Suis-je le seul à écouter mes podcasts en accéléré?

Bonjour à tous.

Écoutez-vous vos podcats, livres audio, vidéos en accéléré ?

Un peu déroutant au début mais on s’y habitue vite.

Personnellement, depuis déjà quelques année j’écoute tous mes contenus audio en X2.

Plusieurs avantages à cela.
Un véritable gain de temps, un podcast qui fait une heure s’écoute en 30 min.
Une concentration accrue : là où il arrive de décrocher parfois en vitesse normale, cela n’est pas possible en X2, un effort d’écoute doit être donc on resté focus sur le contenu.

Hâte de vous lire.

7 « J'aime »

Bonjour @Jeremy-Coron,

Suivant le contenu, je fais pareil. Y compris des livres audio (avec Audible par exemple).
Maintenant X2, cela demande de la pratique ! je suis plutôt sur du X1,5.

Pour la concentration, tu as raison, impossible de vraiment faire autre chose en même temps ! en tout cas pour moi. :sweat_smile:

2 « J'aime »

Hello @Jeremy-Coron

Entre 1,3 et 1,5 suivant le contexte d’écoute.

Bonjour,
Plutôt d’accord sur le x 1.5 pour la concentration mais attention en voiture…
Cela m’arrive malgré tout sur certains podcasts (surtout des interviews).
Bien à vous

@Jeremy-Coron pour ma part 1.5x

Idem, x1.5 ou x2, en fonction du débit de l’intervenant.
Par contre, je trouve que cela accentue les tics de langage (euh, …., euh).

Bonjour,
La vitesse d’écoute dépend, pour ma part, du sujet (compliqué, connu …), de mon environnement (voiture, pieds, tranquille chez moi …) et de mon état (pleine forme, ou fatigué).
La vitesse évolue alors entre 1.0x et 2.0x, avec in pic de distribution à 1.3x.

Ah oui complètement, selon le contexte, le contenu, mes connaissances sur le sujet, l’intérêt… souvent en X2 ! On prend vraiment l’habitude et on écoute deux fois plus :wink:

Alors pour ma part j’utilise très souvent cette option ça permet d’optimiser son temps ! Pour ODM je suis à x1.5.
Et en plus ça ambiance la musique de début :smile:

1 « J'aime »

Bonjour, en x2 bravoo !

J ecoute mes podcats plutot en voiture et le maxi auquel je suis arrive c est 1.5x

Ca dépend de mon objectif et de la valeur ajoutée du podcast

Si je veux un fond sonore ou que c’est un podcast inspirant (du blabla et éventuellement 1 ou 2 pépites), je l’écoute dans ma voiture et je vais de x1 à x1.2 (au-delà, je décroche)
Si je veux progresser, apprendre quelque chose …, je prends des notes, je mets sur pause régulièrement et je réfléchis à la mise en action de ce que je viens d’écouter, donc c’est plutôt x 0.5

Pour ODM, c’est plutôt entre x0.5 et x1

Pour moi ça dépend du podcasteur qui anime. J’écoute souvent à x1,25 et parfois à x1,5. Quand c’est un sujet qui ne demande pas à réfléchir, et que le rythme est lent, ça m’arrive d’aller jusqu’à x2. Par contre, j’ai remarqué qu’augmenter la vitesse me fait perdre aussi en concentration, surtout quand l’animateur a fait des pauses à des moments bien précis.

merci @Jeremy-Coron d’ouvrir ce sujet! je débute sur ce forum et après avoir visionné une vidéo je me demandais justement si c’était possible d’accélérer (je n’ai pas trouvé: @CedricODM existe t il une option?) selon la langue d’écoute et ce que je suis en train de faire en même temps, j’accélère de 1.25 à 1.5 , 1.75 max.

1 « J'aime »

Avec plaisir Lucie. Belle journée à vous.

Pour les vidéos c’est aussi possible.
Cela se règle dans les paramètres.

2 « J'aime »

Formidable ! Merci :blush:

1 « J'aime »

Effectivement, je me suis mis à cette pratique depuis 2 mois en écoutant un de tes podcast ! Je confirme le bénéfice en terme de gain de temps et de stimulation de la concentration.
Merci merci !

Je n’y avais jamais pensé…! Je viens d’essayer : x2 c’est un peu trop rapide pour moi qui ne suis pas un initié. En revanche le X1,5 me semble un bon compromis.

Bonjour,

@CedricODM, peut-on aussi régler la vitesse de lecture pour les vidéos des form’actions ?
Merci par avance pour ta réponse. Francis

Non, je ne crois pas que le lecteur interne le permette.
Je ne suis pas sûr que pour une form’action ce soit une bonne idée.

1 « J'aime »