Situation génante lors d'un séminaire

Bonjour

Notre entreprise 26 personnes est répartie entre Lille et Toulouse.
En fin de semaine dernière nous avons réuni tout le monde pour vivre des temps de détente tous ensemble ( et se voir et échanger en vrai)
Nous logions dans un hôtel
1 par chambre si la demande a été faite, sinon 2 par chambres - chambre non mixte ( il n’y a que 8 femmes)
A la fin d’une soirée, une fille a dit a sa coloc de chambre qu’elle allait se coucher.
Alors qu’elle dormait l’autre colloc est entrée dans la chambre avec plusieurs garçons pour aller sur le balcon.
Un des garçons a pris en photo la fille qui dormait
Au bout de 30 minutes la fille qui dormait ( enfin qui ne dormait plus) a mis à la porte sa colloc et les garçons
Cette situation a beaucoup dérangé la fille qui dormait (qui est vraiment une crème qui ne veut pas faire d’histoire et qui est toute discrète) - elle en a parlé à une autre collègue qui a été très choqué de la situation et qui m’en a parlé.
Je ne sais pas comment agir ou pas face à cette situation.
Faut-il ne pas revenir dessus ?
Faut-il au contraire rappeler que ce n’est pas une chose que l’on accepte ( de rentrer dans les chambres des filles et de prendre en photo qqun à son insu
Faut-il etc etc
Vous avez des idées ?

Merciiiiiii
Clotilde

Bonjour @c.margerand,

Oui c’est très important de réagir.
Ce ne sont pas des comportements qui doivent faire partie de la culture de ton équipe.
Tu ne peux donc pas laisser passer.

Je t’invite à lire ce sujet qui évoque des communications
Ça te donnera des idées pour communiquer.
C’est l’occasion pour toi de renforcer la « bonne » culture que tu veux dans ton équipe et aussi d’être charismatique;)

Adélie

Bonjour @c.margerand,

Oui c’est très important de réagir.
Ce ne sont pas des comportements qui doivent faire partie de la culture de ton équipe.
Tu ne peux donc pas laisser passer.

Je t’invite à lire ce sujet qui évoque des communications
Ça te donnera des idées pour communiquer.
C’est l’occasion pour toi de renforcer la « bonne » culture que tu veux dans ton équipe et aussi d’^

Bonjour @c.margerand,

Je reviendrais également dessus avec un feedback assez simple que le même type d’ @Adelie.

En revanche en sus, j’insisterais également pour que les photos si elles existent soient effacés et lui demanderais de s’excuser rapidement à sa collègue en lui disant que c’était déplacé pour la rassurer en lui disant que les photos sont effacés.

Les gens ont tendance à oublier le droit à l’image avec Instagram and Co :
« Photographier ou filmer une personne dans un lieu privé ou transmettre son « image », sans son accord, est sanctionné d’un an d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende. Publier la « photo » ou la vidéo sans l’accord de la personne est sanctionné d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende »

Cela pourrait même faire objet d’un rappel en réunion.

Piupiu

Merci !

Sujet traité, il y a avit eu quelques excuses dès le lendemain ( cette partie avait été oublié dans le retour qui m’a été fait)
excuses renouvelées, et photo supprimée
Merci

2 « J'aime »