le jeu. 19 mars 2020 à 22:27, ravelou via Outils du Manager cedric@outilsdumanager.com a écrit :

Bonjour à tous,
Je ne suis pas sûr que le lien fonctionne correctement mais je partage avec vous un ouvrage sur le rôle du leader en gestion de crise. Un Avant / pendant / après, écrit par Patrick Lagadec (une référence en gestion de crise). Il s’adresse initialement aux hauts fonctionnaires et hommes d’état mais tout peut être transposé au sein d’une entreprise.
Bonne lecture !
https://t.co/BW9u5SUP8y

1 « J'aime »

Un spécial pour les femmes :wink:

« How Women Rise » Sally - Helgesen

1 « J'aime »

Bonjour à tous, un livre qui peut compléter/expliquer le DISC :

Manager avec les couleurs : image

Un livre très bien pour le management d’équipes travaillant en mode Agile

Bonjour,

je propose le livre sur la communication non-violente (CNV) car l’approche d’ODM va dans ce sens.

le manager ne prend pas pour lui les propos de son équipe mais il va au-delà dans une écoute active et bienveillante

J’ai adoré ce témoignage d’un homme qui prône l’entreprise libérée. Il est plein de bon sens et quand on a vu les résultats qu’il a obtenu dans une entreprise sous traitante automobile. C’est bluffant. Loin des standards américains, cela fait du bien, d’autant que ses conférences valent le détour par son franc parler.
La belle histoire de Favi : l’entreprise qui croit que l’homme est bon Tome 1 Nos belles histoires
(https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/41QD%2Bb25qcL.jpg)

3 « J'aime »

Je ne sais s’il en parle dans le livre, mais la plupart des cadres ont quitté l’entreprise. Ils n’arrivaient pas à trouver leur place dans cette nouvelle organisation.
Volvo a fait une expérience similaire en Suède, mais l’entreprise à finalement été fermée.
Je n’ai pas approfondi le sujet plus que ça, mais attention aux recettes miracles.
Pour le cas de Favi, la réussite est très liée à la personnalité hors du commun de son manager.
Pour finir, attention au recette à la mode. Je suis sûr que tu as déjà été confronté à des collaborateurs qui ne souhaitent pas gagner en autonomie, ou en responsabilité.
C’est très à la mode, mais cela ne convient pas à tout le monde.

1 « J'aime »

J’ai interviewé jean François

https://www.outilsdumanager.com/podcasts/interview-jean-francois-zobrist-entreprise-liberee/

Il est intéressant d’écouter aussi ce qu’il a a dire sur les managers dans une entreprise ni libérée.

Bonjour @Alain,

Je ne dis pas que c’est le modèle à suivre car comme le dit Zobrist, il n’y a pas de conseils en management, il y a juste des exemples de management qui pour le coup peuvent être suivi partiellement ou non.
Bien sûr que les cadres sont partis, car un des effets de ce mode de management est justement de réduire la techno structure. Ils ne sont pas partis car ils ne trouvaient pas leur place, mais plus car ils n’avaient plus de place. Les décisions se prennent au sein des équipes au contact des clients et non au premier étage de l’usine.
Ce livre est juste un témoignage bien loin des livres de management classique écrit par des consultants qui font une synthèse des expériences qu’ils ont eut et en font une méthode.
Un petit poils à gratter dans le monde du management.

merci à tous pour vos partage !
Je vais piocher dans ces ouvrages pour apprendre.
cordialement

Merci pour ce partage, je l ajoute a ma liste de livre a lire en cette periode de confinement :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

J’avoue que de mon coté « L’entreprise libérée » d’Isaac Getz est une lecture très inspirante.

Je pense que lorsque nos enfant liront cela dans 30 ans, ce type de management sera celui de 80% des entreprises. Il est impossible de résister au phénomène compte tenu des nécessaires relations de confiance et de transparence que nous avons mis en place avec nos enfants.

Le mode de management « autorité et contrôle » est mort, vive le management libéré. Vive la valeur ajoutée que l’on peut apporter à nos clients et vive la transparence que nous offre le monde d’aujourd’hui.

Livre excellent et d’une simplicité déconcertante.

Voilà deux de mes dernières lectures :
Management : le grand retour au réel

Rendre les salariés heureux

Bonne lecture pour ceux que ça intéresse

Bonjour à toutes et à tous,

Merci pour vos conseils de lecture. Je vais passer commande de certains.

Les deux premiers livres que j’ai lus lorsque j’ai commencé à m’intéresser au sujet « Management » et aux thématiques associées furent « Mindset » de Carol S. Dweck et « Le modèle Toyota » de Jeffrey Liker.

Ces lectures m’ont incité à aller plus loin et ce fut alors pour moi la découverte des podcats de Cédric Watine. C’était en 2014 et je peux affirmer qu’il y a eu un avant et un après cette « révélation », tant d’un point de vue professionnel que personnel. Merci pour tout.

Bonjour,

Avant éventuel achat, pouvez-vous m’indiquer svp votre avis sur les livres ci-dessous :

« La méthode Make Time » de Jake Knapp et John Zeratsky

« Tout ce que vous savez sur le management est faux » de Jérôme Barthélemy

En vous remerciant,

Bonjour Fabien, dans le sujet de la CNV, je vous propose le livre suivant très intéressant :
« Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) » de Marshall B.Rosenberg.
Est ce que c’est ce livre que tu évoques ?

2 « J'aime »

Bonjour,
merci pour toutes ces propositions !
On a vraiment l’embarras du choix, mais si vous ne deviez en garder qu’un seul pour manager en herbe, ce serait lequel ?
( @Martin @BarbuBavard @CedricODM vous avez mis beaucoup de références, vous êtes donc particulièrement ciblés par ma question :wink:)