Bonjour,
J’organise ma première réunion d’équipe team building.
2 objectifs :
créer de la cohésion d’équipe
réfléchir ensemble à comment booster nos ventes web ?
Pour le contexte : Je manage le service marketing, nous sommes 6 au total. Je suis arrivée il y a 2,5 mois et les 2/3 de mon équipe a moins de 3 mois d’ancienneté dans l’entreprise. Cette réunion se passe à l’extérieur de l’entreprise.
Voici ce que j’ai prévu :
jeu de la pelote de laine pour montrer l’importance de travailler ensemble
Travail sur le bien travailler ensemble :
Pour ça, je pensais les faire travailler sur ce qu’on met en place, ce qu’on continue, ce qu’on arrête en leur faisant remplir de leur côté des post it. Je récupère les post it et on échange ensemble pour définir notre méthode pour bien travailler ensemble.
Focus business : présentation de la stratégie globale et de nos objectifs
Jeu pour mieux se connaître : chacun cite 3 anecdotes sur lui dont 1 seule vraie, les autres doivent deviner quelle est la bonne affirmation. Objectif : mieux se connaître de manière ludique. Je pense leur demander de réfléchir avant à leurs 3 anecdotes. Ca leur évitera du stress et on gagnera du temps.
Séance de brainstorming : de quelle manière pouvons-nous augmenter les ventes de notre site web ?
Et là, j’hésite sur le type de brainstorming à faire :
-est-ce que je fais 2 équipes et après les 2 équipes rebondissent sur les post its des autres. Puis on partage tous ensemble ?
est-ce que j’utilise une carte mentale ?
ou encore le brainstorming en étoile ?
ou chacun donne ses idées à l’oral et je les note sur un paper board ?
Et enfin, nous finirons par une activité team building qu’elles ont choisie : de l’accrobranche.
Nous déjeunerons au restaurant le midi.
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des suggestions d’optimisation ? Des recommandations pour le type de brainstorming à utiliser ?
J’avoue que je stresse un peu concernant cette réunion. Je souhaite que mon équipe passe un bon moment et se dise que cette réunion a été utile.
Bonjour Vanessa, ce programme me semble très chargé.
Combien de temps dure ta réunion ?
Quel est l’objectif de cette réunion ? (Il n’en faut qu’un;))
Est-ce une réunion de travail ou vous devez produire quelque chose ? Si oui quoi?
Avant de réfléchir à l’animation, ce sont les questions essentielles auxquelles il faut répondre.
J’étais en congé, j’espère que ma réponse n’arrive pas trop tard pour t’être utile.
Quelques contributions en vrac :
J’ai voulu donner ton post à ChatGPT : hélas, je n’arrive pas à m’y connecter aujourd’hui. Je t’invite à le faire.
Comme Adélie, il me semble que le programme est un peu chargée.
Mon style : focaliser les temps forts sur la cohésion, traiter le travail (« comment booster nos ventes web ? ») sous forme de projet, hors séminaire. Plus il y a de cohésion, mieux les projets fonctionnent.
Et étant donnée l’ancienneté des membres de l’équipe, développer la connaissance mutuelle et la confiance me semblent prioritaires. (cf. The 5 Dysfunctions of a Team)
Si tu choisis l’objectif de la cohésion d’équipe, cherche des outils et un scénario qui soient complètement faits pour ça (cf. prompt ci-dessous). En jugeant ce qui est adapté ou non à la culture de ton équipe.
Jeu de la pelote : si on parle du même, je dirais qu’il permet plus de mettre en évidence « les liens qui nous unissent » que « l’importance de travailler ensemble ». (et c’est très utile, j’adore ce jeu)
Pour l’importance de travailler ensemble, tu peux utiliser, par exemple, le jeu de la crevasse ou le jeu du bâton d’hydrogène.
Crée un tableau avec des horaires. Sois large sur les horaires. Par exemple, je dois me répéter à moi-même que « rien ne dure jamais 5 minutes dans une animation de groupe ». Et n’importe quel jeu prend au moins 30 minutes et souvent 1h, en incluant le débriefing, même quand on est convaincu que le jeu dure 3 minutes.
Si tu choisis la cohésion d’équipe, assume-le et annonce-le : comme nous sommes récents dans l’entreprise et notre équipe est jeune, il me semble que le plus important pour faire du bon boulot et nous éclater dans notre travail, c’est de mieux nous connaître, de développer notre confiance mutuelle. C’est indispensable pour relever les défis qui nous attendent.
Et donc, tu peux faire toute sorte d’activités ou jeux pour développer la connaissance mutuelle. Par exemple, la semaine dernière, un de mes collègues a organisé un temps d’inclusion où chacun avait reçu 2 ou 3 papiers avec, sur chaque papier, une question à répondre devant tout le monde. Tous avaient reçu des questions différentes. (le rédacteur des 50 questions était, bien sûr, ChatGPT ) Par exemple, « quel était mon hobby préféré quand j’étais ado ? », « une belle histoire qui m’est arrivée en lien avec le digital », etc. Et en guise de balle de parole à s’envoyer entre participants, mon collègue avait choisir une pomme, premier fruit cultivé dans l’histoire de ce groupe agricole, avec obligation de l’envoyer à quelqu’un qui n’est pas voisin.
Commencer la journée par « Cette journée sera réussie si… » (chacun écrit au moins 1 réponse de son côté, puis on les écrit toutes au paperboard ou bien on vient coller les post-it en les lisant). En fin de journée, on parcourt toutes ces réponses pour se demander à quel point la journée a été réussie. En fait, le seul fait d’avoir formalisé les attentes va inconsciemment pousser chaque participant à s’engager dans la réussite. Et toi, tu pourras aussi en tenir compte dans ton animation.
Et idéalement, avant même cette étape, commencer par une météo. (il y a 1001 façons de partager des météo individuelles en début de réunion, et vous avez l’avantage d’être peu nombreuses donc vous pouvez faire un truc très quali)
Exemple de prompt à tester dans ChatGPT
(et tu peux le faire regénérer autant de réponses que tu veux ; tu peux aussi lui apporter des précisions telles que des éléments factuels, logistiques ou « plus de ceci »).
Je manage le service marketing, nous sommes 6 au total. Je suis arrivée il y a 2,5 mois et les 2/3 de mon équipe ont moins de 3 mois d’ancienneté dans l’entreprise. J’organise notre première réunion d’équipe « team building ». Cette réunion se passe à l’extérieur de l’entreprise. Elle dure 1 journée. Objectif : créer de la cohésion d’équipe.
Eléments importants : - Commencer par un temps de météo - Juste après la météo, chaque participant doit finir la phrase « Cette journée sera réussie si… » - Chaque temps doit durer un maximum de 30 minutes - Prévoir des energizers (temps de 1 à 5 minutes pour rompre le rythme, se remettre en énergie, s’amuser) - Une pause de 20 minutes le matin - Déjeuner : 1h30. Le déjeuner peut inclure une activité d’1/4h faisable à table. Par exemple « 2 mensonges, 1 vérité ». - Une autre pause de 20 minutes, environ 1h après le déjeuner. - La journée doit se terminer avec 2 temps de déclusion : 1) Relire les réponses à « Cette journée sera réussie si… » et juger ensemble à quel point la journée a été réussie. 2) Un temps de réflexion et d’écriture (5 minutes) sur les 3 questions suivantes, puis la lecture de ses réponses par chacun (1/4h) : Qu’est-ce que j’ai aimé dans cette journée ? Qu’est-ce que j’ai appris ? Qu’est-ce que je vais faire différemment, maintenant que j’ai vécu cette journée ?
Mais pourquoi j’ai passé autant de temps à te répondre ? Probablement parce que j’aime transmettre, parce que la cohésion d’équipe est un levier ultra-puissant et ultra-satisfaisant, et parce qu’une journée d’équipe réussie, ça laisse des traces pour longtemps.
Un de mes collègues m’a témoigné il y a 2 semaines que sa vie avait complètement changé après notre journée annuelle de septembre dernier. Et je sais que tous mes collègues attendent la prochaine avec beaucoup d’impatience. (100% de présence alors qu’ils sont indépendants et que la participation n’est pas obligtoire)