Vos meilleurs outils d'organisation et de productivité

Bonjour à tous,
Sans faire dans le détail, j’utilise un super outil qui s’appel zenkit, qui me permet de changer de vue et de construire des niveaux de détails de mes projets.
L’outil permet une vue tableur, kamban, carte mentale. Il permet aussi de faire des relations internes ou à un autre « tableau ». Pour moi c’est parfait en fonction de mon besoin, je change de vue et cela me permet de mieux appréhender la complexité de mes projets et de mes équipes.

Pour moi, en gestion de projets, il ne s’agit pas de lister les tâches détaillées de chaque personne, car chacun a effectivement sa méthode. Mais ces outils doivent lister les actions de réunions et les macro-tâche planning (livrer une spec, coder une fonction…). L’outil permet de synchroniser les priorités des uns avec celles de autres et en accord avec les contraintes du projet.
Pour moi ces outils sont passés en revue (au moins pour les sujets les plus urgents) en réunion d’équipe pour s’organiser, mais dans la semaine chacun fait comme il veut.

1 « J'aime »

La bonne vieille méthode d’un tableau hebdo avec des post it pour chaque tâche. J’ai beaucoup de tâches répétitives mais comme je travaille dans un environnement où je suis constamment amenée à intéragir avec mes employés ou mes clients, et donc être énormément coupée, dérangée, j’aime mon super grand tableau que je peux moduler à ma guise ou selon les priorités. Sa me permet de ne pas perdre de vue mes priorités et de rapidement me recadrer. Si toutefois je ne fini pas mes tâches de la journée, et bien je les déplace au lendemain et je réorganise le restant de ma semaine. Vous l’aurez compris, je suis visuelle :wink:

1 « J'aime »

Notre société utilise la suite Google complétée par slack et Monday.
Slack se révèle être un très bon outil pour le suivi des projets et en gardant un historique de développement.
Concernant Monday, je suis plus réservée, je crains qu’il ne soit un frein à l’initiative et à l’autonomie. Nous le testons depuis 2 mois environ. Nous verrons à l’usage.

bonjour @divadz, j’ai constaté le même « problème » pour la gestion des tâches, c’est compliqué d’en faire une liste à déléguer et/ou garder toutes les tâches au même endroit (que ce soit Trello, document partagé…). Est-ce que tu as trouvé qqchose pour suivre ce que les autres partagent à un seul endroit ce qu’ils vont faire ? Ou tu les mets dans ta liste de tâches à toi et « chacun son système » ?

Bonjour,
un retour d’expérience pour ceux qui utilisent Trello.
Nous sommes récemment passé sur Notion, ce qui nous a permis de fusionner 2 outils en un : Trello et Slite.
Notion est désormais :

  • Notre wikipedia interne
  • Notre outil d’organisation des To do Weekly
  • Notre outil de gestion et suivi des roadmaps pour le trimestre
  • Notre outil de partage et de centralisation des process
  • Notre outil de centralisation des notes de cadrage et des suivis de projets
    Il permet à peu près les même vues que Trello (peut-être un peu moins évolués), mais est beaucoup plus large dans son champ d’utilisation.
    Un vrai plus depuis que nous sommes passés dessus.
    Bonne journée,
2 « J'aime »

Bonjour Gauthie
il y a aussi JIRA qui est un outil plus complet

2 « J'aime »

J’avais en tête que c’était très proche de Trello !
Tu as pu tester les deux solutions (Notion et Jira) ?

Bonjour,
A vrai dire je me rends compte que lorsqu’on travaille avec des directeurs, ils ont souvent leur système de gestion de taches, de libellé, de détail qui leurs sont importants et efficaces.
Imposer un système global, j’ai essayé mais je me suis rendu compte que cela générait beaucoup de friction et limitait beaucoup la sensation d’autonomie.
Donc j’ai préféré m’appliquer un outil de gestion de taches (et surtout un outil de suivi des taches récurrentes, pour normaliser les process dans le temps).
Ainsi j’ai ma liste de taches que je suis, avec mes mots, mes rappels, mes moyens de partager.
A charge pour chaque collaborateur de s’approprier cette cible selon ses propres outils.

  • L’important c’est qu’au prochain 1@1, j’ai une réponse claire ;o)
  • A chaque fin de 1@1 je fait répéter les 3 priorités de la semaine prochaine avec des actions (et non des noms)
    Donc moi c’est tick tick, certains utilisent les taches de leur téléphone, d’autre leur bon vieux cahier et ils barrent, je lutte en revanche contre les mémoriels qui prétendent s’en souvenir ;o)

merci pour la réponse. Je note le « c’est une organisation plus qu’un outil technique qui aidera » :-). Je vais tenter de m’ajouter « faire répéter les 3 priorités de la semaine avec actions »…

Zen kit semble etre une plateforme intéressante …

Également, sauf erreur je ne l’ai pas encore vu, il y a zappier qui permet d’automatiser pas mal de tâches en connectant des applications entre-elles.

Par exemple connecter :
gmail avec google sheets
trello avec gmail

Et j’en passe.

Connaissiez-vous ?
Vous en servez-vous ?

Hello @Jeremy-Coron

Je ne connaissais pas mais je vais regarder car j’avais justement un manque de passerelle entre Gmail et Trello.

Merci pour cette info

1 « J'aime »

Tu peux utiliser l’extension Trello for GMail directement dans Gmail qui te permet d’envoyer les courriels directement où tu veux dans Trello… A essayer. Fais nous un retour ! :wink:

Pour ma part j’utilise IFTTT qui fait exactement ça:
Connexion les applis entre elles et crée des réactions automatiques en fonction de tes besoins.

Par exemple si tu cherches Trello, il y a des déclencheurs existants, mais tu peux aussi en créer.

1 « J'aime »

Pas dit que j’aie beaucoup à t’apporter pour l’instant alors, je pense même que tu as plus expérimenté que moi, puisque tu sembles bien utiliser déjà les outils Microsoft.

Nous en sommes à peine au déploiement ici (90-100 personnes et la structure est toute récente : régionalisation de 13 structures distinctes jusqu’alors, c’est le grand bazar, on avait pas ces besoins avant régionalisation : les projets étaient menés autour d’un café !),
et la formation officielle que l’on devait suivre a été annulée cause covid, donc je creuse et je tâtonne toute seule :-/

Pour l’instant on utilise Teams comme une messagerie instantanée, je suis en train de voir comment utiliser au mieux les sites Sharepoints d’équipe… mais je crains les usines à gaz auxquelles personne n’adhérera.

Alvina… j’adorerais voir ton tableau ! Tu voudrais bien nous faire une photo stp ?


C’est un gros tableau de Liège donc c’est vraiment un mur au complet. Ici la photo date du début mais désormais il est bien remplie! À chaque couleur j’ai attribué une famille. Exemple administratif, visuel, gestion des stocks etc. pour balancer mes journées et ne pas faire des tâches répétitives.
J’espère que le partage de photo marche!

4 « J'aime »

bonsoir à tous, je vois qu’on utilise tous plus ou moins les mêmes outils :

  • outlook et tasks au boulot (todoist en cours de test), avec des règles de classement et de suivi. Je suis toujours submergée de mails mais je déménage mes projets dans les outils suivants,
    -Trello et slack pour mon équipe (qui l’accueille diversement, ils ont des niveaux très hétérogènes au niveau des méthodes et outils), et une messagerie dédiée genre whatsapp sécurisée pour le reste de la structure,
  • depuis que j’utilise le mode « bujo » sans fioritures, je stresse moins et je vois mieux où j’en suis pour l’agenda et les tâches
  • je prends mes notes sur des cahiers avec sommaire, comme le bujo, j’ai le sentiment que l’écriture me permet de mieux mémoriser et de revenir dans le concret.

Pour mes projets semi- pros : à peu près toutes les plates-formes (discord, rocketchat, slack) et tous les outils possibles. Découverte de Miro assez récente pour les tableaux blancs, à creuser.

Merci pour ces pistes et idées, c’est riche !

2 « J'aime »

Connaissez vous dynalist ?
C’est un outliner gratuit qui m’aide à m’organiser.

1 « J'aime »