Prise note papier -> numérique

Bonjour
J’ai réalisé que je prenais bien plus facilement des notes au stylo qu’en saisissant sur clavier.
Je suis mieux concentré en fait durant l’E changement en faisant comme ça.

Je cherche donc un outil/appli pour transférer du papier vers un texte numérique.
J’ai trouvé ça dans Note mais il faut saisir au stylet, ça ne me va pas.
Je voudrais photographier ma note et qu’elle se transforme en format texte sur mon ordinateur.
Avez vous une solution ?

Merci d’avance.

Personnellement tout ce que j’ai essayé a été décevant. Sauf la prise de note papier. Je suis donc très intéressé :wink:

Bonjour,

Tout comme vous je n’aime pas la prise de note au clavier. J’ai cependant trouvé une solution qui me convient parfaitement. Je gère mes cahiers de note et BUJO sur mon IPAD muni d’un Apple Pencil et j’utilise l’application Goodnotes 7.
L’écriture au pencil est très agréable, gestion parfaite de la pomme de la main, possibilité de rechercher du texte via l’OCR intégré, création d’Index facilité.
Il est possible avec Goodnote de sélecitonner du texte ou des schémas et de les envoyer directement par mail sous forme d’image à un collaborateur.
De plus vous pouvez définir vos propres modèles de pages pour les utiliser dans vos cahiers.
C’est vraiment très bien pensé.

1 J'aime

Bonjour,
Je confirme les mots de @atata, j’utilise goodnotes depuis plusieurs années … j’ai 100% de ma prise de note avec moi depuis 5 ans (le tout avec mon écriture …). L’écran est comme un bloc note …
C’est tous les avantages du numérique et du papier ensemble.

Sans parler du suivi des différents entretiens avec les collaborateurs, clients, fournisseurs et autres suivi de projets … On peut prendre des photos pour illustrer et y noter des commentaires …

C’est le grand luxe.

En spécialisé pour ça, il y a aussi l’appareil « Remarkable » qui est semble-t-il magique : Prise de note manuscrite numérique, reconnaissance d’écriture, et absence d’autres distractions. Son inconvénient me semble être une intégration « avec couture » avec OneNotes (qui est l’outil corporate, que je suis donc obligé d’utiliser).

Pour ma part, je n’ai pas réussi à inclure dans ma routine le recopie des notes papier vers le numérique, et je ne me fais pas confiance pour ne pas perdre mes notes papier (ni pour pouvoir me relire…) donc je suis resté sur le numérique (dans one-notes), malgré les inconvénients connus (distraction notamment).

Merci pour vos propositions je vais essayer de trouver la plus adaptée pour moi, et n’hésitez pas si vous en avez d’autres.
Cordialement

Bonjour,

Je suis passé récemment sur la surface pro et la prise de note avec le stylet est juste parfaite!
Le stylet incorpore de chouettes fonctions avec la possibilité, par ex. de faire un print screen rapide pour l’annoter, en présentations power point le stylet sert à faire défiler les diapo, Onenote y est aussi bien optimisé.

Cordialement,

Bonjour,
Il existe également les blocs-notes Rocketbook avec le feutre et l’appli qui va bien et qui permet un rangement optimisé des notes…
Je n’ai pas essayé, mais c’est tentant.
Bien à vous,

Merci!
J’ai commandé un cahier Rocketbook formation A5 pour 38€ sur leur site. Je vous dis si ça marche bien dès que je l’essaie, mais ça paraît bien adapté au besoin.

Ce sujet me questionne également, notamment pour la mise en place de mes 1 à 1… Qu’entends-tu par « avec coutures » avec OneNote? C’est aussi mon outil corporate donc obligée de l’utiliser, mais ne permet, dans mon cas que la prise de notes au clavier… Donc j’hésite encore à investir dans une tablette pro.

Autre question pour celles et ceux qui travaillent dans des boîtes avec un service informatique : que pense le SI de l’utilisation d’une tablette perso? (Autorisé, refusé, voire financé?)

C’était une tentative de traduction opposée avec « Seamless » (Sans couture). En gros, l’intégration entre Remarkable et OneNote n’est pas native, et demande l’envoie des notes par Email à OneNote (si j’ai bien compris), avec donc probablement des pertes au milieu.

Dans ma boite internationnale, les services infos sont locaux : En France, j’ai des collaborateurs qui ont investi dans une tablette graphique perso, et l’ont fait connecter à leur ordi, sans trop de problèmes. L’entreprise n’a pas voulu financer, par contre ils trouvent que l’idée est bonne et vont probablement rajouter des tablettes graphiques A5 au catalogue des accessoires possibles sur demande (c’est super pratique en formation et pendant les réunions à distance). Aux USA, c’est interdit et impossible de faire installer un périphérique tiers autant qu’un logiciel tiers sur les ordinateurs. Demande à ton service info. Et si c’est possible mais pas finançable, je suis d’avis d’investir toi-même. J’ai procédé comme ça pour mon bureau (bureau debout) ma souris/clavier ergo, mon casque audio. Et je les trimballe d’entreprises en entreprises. En faisant des émules à chaques fois.

Merci pour la réponse. Ok, Remarkable avec OneNote ça ne semble pas très ergonomique… Dommage…

Pour la tablette je partage, investir dans du matériel pro ne me dérange absolument pas (surtout si c’est de nature à m’aider/me simplifier la vie/me faire gagner en efficacité), reste à savoir si ce sera autorisé par mon service info. Je vais creuser la question avec eux (et certainement partir sur une Surface pour maximiser la compatibilité avec OneNote).

1 J'aime

J’ai acheté un rocketbook et c’est parfait, je note, je scan avec mon téléphone, et je reçois par mail un PDf et un format texte car la reconnaissance d’écriture est top !
Avec le petit chiffon mouillé j’efface et je peux réécrire.
Pour un format A5 ça ma coûté 37€.
Convaincue!!!
Voici le lien, dites moi ce que vous en pensez

C’est intéressant…
La reconnaissance de caractère est vraiment efficace?

Il faut s’appliquer un minimum mais c’est bluffant !
Parfois il y a des retour à la lignage trop tôt et les espaces au début des lignes sont supprimé mais c’est pas gênant. Je commence à m’en servir quotidiennement et mon carnet papier c’est du passé.