Nos livres préférés sur le Management

J’aime bien ces deux là :

https://cedric.systeme.io/Livre-manager-essentiel
https://cedric.systeme.io/GuideDISC

Ce sont ceux que j’aurais voulu lire avant de démarrer.
Du coup, je les ai écrits.

Oui, elle était facile, cette réponse …

2 « J'aime »

:grin: parfait cette réponse !

Ou (plus cher mais mieux que le livre) : la form’action Manager essentiel.

Mais, plus globalement, pour débuter le mieux c’est … de débuter. C’est-à-dire arrêter les bouquins et se mettre à l’action. Les bouquins, je trouve, sont surtout utile pour aller plus loin, prendre du recul sur sa pratique, ouvrir de nouvelles portes, regarder les choses avec un autre oeil… Mais la base de la base c’est de commencer à manager : prendre du temps avec les collaborateurs pour parler du travail, puis avancer petit à petit.

5 « J'aime »

Absolument d’accord.

Démarrez démarrez démarrez, on perfectionnera ensuite.

Attention : demain gros effort sur la form’action le manager essentiel pour vous encourager à vous lancer !!!

1 « J'aime »

Hello,

D’abord faire :slight_smile:
Démarrer, passer à l’action ! L’action apporte des informations, permet de s’ajuster, d’apprendre, de progresser :slight_smile:

Les livres sont utiles, et pour moi en 2 temps :
1/ D’abord pour avoir des bases théoriques / conceptuelles / (se) construire un cadre : « there is nothing as practical as a good theory ».
2/ Pour y revenir - souvent pour (re)lire des classiques - et là me dire que je comprends mieux, en reliant ce que j’ai fait / expérimenté avec le contenu des ouvrages.

Pour répondre à la question posée.
Pour 1 seul livre : The Essential Drucker
et je rajoute, pour un trio de livres : The Essential Drucker ; Making Things Happen ; et le Manager essentiel.

Bonne lecture… mais surtout, bonne pratique !

Pour la mise en place des OKR je recommande Clickup qui permet de gérer les objectifs sous forme OKR et d’associer un système de gestion de projets.

Est ce que quelqu’un utilise l’application koober pour avoir les résumés de certains livres au lieu de les lire ? Si oui je suis preneur d’un retour d’expériences

J’ai une petit expérience des applis résumés de livres.
Je pense que cela ne sert à rien.

On a initialement une impression d’efficacité mais dans les faits, il est plus efficace de vraiment s’immerger dans un livre pour en retirer ce qui nous intéresse, nous.

Par ailleurs, un (bon) livre est déjà « optimisé » dans la mesure où il est construit et organisé pour vous convaincre et vous faire passer à l’action.

1 « J'aime »

Bonjour, J’ai écouté « Les mots sont des fenêtres…; » puis commandé papier pour pouvoir le feuilleter et y revenir plus facilement. La méthode de feedback d’ODM reprend les étapes de la CNV. Pour ma part, j’ai encore du mal à formaliser « naturellement » les étapes en question dans la vie de tous les jours.

J’utilise Koober pour savoir si je vais lire un livre, ça me permet de faire le tri.
Malheureusement, les résumés, de qualité inégale, sont trop succincts pour développer correctement les idées.

@soreg
Attention : il y a des similitudes entre le modèle Feedback d’ODM et certains modèles de CNV, mais ce n’est pas la même chose. Par exemple, l’impact n’est pas forcément sur le ressenti ! :wink:

1 « J'aime »

Bonjour
Merci pour ces partages

-Comment leur dire … G Collignon - Intereditions

  • Victime, Sauveur, Bourreau - Christelle Petitcollin - Poches Jouvences
  • Cessez d’être gentil soyez vrai - T D’Ansembourg - les éditions de l’Homme
1 « J'aime »

Dans le même esprit, je viens juste de lire Découvrir sa personnalité … et celle des autres de Franck Julien et j’y ai également trouvé un très bon complément par rapport au DISC.

Ce n’est pas un livre mais un résumé (en anglais) du livre de Mark Horstman « The Effective Manager »
On y trouve beaucoup d’éléments qui ont inspiré Cédric pour la méthode ODM.
Cela permet de remettre une couche :slight_smile:

Lien : https://tylerdevries.com/the-effective-manager/

1 « J'aime »

Hello,
Merci, très intéressant ce résumé. Bon aide-mémoire !

Cédric Watine, le nouvel Eliyahu M. Goldratt. Si Le But est le roman de référence en matière de management de la gestion de production, L’histoire de Paul Revo est le nouveau roman de référence en matière d’outils du manager :grinning: Bravo @CedricODM , c’est bien écrit et très bien raconté. Si vous avez aimé L’histoire de Paul Revo, vous aimerez Le But.Le But-Eliyahu M. Goldratt.pdf (237,4 Ko)

Merci @Thierry_83400 !

Elodie Bancelin nous présente son nouveau livre dédié au modèle DISC, aux Éditions Larousse

:point_right: https://amzn.to/34rapfv

Pourquoi on ne se comprend pas ?

pourquoi-on-ne-se-comprend-pas

Votre amoureux a mal pris votre dernière remarque ? Votre petit dernier fait un caprice ? Votre collègue n’a pas desserré les dents depuis une semaine ? À travers la méthode des quatre couleurs, nommée la méthode DISC, cet ouvrage vous aidera à mieux comprendre les différents types de personnalité qui vous entourent.

Après avoir identifié votre profil, vous pourrez décoder celui des autres et comprendre pourquoi, avec certaines personnes, la relation est compliquée. Quelles vacances prévoir avec un ami Bleu, comment entamer une discussion avec un supérieur Rouge, comment dialoguer avec un enfant Vert ou encore comment aborder un sujet sensible avec un conjoint Jaune ?

Cet ouvrage fourmille de tests et de conseils pour mieux vous adapter à votre interlocuteur et éviter les embûches. Vous pourrez ainsi avoir des relations plus saines au quotidien et vous en sortir, même avec les personnalités les plus difficiles !

1 « J'aime »

Bonjour,

Ce qui me dérange dans Kober c’est que nous avons la vision de la personne qui fait le résumé de l’auteur. C’est à dire qu’elle filtre les informations selon son point de vue et nous risquons de passer à côté d’idée qui pourraient nous intéresser.

Bonne soirée

Bonjour, désolé de répondre si tard.
J’ai lu « les mots sont des fenêtres… » mais c’est vrai que la pratique manque. En tout cas, j’ai apprécié le livre.
Merci Tom