Quel est ton Profil DISC?

C’est ici que l’on poste ton profil et qu’on en discute !

Pour passer ton test :

1 « J'aime »

profil DISC

Bonjour,
Je suis entraineur de football, et en réalisant le test DISC je ne suis pas sur d’avoir vraiment un voir deux profils dominants pour la partie adapté, car cela ne semble pas très marqué sur les graphes ci-joints.

Concernant la partie naturelle, j’ai l’impression d’être un « caméléon » car toutes les valeurs semblent proches.

En gros, « Qui suis-je ? » :sweat_smile:

Merci

Profil super équilibré ! Intéressant !
@thierryler, @Elodie qu’en pensez vous ?

Bonjour,

Ce qu’on peut dire, c’est que ce n’est pas un profil très marqué en effet. Sans connaître @Tiaguito, c’est difficile de dire si cela lui correspond vraiment, où si on arrive à la limite de ce que peut faire un outil automatisé sans l’analyse complémentaire d’un coach. Car oui, le test ne remplace pas le travail du coach. A voir aussi dans quelles conditions a été effectué le test DISC.

D’ailleurs, @Tiaguito, en faisant votre auto-analye, vous vous sentez de quelle couleurs ? Quels sont vos valeurs et préoccupations ?

Dans son livre, « pourquoi on ne se comprend pas ? » (https://amzn.to/34rapfv), @Elodie décrit ce profil adapté sous le nom de « Mobilisateur ». C’est un profil assez rare en naturel mais je le rencontre de temps en temps chez des entraineur sportifs. Là, il n’est toutefois pas hyper marqué. Quand j’en vois d’habitude, c’est un peu plus marqué, avec parfois 40% rouge et 40% vert, et quasiment rien en jaune et bleu.

Le profil naturel est presque celui de du profil « o ». Il n’y a rien de mal là-dedans. A titre indicatif, depuis la crise du covid, je remarque que ce profil ressort bien plus souvent qu’avant. Le test met en évidence votre profil du moment. Et vos réponses, comme votre état d’esprit peuvent varier en fonction du contexte. Rien d’anormal donc.

Dans tous les cas @Tiaguito, vous n’êtes pas un caméléon. Le DISC ne dit pas ce genre de chose. Vous êtes simplement assez équilibré sous l’ensemble des couleurs. Reste à savoir si vous avez pris leurs points forts ou leurs faiblesses :wink:

2 « J'aime »

Pour info, l’autre jour, on a eut un profil 25-25-25-25. Ca faisait des années qu’on se demandait si quelqu’un aurait ce résultat un jour. C’est arrivé une seule fois en plus de 150 000 tests.

1 « J'aime »

Un tigre blanc … « La créature qui ne nait qu’une fois par génération »

3 « J'aime »

Merci @thierryler de votre retour très détaillé et instructif !

Effectivement au vu de mes valeurs (famille, partage, bienveillance) je pense tout de même être vert.

Je referai le test plus tard lorsque la situation redeviendra « normale ».

A bientôt et à suivre

1 « J'aime »

Il faut aussi prendre en compte qu’on s’imagine parfois être de telle ou telle couleurs. Et on a de nombreux biais dans certains domaines. Moi-même, je m’étais trompé sur l’identification du profil de ma femme, alors que tous les indicateurs étaient clairs mais je ne voulais pas les voir. Et je m’étais aussi trompé sur mon propre profil. Et après avoir fait le test, et y avoir réfléchi au calme, j’ai bien été obligé d’accepter que le test avait raison et que je me mentais à moi-même.

Dans des groupes, on constate souvent que les gens trichent un peu pour paraitre moins rouge, car ça peut être mal perçu dans notre culture, qui plus est dans un stage de team building. Et on sait que le test est un peu trop sur le vert.

C’est un sujet hyper complexe en fait, et très intéressant. Un jour, je vous expliquerai pourquoi c’est un domaine d’IA.

1 « J'aime »

Bonjour @Tiaguito

Le profil est intéressant. En tant que coach, je vous aurai posé la question : « qu’entendez-vous par caméléon ». Le profil DISC ne dit pas qui vous êtes. Nous sommes bien plus complexes que 4 couleurs. :wink:

Si, je ne me trompe pas, ce type de graphique est ce que l’on appelle un « graphique inhabituel ». Mais rassurez-vous, rien d’anormal :slightly_smiling_face:car cela indique juste votre manière de vous comporter dans un environnement particulier ou au naturel.
Je ne suis pas encore un expert et je ne vous connais pas, mais j’ai juste 2 questions.

  • Avez-vous été dérangé pendant le test (manque de concentration, vous avez dû réfléchir plus longtemps à cause d’un élément extérieur perturbateur) ?
  • Avez-vous changé de fonction dernièrement?
    Vous n’êtes pas obligé de répondre, c’est juste un questionnement que l’on peut avoir dans ce genre de résultat.
    Encore une fois, il n’y a rien de mauvais.
    Ce qui serait intéressant c’est de voir le changement ‹ léger › de tendance.
    Profil Adapté:
    Un bleu qui descend peut indiquer un comportement plus rebelle
    Cela peut éventuellement être confirmé par un rouge qui monte ‹ très légèrement ›.
    Un vert qui monte peut éventuellement indiquer que l’on donne plus de priorité à l’autre.

Voilà ce n’est que mon analyse et elle n’est basée que sur l’analyse froide des couleurs. Cela ne reflète certainement pas qui vous êtes. :slightly_smiling_face:

Merci de m’avoir lu.
Belle soirée
Philippe

1 « J'aime »

Bonjour @PhilDes et merci d’avoir pris le temps de répondre.

Pour moi « caméléon » cela serait dans le sens d’avoir une adaptation rapide de comportement à un environnement donné.

J’ai effectivement pris toutes les dispositions pour faire le test au calme, et essayer de répondre le plus instinctivement possible, donc de manière assez rapide.
Je suis toujours en fonction, mais plus en action « habituelle » du fait de l’arrêt des compétitions sportives. Cela est possible qu’il y ai un biais du coup pour les résultats.

Encore une fois merci de votre retour Philippe.
A bientôt.

Bonjour @Tiaguito,

Ce que je vais dire n’engage que moi. Mais, vous avez un questionnement sur cela et je me permets d’apporter un petit éclairage.

Le profil DISC donne des indicateurs de comportement

  • Au Naturel : dans votre vie de tous les jours
  • En Adapté : dans la fonction pour laquelle vous faites le test DISC.

Il est recommandé, de faire le test si la personne occupe le poste depuis au moins un an.
Pour être plus clair, si vous êtes chez vous, confiné depuis un an, est-ce illogique d’avoir un adapté et un naturel aussi proche ?
Je me pose aussi la question ?

Attention aux déductions hâtive !
Je vous le prouve.
Je regarde votre test, sans prendre en compte la situation COVID et tout ce que nous vivons actuellement.
Je peux lire que votre profil adapté est très proche de votre naturel et donc, on peut imaginer que vous avez une fonction qui vous épanouit.
Vous voyez comme le raccourci d’une analyse simpliste du graphe peut être dangereuse.
Je pense que l’idéal c’est de prendre du recul par rapport à votre situation, si vous avez le sentiment d’être bien, c’est OK.
Ne prenez jamais une analyse au pied de la lettre.
Le plus important, c’est comment vous le vivez.

Belle journée
Philippe.

Bonjour,

Je vois que les réponses sont nombreuses et que vous avez certainement obtenu des éclaircissements pertinents parmi tous ces échanges.

Pour ma part, je comprends assez bien votre profil adapté et les raisons pour lesquelles le Dominant et le Stable ressortent. Dans vos fonctions, vous devez savoir faire preuve de leadership et vous montrer rapide et directif parfois ce qui peut expliquer le Dominant/Rouge à 27% et la montée importante du Stable/Vert (+10%) vous montre que vous être certainement contraint à réduire votre rythme pour le bien du collectif et être plus dans la pédagogie et l’accompagnement. Vous devez porter de l’attention aux membres d’une équipe, savoir écouté, comprendre l’autre, reconnaitre ses erreurs et renforcer l’esprit d’équipe, le collaboratif.

Dans le milieu du sport, ce comportement que j’appelle « mobilisateur » n’est pas si rare. Vous aimez et/ou savez certainement guider une équipe pour atteindre ses objectifs, sans oublier le fameux proverbe " « Seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. »

En ce qui concerne votre profil naturel, vous faites preuve d’une grande flexibilité. Il serait intéressant de vous posez quelques questions pour connaitre votre tendance dominante. Dans vos résultats, on voit que le Conforme/Bleu est plus marqué. Avez-vous tendance à vouloir apprendre, enrichir vos connaissance ? Besoin d’être seul pour vous ressourcer ? de prendre des moments au calme ? Avez-vous besoin de structure et de règle pour vous épanouir ? Autant de questions qui nous permettraient d’en savoir plus sur l’analyse du profil naturel.

J’espère que vous aurez réussi à vous connaitre un peu plus après avoir passer ce questionnaire DISC et avoir lu les échanges du forum.

@thierryler et @CedricODM merci pour avoir pensé à moi :wink:

Elodie

1 « J'aime »

Un grand merci @Elodie pour votre réponse.

Avec tous les différents retours que vous m’avez fait, mes résultats au DISC sont beaucoup plus clairvoyant pour moi.
Les questions à me poser pour en savoir plus sur mon profil sont efficaces pour connaitre ma tendance dominante, lorsque je me remémore des situations passées.

Bonne continuation.

2 « J'aime »

Bonjour,

Voici le résultat de mon test DISC Essentiel :

Mon profil naturel est marqué « C » et mon profil adapté est marqué « S ». Mon score « I » est particulièrement faible (4 % dans les deux cas).
Sans surprise, j’ai rencontré par le passé des difficultés relationnelles avec des personnes très marquées « I ». Je comprends mieux pourquoi aujourd’hui !

J’ai découvert le système DISC il y a peu de temps. Ce fut pour moi une révélation. Je trouve qu’il reflète parfaitement les principales manières de fonctionner des personnes. Il ne me reste plus qu’à le mettre en pratique ! :slightly_smiling_face:

Bonjour @Benux,

Bravo pour votre profile DISC.
Mettre en pratique est la solution pour profiter de ce super outil.
:slight_smile:

1 « J'aime »

N’hésites pas à faire le test disc pro du coup pour aller plus loin.

Bonjour,
Voici le résultat de mon test DISC

Il colle bien à ma personnalité et je pense aux différents postes occupés, à savoir responsable maintenance, responsable production, et à venir directeur de production.

Qu’en pensez vous ?

Merci pour vos retours

Bonsoir,

Je partage mon profil DISC.

Ce sera avec plaisir d’échanger sur ces résultats.

Au plaisir
Cécile

Bonjour

Je vous partage également mon profil.

Au plaisir d’avoir vos réactions :wink:

Un profil #disc de coordinateur @CDperspectives : le même que le mien.

1 « J'aime »