Suis-je le seul à écouter mes podcasts en accéléré?

Je suis un peu comme Estane pour ma part.
Après une période de gloutonnerie aucours de laquelle je consommais beaucoup et rapidement, je préfère aujourd’hui sélectionner davantage et déguster.
:wink:

1 « J'aime »

Bonsoir , non vous n’êtes pas seul. Afin d’optimiser mes temps de transport et apprendre un maximum de choses j’accélère le débit entre 1.25 et 2 parfois !

1 « J'aime »

Idem, j’écoute tout mon contenu en x2 sauf les films et… la musique :laughing:
Je n’intègre pas tout parfaitement ni avec une grande assiduité, mais lorsque j’en ai besoin d’informations, je sais quels mots-clés utiliser pour retrouver le contenu dont j’ai besoin.

Je n’ai pas vraiment réussi… déjà à vitesse normale il me faut un peu de concentration… comme un livre auquel on peut décrocher si on ne fait pas attention ! Et puis souvent je prends des notes en même temps.

1 « J'aime »

De mon coté j’ai une consommation assez boulimique de podcasts et notamment sur des sujets qui m’intéressent intellectuellement mais qui sont loin de mon coeur de métier.
Sur ces sujets j’écoute une majorité de podcasts qui sont de type « banalisation » et qui ont le mérite d’être court sans être trop dense.
Au final je suis sur du x2 en français, x1.4 en anglais parfois moins selon l’accent et le débit de l’intervenant :slight_smile:

bonjour. les podcasts j’y arrive, mais pas les form’actions. comment faire en pratique? c’est utile pour les réécouter une fois qu’on a pris des notes :wink:

Bonjour,
Je combine lecture accélérée et réécoute.
La répétition me permet plusieurs niveaux de lecture et un ancrage des concepts.
Bon dimanche!

Personnellement, je ne crois pas trop à la lecture en accéléré, que ce soit des livres, des audios et des videos.

Quand vous lisez un livre en lecture rapide (j’ai été formé à cela), ce qui se passe en réalité, c’est que vous lisez vite mais que vous n’intégrez pas vraiment les concepts.

Mon expérience est la suivante : je lis. Tout à coup, mon esprit est captivé par une idée et même si je continue à lire, mon esprit, lui, reste focalisé sur cette idée et incapable d’intégrer les autres idées.

Ma méthode est maintenant :

  • je survole le livre pour repérer si cela vaut le coup d’approfondir (je juge si le livre est bon ou pas)
  • s’il est bon, je refais une lecture lente avec prise de note
  • si des choses sont à implémenter, je reprends mes notes et les mets en action

En fait, je suis pour la lecture au ralenti plutôt qu’en accéléré !
La lecture en accéléré a tendance à vous donner l’illusion de gagner du temps.

Mais ce qui compte n’est pas de gagner du temps.
Ce que vous voulez c’est passer à l’action sur ce qui compte le plus.

4 « J'aime »

tout à fait d’accord; cette méthode de double lecture a un autre avantage:
dans la lecture rapide, on retient vaguement l’enchaînement des idées et dans la lecture approfondie on s’approprie le concept en ayant déja une idée de l’étape suivante…

Tout comme CédricODM et fetben.
Et personnellement, je comprends vite mais il me faut du temps :grinning:

J’ai d’autant plus de facilité à retenir les choses en regardant les vidéos qu’en lecture ou Podcast.
J’ai donc besoin de prendre des notes en permanence.
Cela me permet de remettre la main sur les points clés si j’ai besoin d’un rappel.

Mais je pense que nous sommes tous différents sur les méthodes d’apprentissage.
On se connait assez pour savoir si telle ou telle méthode est bonne pour nous.

bonsoir, généralement j’écoute entre 1.3 et 1.5

Bonjour, je ne le fais pas.
Je suis en fait très lente, et même quand j’écoute x1, je fais souvent des pauses pour :

  • noter les concepts
  • laisser des connexions se faire dans ma tête.
  • rebondir sur d’autres applications …
    Bref, j’adore les podcasts - mais je savoure :slight_smile:

Bonjour, de mon côté, avec Antenapod j’écoute en général à x1,6 et je supprime les silences audio.

Hello !
Je confirme, X2 aussi

Bonjour…en général j’écoute aussi enX2