Présentation de Sylvain, « couteau Suisse analytique» en recherche d’aide

Bonjour à toutes et tous,

Je suis Sylvain (vous me verrez sur le forum en tant que Balriel), le parfait stéréotype du 40aire :

  • Marié, 3 enfants, une maison dans la « campagne » normande, cadre en industrie pharma… :thinking: Ah, il manque les goldens… bah en fait j’en avais 2 et ils nous ont quitté il y a quelques temps.
  • A fait un Burn-Out en avril dernier (environnement perverse apparement :roll_eyes:) et a été « remercié » en juillet :sob::sob::sob:. Mais j’ai su « rebondir » et je démarre une nouvelle mission le 16 août :blush:!

Je me pose plein de questions sur moi même, mes compétences, ma faculté à avancer et à évoluer…
Alors comme j’ai vu de la lumière je suis rentré :grin:.
Nan en fait cela fait plusieurs mois que je suis les mails de Cédric sur les différentes formactions et à chaque fois les exemples me parlent directement et j’ai envie/besoin d’avancer sur différents sujets (entre autre le SOR, un de mes plus gros chalenge!!!).

Pourquoi couteau Suisse analytique ?
Parce que j’ai une formation technique en chimie (DUT), suivie d’une formation supérieure en chimie (master 2 chimie) complété par un master en gestion de projet.
Concrètement, j’ai travaillé ces 9 dernières année en tant que prestataire en support analytique, faisant de l’aide technique aux techniciens, de la gestion de projet avec coordination directe de l’activité des tech, de l’expertise réglementaire et qualité lié à l’analytique, de la gestion hiérarchique sans gestion fonctionnelle d’autres prestataires, du développement d’activité chez le client…).
En bref un touche a tout qui s’épanouissait dans la complexité des sujets et la diversité des tâches.

Je suis également quelqu’un de tourné vers l’humain qui crois à la vrai bienveillance (traiter les autres comme des êtres humains à part entière avec leurs émotions, envies, besoin, qualités, défauts…). J’ai besoin de « contact » et d’échanger en direct avec les gens.
Ces dernières années, je me suis plus éclaté sur les sujets avec un gros relationnel humain que sur les sujets techniques.
J’ai déjà pratiqué le 1:1 mensuel avec mes 7 collaborateurs et c’est d’une efficacité à toute épreuve si on sais le mener correctement.

Pour résumer, plutôt un profil DISC orienté vert (Stable, Emphatique, parfois hésitant, avec un fond introverti… ) avec de gros côtés bleu (consciencieux, perfectionniste, rationnel, factuel …) et jaune (Influent, sociable, en attente de reconnaissance, aimant la cohésion d’équipe, tendance au leadership, convivial, bavard, aimant rigoler…). Presque un arc en ciel :grin:.

J’espère pouvoir trouver ce qui me manque ici, sachant que je ne sais pas forcément moi même ce que je recherche :face_with_raised_eyebrow::sweat_smile:

Et je peux essayer de vous aider en vous partageant mon expérience, ma vision « large » et ouverte sur les sujets, ma « pondération » (je n’apprécie que rarement les extrêmes) et … c’est déjà pas mal :grin:. Un point de vue supplémentaire peut souvent aider :wink:.

Ah et petite dernière info : je suis un geek doublé d’un gamer et d’un rôliste… Et je suis fier de l’être, m’étant « caché » pendant longtemps (et non ce n’est pas une honte, chacun ses hobbies).

Je vais m’arrêter là, parce que je crois que j’en ai déjà bien dis assez.

En vous souhaitant une bonne matinée/journée/soirée/nuit…

Sylvain (Alias Balriel, pour vous servir)

1 « J'aime »

Bonsoir Sylvain et bonsoir à tous,
J’ai acheté la formaction du manager débutant et j’en suis ravie. Cela m’a bien calée et aidée, même si j’ai dû m’adapter à ma manager.
Je me trouve actuellement en difficulté car ma manager me demande un pilotage fiable hebdomadaire et mon équipe qui est en majorité immature et qui a vécu un certain temps en autonomie faute de manager de proximité (c’est leur N+2, donc ma manager actuelle qui a géré depuis le Covid sachant que la précédente manager avait jeté l’éponge début 2019…).
Mes principales difficultés sont :

  • le retour de communication et le pilotage : l’équipe ne m’informe pas quand ils ont mené à bien un acte de gestion ou non, et ne tient pas à jour le pilotage de leur portefeuille, ce qui fait que je dois le faire moi-même…
  • la difficulté de mise en place de mon nouveau process de gestion que je voudrais mettre en place à la suite de l’achat de la formaction sur les process (post it).
    Je suis en recherche de motivation pour une professionnalisation des collaborateurs et de meilleure communication malgré mes 1 à 1 qui se révèlent finalement inefficaces.
    Merci de vos suggestions !
    Et bonnes vacances à ceux qui en prennent.
    Shauny/ Sandrine

Bonjour @Shauny,

Merci pour ton partage. Si je comprends bien, tu prends en charge le management d’une équipe qui n’est pas managée « de près » depuis 4ans, c’est bien cela?

Peux-tu nous en dire plus sur l’organisation de l’équipe?

Je te propose aussi de faire un état des lieux concret de 1à1 dont tu sembles être déçue:

  • Concernent ils tous les membres de l’équipe en direct avec toi?
  • Sont-ils planifiés à l’avance?
  • Combien de temps durent-ils?
  • Comment ça se passe concrètement un entretien de 1à1 avec tes collaborateurs?

Hâte d’en savoir plus pour pouvoir t’aider!
Lucie

1 « J'aime »

Salut @Shauny,

Ça fait longtemps que tu es là bas ? Je demande cela car il va falloir s’attendre à ce que cela prenne du temps…

En tout cas, outre ton équipe, il va falloir trouver quelque chose qui « sert » les intérêts de ta n+1, c’est quoi ses priorités absolues ?

C’est quoi ton activé et ce que tu appelles un acte de gestion ?

Après si le 1 a 1 sert a mettre en place la confiance, chez moi c’est le Feedback positif qui créé l’engagement avec des retours direct sur object.

Bonne soirée.

@Piupiu

1 « J'aime »

Bonjour Lucie,

Le manager de l’équipe est parti le 1er janvier 2020. C’est la N+2 qui a pris le relais jusqu’à mon arrivée le 1er novembre 2022, sachant que pendant cette période, une personne a été recrutée et la N+2 a mis fin à sa période d’essai.
Il n’y a donc pas de stabilité depuis 2 ans et demi.
Mon équipe est organisée entre 10 gestionnaires (dont 1 CDD en cours de recrutement et 2 alternantes) et 4 cadres techniques (sont 1 en arrêt pour longue maladie).
Au départ, j’ai suivi ce que Cédric indiquait dans la formation Start (en tout cas ce que j’en ai compris) :

  • j’ai programmé les 1 à 1 hebdo en récurrence
  • je recevais les personnes individuellement.
    Je leur demandais comment cela se passait pour eux et ce qu’il était possible d’améliorer selon eux.
    Au départ j’ai fait le lancement avec ma présentation et la rédaction de la fiche individuelle sur chacun. Puis rapidement cela s’est avéré un échec car les collaborateurs ne se sont pas sentis concernés. Ils ne parlaient pas, n’avaient pas d’idées et souhaitaient que je leur indique comment procéder.
    Dans le même temps, ma manager m’a demandé de piloter très serré les gestionnaires car nous recevons beaucoup de réclamations. Elle m’a donc demandé d’utiliser ce temps pour vérifier le travail effectué et planifier l’activité de chaque groupe. Je suis alors passée au 1 à 1 en groupe (de 2 ou 3).
    Par ailleurs, mon planning explose tout le temps du fait d’urgences.
    J’ai par conséquent arrêté les points fixes et je les plaçais au fur et à mesure chaque semaine.
    Les mois d’avril mai et juin ont été terribles : arrêts maladies, congés, alternants à l’école…
    J’ai dû suspendre les points, sachant que les collaborateurs préféraient être reçus avec leurs binômes /trinômes pour organiser l’activité.
    Je pense qu’il y a quelque chose que je n’ai pas compris ou su utiliser de la formation.
    Bien amicalement
    Shauny

@Lucie,
J’ai omis de préciser que les points duraient 45 mn et que ma manage souhaite que chaque réclamation soit suivie par mes soins pour véridique le nécessaire a été fait.
Bonne journée
Shauny

Bonsoir @Piupiu,

Je travaille dans une compagnie d’assurance. Je manage une équipe de gestionnaires techniques qui établissent des contrats et autres documents.
Je suis manager au sein de ce service depuis le 1er novembre 2022.
Oui je suis convaincue que les changements ont prendre du temps.
Les priorités absolues de ma manager sont le respect de nos engagements de service en terme de délais, de disponibilité des équipes, de communication, de suivi qui entraînent l’absence de réclamation des clients.
Nous avons mis en place le feed-back positif également mais il n’est pas suivi d’effet.

Bonne soirée.

Salut @Shauny

On est presque confrère du coup !
Tu as des outils pour suivre quand la demande arrive et lorsque vous répondez ?
Je suppose que la satisfaction tient surtout du délai de réponse ?

Par contre les comportements, tu ne peux pas les changer avec du feedback positif et le plus bénéfique c’est certainement le feedback négatif :
« Quand tu ne planifies tel dossier, l’impact c’est qu’on prend du retard, je compte sur toi pour trouver une solution »

80% de positif certes mais 20% de négatif aussi.

Aujourd’hui tu leur disais comment ce qui ne va pas ?

@Piupiu

1 « J'aime »

Hello @Piupiu ,

Je possède des outils de pilotage certes, mais manuels : ce sont divers tableaux Excel pour chaque groupe et parfois d’autres quand nous sommes en pilotage serré sur un client.
Oui, of course, le nerf de la guerre sont les délais !

Je fais beaucoup de feed-back. Je commence toujours avec du positif et j’enchaîne sur ce qui ne va pas ou bien mes attentes. Cela avance parfois et parfois non.
Bonne journée cher confrère :upside_down_face:

Salut @Shauny,

Alors les + et les -, je te conseille de les faire de façon séparé sinon c’est un peu inaudible pour ton collaborateur.

Ça fait un peu cette vielle méthode du sandwich :
Ah super ta présentation, bon impact sur le dynamisme de l’équipe, continue comme cela. Par contre ta critique sur machin, pas terrible sur l’esprit d’equipe, mais bon ta présentation super.

Cela apporte plus de confusion qu’autre chose.

Feedback = 15 sec top chrono

1 « J'aime »

@Piupiu
C’est vrai la méthode du sandwich à éviter !! Je vais revoir la formation Start d’ODM en remind.
Ce matin j’ai fait un 1 à 1 en feed-back positif uniquement et sans avoir lu ton retour.
Je suis sur la bonne voie, mais il est indispensable de tenir les bonne méthodes car on a tendance à se laisser aller à la facilité.
Je garde le sandwich pour déjeuner !
Bonne journée.
Shauny

1 « J'aime »

Merci @Shauny pour ces précisions!

Oui, le 1à1 est bien individuel, et ce n’est pas une réunion de travail. Ta manager te fait mélanger les genres on dirait!

Tu dis que tes collaborateurs n’avaient pas d’idées lorsque tu leur demandais quoi améliorer.
Mais le 1à1 est l’entretien de ton collaborateur: tu es là pour l’écouter, pas pour le guider. C’est ainsi que pourra se construire la confiance, en le connaissant de mieux en mieux. Donc sans que tu ne poses de question spécifique, ou seulement des questions de relance éventuellement (tu es sûr que tu n’as rien à me dire?..)

Maintenant que ta période d’intégration est terminée, tu peux jeter un oeil à la formation 1à1 express
Et puis, comme tu dis que ton planning explose, tu voudras peut-être bénéficier de l’offre « Stopper le Chaos » en cours pour quelques jours? Description SOR#1

En tout cas, je te recommande de revenir aux principes:
le 1à1 est planifié à l’année, obligatoire. Privilégie une fréquence hebdomadaire, dans un temps (30min max) et un espace dédié. C’est l’entretien du collaborateur, et la priorité c’est de l’écouter.

Le fait de « piloter très serré » et de « vérifier chaque réclamation » ne va ni dans le sens de la confiance ni dans celui de l’autonomisation.
Néanmoins tu as besoin de vérifier le travail effectué et planifier l’activité de chaque groupe. Pour cela tu peux par exemple utiliser l’outil 15/5 que tu as découvert dans ta formation START (il était à destination de ton boss, il deviendrait un document créé par tes collaborateurs pour toi). Et une réunion d’équipe telle que décrite dans START paraît tout à fait répondre à ton besoin de faire le point sur l’activité de la semaine passée et celle à venir, et de coordonner les gens.

Qu’en penses-tu?
Lucie

1 « J'aime »

Bonjour @Lucie,

Oui cela me parait une bonne idée.
Je vais profiter de ma dernière semaine avant mes vacances pour le caler et être prête pour la rentrée.
Je vais jeter un coup d’œil sur les formations.
Pas évident pour moi de tout mettre en place d’un coup.
Merci de ton aide.
Je te ferai un retour à la fin de l’été.
Bon week-end !
Shauny

Super @Shauny

Petits pas (plutôt que « tout d’un coup » :wink:), et bonnes vacances à toi!
Lucie

1 « J'aime »

Bonjour @Lucie,

Ça y est ! Les vacances ont commencé!
Du coup j’ai enfin du temps pour penser… j’ai acheté la formation 1 à 1 express, comme tu me l’as suggéré.
Avant de démarrer, j’ai relu un article de Cédric qui parlait organisation.
Il expliquait que 10% de notre reps doit être consacré à notre à activité de manager.
Les 1 à 1 et les réunions de service sont elles comptées dedans ?
En effet, j’ai une équipe de 15 collaborateurs en management direct. Pour les 1 à 1 j’ai donc besoin de 6h30. Cela fait donc 2 matinées. Sachant que je travaille entre 45 et 50h par semaine, je dépasse largement les 10%.
Merci de tes explications.
Shauny

Merci @Shauny pour ces nouvelles!

Très bon choix que 1à1 express :wink:

Oui, les 1à1 et les réunions d’équipe font partie des rituels de management et sont donc comptées dans ces 10% de « temps de management »

Et oui aussi, 15 x 30min c’est beaucoup trop pour toi, et pour tous les managers en fait!
C’est là qu’intervient la notion de relais de communication. En effet, tu ne peux gérer en direct que de 5 à 8 personnes.

Je te propose de créer ton PPAA sur le forum dédié de ta formation pour développer ce sujet, nous partager ton avancement, poser tes questions, et profiter du retour d’expérience des autres élèves.

En attendant, tu peux te faire une idée avec cette discussion:

à bientôt et bonnes vacances !
Lucie