Je viens d’être promu pour ma hiérarchie.
Nous étions 4 collègues à vouloir le poste.
Deux de mes collègues contestent ma nomination, estimant que je n’avais rien à leur apprendre, que je n’étais pas assez qualifié et qu’ils ne respecteraient les objectifs que je leur donnerai. J’ai écouté tous les podcasts de Cédric concernant le sujet. Avez-vous d’autres conseils à me donner sur la gestion de ces cas qui risqueraient d’être difficiles.
Comment s’est passé ta nomination ? Est-ce ta hiérarchie s’est exprimée officiellement auprès de l’équipe?
Quelles étaient tes relations avec tes collègues avant ta nomination?
Pour asseoir ta légitimité hiérarchique, il est important que tes collaborateurs te voient en phase avec ta hiérarchie. Il faudrait que ton N+1 soit présent à ta première réunion d’équipe.
Ensuite, il est certain que tu vas devoir bâtir une relation nouvelle avec tes collaborateurs. Tu pourras construire cela au cours de 1 à 1 avec chacun de tes collaborateurs directs.
Pour t’aider à manager tes anciens collègues, je te propose quelques ressources:
1) Comment répondre aux objections des anciens collaborateurs lors de ta prise de poste:
J’ai regardé les vidéos de Cédric pour préparer mon entretien.
J’ai pris des notes, je suis rodé.
Les relations n’ont pas toujours été simples (je suis introverti et mes collègues sont l’inverse).
Grâce notamment à la méthode DISC, les relations se sont simplifiées.
Pour ma nomination, ma hiérarchie a averti individuellement chacun de mes collègues.
Je prends mon poste début avril, je compte instaurer tout de suite les 1 à 1.
Super @Fabien1 !
Demande la présence de ta hiérarchie à ta première réunion d’équipe afin de prendre un bon départ.
Bon démarrage.
Tiens nous au courant.
Adélie
Hello, un de mes conseils c’est que ton manager clarifie devant toi et devant tes collègues (donc en même temps) quelles sont les raisons et les critères de décision qui l’on amené à te choisir toi plutôt qu’un autre et qu’il leur demande explicitement de te faire bon accueil, en étant fair play.
Ma hiérarchie sera bien présente lors de la première réunion d’équipe, pour expliquer leur choix.
Je ne pense pas que le but est de diviser pour mieux régner. Je pense que ma hiérarchie a fait un choix qui pour eux étaient le mieux. Ce qui me rassure, c’est que je sais sur quoi m’appuyer. Et puis j’ai beaucoup d’autres soutiens dans la boîte.
si les 2 collègues en question on une certaine expérience du job (ce que je suppose), une réponse possible serait de leur dire qu’en effet, ils connaissent le métier et les enjeux et que tu ne fixeras pas leurs objectifs; que tu préfères qu’ils proposent eux-mêmes des objectifs pour eux-mêmes qui permettront d’atteindre xxx (l’objectif de l’entreprise traduit pour ton département); que tu te contentera à l’entretien de vérifier que vous avez compris ces objectifs de la même façon et qu’ils sont le plus possible SMART, et vous mettre d’accord sur les moyens dont ils ont besoin pour les atteindre. Précise que tu es dispo s’ils ont des questions ou besoin de guidance.
La majeure partie du temps, les personnes se rendent compte que fixer de bons objectifs n’est pas si simple et ils te reviendront pour des conseils.
Cela te permettra dès lors d’établir un échange constructif sur leurs objectifs et ils n’auront plus cette impression que leurs objectifs leur sont imposés par « un jeune arriviste je sais tout » S’ils se débrouillent en effet bien et que leurs objectifs tiennent la route, félicitent les pour leur autonomie et hop, un stress de moins.