Suis-je le seul à écouter mes podcasts en accéléré?

C’est faisable @CedricODM mais effectivement ce n’est pas le mieux pour suivre une formation pour sûr, surtout sur une formation dans laquelle la prise de notes et le passage à l’action sont de mise !

Bonjour

Je pratique aussi l’écoute en accéléré. C’est clairement un gain important. Je suis passé récemment en mode x2 car je me suis habitué aux sujets abordés dans les podcasts Outils du Manager.

Par contre pour la lecture de livre sur Audible je suis plutot sur un mode X1,5 voir X1,3. L’écoute est plus complexe et cela oblige à avoir une écoute beaucoup plus attentive.

Par contre à force de s’habituer à ce rythme, cela fait un choc quand on repasse sur le mode normal. On se demande s’il n’y a pas un souci.

comment fait on techniquement ? merci

Je vais tenter l’expérience mais ma crainte est que lorsqu’il s’agit de prendre des notes, je vais perdre le flux.
Je vous raconterai😊

1 « J'aime »

Je viens de découvrir cette possibilité, et je trouve cela vraiment génial, surtout pour les vidéo.
Cela me permet de vraiment resté concentré sur la vidéo, sinon j’ai la fâcheuse tendance à faire autre chose en même temps et au final de ne pas vraiment suivre le sujet.

1 « J'aime »

Je ne savais même pas que c’était possible.
J’écoute en générale les podcast en courant alors en fonction de l’endroit où je cours, j’ai besoin de ces moment de pause.

Cela dit, merci pour le conseil parce que ça peux être utile, surtout quand on ré-écoute pour chercher une infos.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’écoute mes podcasts par l’intermédiaire de Spotify qui, à priori, ne permet pas de modifier la vitesse d’écoute. Avez-vous une astuce ou faut-il que je passe sur une autre appli ?

Merci

1 « J'aime »

Bonjour,

Sur Spotify tu peux modifier la vitesse de lecture en cliquant sur « 1x » à gauche du bouton « lecture ». Tu peux sélectionner de 0,5x à 3x !

1 « J'aime »

Merci Yenko,

C’était juste à côté mais je n’y avais pas fait attention !

2 « J'aime »

Alors @divadz, petit retour d’expérience ? :slight_smile:

Pour ma part, je n’accélère jamais la vitesse de lecture. J’aurais la sensation de voir passer un tgv qui va trop vite et dont je n’aurais pas le temps de voir les détails ! En fait, le rythme normal permet à mon esprit de bien assimiler ce que j’écoute et de projeter cela dans une pratique future, de tirer des conclusions sur mes pratiques personnelles ou constatées chez les autres. En vitesse accélérée, je ne pourrais concilier APPRENTISSAGE et PROJECTION.

Après avoir testé sur quelques podcats, je pense que x1,5 est compréhensible et on s’y habitue. Il m’arrive aussi d’écouter en faisant du sport, mais la je limite à x1,2, car après la compréhension est compliquée.

En effet jusqu’à 1,5 ça passe
Plus confortable à 1,3
Au delà le suivi devient aléatoire

Idem, entre x1,7 et x2 avec suppression des blancs dans Podcast Addict.

Pour ma part, j’ai pris cette habitude d’écouter en accéléré lors de mon MBA que j’ai passé à distance. Depuis difficile si je ne suis pas en mouvement de ne pas être en accéléré.
Cependant selon l’interlocuteur et les sujets, il m’arrive de revenir sur certains passages ou de repasser en lecture normale.

Bonjour,

Pour ma part cela dépend du podcast écouté. Si c’est un sujet sur lequel je veux progresser, je vais avoir tendance à le ralentir et même à faire pause afin de pouvoir prendre des notes. J’ai découvert outils du manager il y a quelques mois et j’ai beaucoup à apprendre. Je ne manage qu’une seule personne mais je me rend bien compte qu’il y a des choses à changer. Les podcast sont très riches et donc je les écoute avec attention

Ça dépend du sujet (simple ou complexe), mais je pratique en effet ; 1,5X en moyenne !

Je vais lancer un sujet : suis-je le seul à écouter mes podcast en vitesse normale !

1 « J'aime »

bonsoir, non moi aussi j’écoute en vitesse normale mais en plusieurs fois , ce qui me permet de réfléchir au contenu avant d’enchaîner sur la partie suivante.

J’écoute Les podcast à vitesse normale.

Je ne sais pas pour vous mais, jai une vie plutôt intense avec pas mal d’horaires et de multiples projets à suivre. On a donc une certaine tendance à vouloir faire tout et tout très vite.

Écouter les podcasts a vitesse réelle est pour moi une façon de me réaproprier le temps. Je prend 30mn ou x mn, ou je l’écoute en conduisant. Mais je permet à mon cerveau de prendre le temps d’écouter et de ralentir pour être focus dessus. Au lieu d’être en constante recherche d’optimisation du temps et de booster la productivité à 120%.

Je ne dis pas que c’est ça qu’il faut faire. J’explique comment je le fais. :slight_smile:

1 « J'aime »