Une idée : la Machine à café virtuelle

Non, ce ne peut pas être une obligation.
Pas comme une réunion ou un 1 à 1.

Ils ont tous refusé ?

1 « J'aime »

J’adore l’idée du coucou enregistré pour ceux indisponibles ! merci ! :smile:

2 « J'aime »

Merci pour votre réponse
Même ceux qui ont accepté, je crois qu’il l’on fait pour me faire plaisir. ils m’ont dit qu’ils sont en train de communiquer plusieurs fois par jour et ils n’ont pas besoin de cette réunion

@jos de mon côté, ce n’est vraiment pas une réunion, on aborde pas de sujets boulot ou très rapidement et plutôt sous forme d’anecdotes. On discute rapidement pour prendre des nouvelles, vraiment comme à la machine à café.

On fait ça également dans notre équipe. On travaille tous en Ile-de-France. Certains ont une maison avec un jardin, d’autres sont confinés en appartements, ce qui est mon cas. Voir les photos de mes collègues épanouis sur leur chaises longues dans leur jardin m’a plus mis un coup au moral que fait du bien… Attention à ne pas trop exposer son bonheur en ce moment quand c’est plus difficile pour d’autres

Hello,

Merci pour cette conversation intéressante !
Après quelques semaines consécutives de télétravail et de café virtuel qui marche bien, je me suis rendu compte qu’on voyait toujours les mêmes membres de l’équipe.

Les personnes plus introverties ou qui ont des enfants à s’occuper n’y vont pas et je me vite compte qu’ils peuvent se retrouver du groupe. Je garde contact avec eux surtout grâce aux 1:1 et des sujets opérationnels.

Avez-vous des idées peut-être moins invasives pour faire en sorte qu’elles gardent le contact avec le groupe ?
Par exemple, dans notre équipe on fait une démo toutes les 2 semaines du travail effecuté et une rétrospective (pour l’amélioration continue). Ça permet à tout le monde de se voir.

Super idée ! La musique du jour, en plus j’ai une équipe qui en temps normal écoute de la musique en permanence dans les bureaux.
@pharouest comment l’avez vous présenté pour que tout le monde adhère ?

Bonjour @philippe j’ai également cette problématique de multisites, comment faites vous sur Teams et comment comptez vous continuer à l’appliquer à la reprise ?

Bonjour,
Nous avons aussi mis un meeting quotidien. Au début, c’était très bien. Mais ça s’est transformé petit à petit, plus sérieux, plus cadré. Même si non obligatoire, il y a une sorte d’appel: « tiens, machin n’est pas là… ».
Et les sujets aussi sont peu intéressants et on tourne un peu en boucle, avec beaucoup de spéculations et de rumeurs anxiogènes.

Bref, une bonne idée qui a mal tourné. Comme quoi, ce ne sont pas tant les outils, mais la façon dont on s’en sert qui fait la différence. :smiley:

1 « J'aime »

Notre situation:
80 % des employés au chomage total
20 % en partiel.

Notre bosse a établie :

  • morning coffe une fois par semaine ( pour ceux qui bosse, échange d’infos, de nos actions etcs…) via teams.
  • Apero virtuel: tout le monde est invité . Sur zoom. On a ajouté des challenges:
    pour tout le monde de regarder le film turc sans pleurer ou en pleurant …7 kogustaki …
    Partager notre pire souvenir dans la societé

cela donne un peu de vie a l’apero,. Pour raison de securité, uniquement teams lorsque l’on parle du job, et zoom pour l’apero.

Pour limiter de prendre la bande passante, je l’organise en format Audio. Ça marche bien également. Nous sommes une equipe de 9 personnes et les interactions se passent bien.

@gui08 quand on a des enfants, (c’est mon cas) nos pauses sont avec eux, car on doit être présents donc on va a l’essentiel dans le travail.

En tant que maman au travail ce qui me fait du bien pour rester connectée se sont les messages qui me sont envoyés. Je les lis, les écoutes ou les regardes au moment qui est gérable dans ma journée entre les obligations de travail et d’enfants!

Alors peut-être pendant la pause café, enregistrer un petit message pour les absents et le leur transmettre pourrait permettre de garder le lien et de rebooster les parents travailleurs qui vivent une période épuisante!

3 « J'aime »

Nous avons également mis ce principe de pause commune virtuelle avec l’équipe. Cela permet de rassembler l’ensemble de l’équipe et d’échanger comme nous le faisions d’habitude devant la fameuse machine à café. On garde un lien virtuel même en télétravail.

Très bonne idée ! C est un bon complément à Whats app.

C’est une excellent idée @CedricODM, qui est déjà pratiqué dans certaines start up qui pratiquent le remote depuis longtemps déjà, et en effet c’est une excellente manière de maintenir un lien visuel. L’une d’elle à même proposé qu’à tour de rôle les collaborateurs peuvent proposer la maxime du jour, ou le mentra …

Il faut créer une réunion quotidienne qui commence par exemple à 0h00 termine à 23h59 et est ouverte à @général de l’équipe Teams dans laquelle vous avez l’ensemble de votre personnel comme ça tout le monde est invité et peut y accéder

1 « J'aime »

Bonjour, je trouve que cela est une très bonne idée mais si je n’en provoque pas l’appel dans Teams personne ne m’en fait et du coup il n’y a pas d’échange. De plus, peu de personne ont suivi…

Je vais essayer cette réunion quotidienne ouverte en permanence. On verra !
Merci

je débarque mais mais… pourquoi j’y ai pas pensé plus tôt ? Merci pour les idées/conseils, je vais essayer de mettre ça en place…

bonne idée. on le faisait déjà avant confinement car on est multisite.

1 « J'aime »

En place depuis de début du confinement.
Parfois ça fonctionne, parfois non (silences).
En particulier, je suis frustré que personne ne souhaite partager sa vidéo. C’est moins sympa.
Je n’ai peut être que des introvertis ?