Vos meilleurs outils d'organisation et de productivité

Pour ma part j’utilise :

Trello (difficilement)
Pocket
Google Agenda
Google Notes
Google Drive
Pocket
Mon entreprise vient d’engager une transition des outils Google aux outils Microsoft donc je débute l’utilisation de Teams et vais devoir jongler entre des outils différents pour ma vie pro et perso…

1 « J'aime »

Bonjour,
excellent sujet, j’ai presque tout lu et découvert « Pomodoro » je vais tester,
j’utilise les outils listés dans cette discussion,
je voulais juste faire un focus sur « Planner » dans Microsoft 365 qui nous permet de travailler à plusieurs,
le plus important c’est que c’est visuel, et on peut créer des colonnes de progression comme le tableau liège,
autre astuce une fiche descriptive sommaire du sujet/attendus/enjeux/plan d’action y est inclu.

Avez-vous plus de retour sur Pomodoro ? comment l’utilisez vous ?

Cordialement

Bonjour Colibri,
Pomodoro est un système plus qu’un outils.
Je l’utilise sur des projets qui ne m’intéressent pas au plus haut point…
Je fais les 25 min focus, les 5 min de relâche etc… avec mon portable en minuteur…

Quand je suis sur un sujet qui m’intéresse, le Focus vient de suite et là je met une alarme pour ne pas louper l’heure de déjeuner par exemple…

Je ne sais pas si c’est la meilleur manière de l’appliquer?

Bien à vous!!

Bonjour,

De mon côté, j’utilise un mélange de Bullet Journal et de ZTD (Zen To Done de Leo Babauta) et pour l’aspect calendrier, prise de rendez-vous, Outlook.

Cordialement

Whastapp pour les échanges quotidiens prso et pro
Teams pour les communications
OneNote pour la prise de notes
Spotify pour me former en faisant du sport
Sharepoint pour le stockage des fichiers des équipes
Onedrive pour les données perso
Outlook pour ma gestion d’agenda et de contact, accesoirement pour les emails

1 « J'aime »

Offrir une vue d’ensemble à l’équipe donne également du sens et permet de raccrocher ses activités aux objectifs de l’entreprise.
Sans cela, on se désynchronise, on atomise et on se perd.

Bonjour,
C’est vrai, Trello, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant.
Nous utilisons TEAMWORK en format KANBAN, ce qui nous permet d’avoir une vue d’ensemble des dossiers et dans chaque dossier des différentes tâches à réaliser.
L’utilisation des filtres permet à chacun de ne visualiser que les tâches qui le concerne. Et au Manager d’avoir une vue d’ensemble. C’est top.
TEAMWORD nous permet aussi d’inclure des prévisions de temps pour chaque tâche et chacun encode le temps passé sur chaque tâche.
C’est un outils très performant et à ce jour nous n’avons pas trouvé mieux.
Nous utilisons quand même TRELLO pour partager des listes de tâches spécifiques par projet. Cela nous permet de partager des tâches avec des personnes hors de notre organisation.

Bonjour,

Pour ma part, je me lance désormais avec OneNote qui est très puissant et permet de combiner (je viens de le découvrir en fait et le champ des possibilités semble très large - il est aussi très intuitif et permet de tout archiver pour un access rapide > suivi de projets, management de département,…)
Ensuite
TEAMS (outil de mon entreprise) pour le travail collaboratif.
POCKET pour la sauvegarde des articles internet (best practices, benchmark).

Par contre, je ne suis pas efficace concernant les applications pour gérer les flux RSS - es suggestions ?

Pour les flux RSS, je recommande Inoreader, car l’interface est excellente et il n’y a pas de limitation gênante dans sa version gratuite (nombre de flux illimités par exemple).
Et j’ai même opté pour la version payante pour les fonctions suivantes : recevoir comme des flux RSS les posts des pages Facebook, comptes Twitter et pages YouTube que l’on souhaite, ce qui permet d’éviter de perdre son temps dans les applications Facebook, Twitter et YouTube.

Pour nous, Slack est l indispensable outil central des échanges de notre équipe. Il est connecté à notre Gsuite (Google donc tous les outils Google sheet , Google doc, Google meet Ect ) et pour le moment nous n avons pas besoin de plus.

Nous avons essayé maintes fois Trello, j aime l idée, le visuel, le concept mais nous n arrivons pas à travailler avec cet outil, ne me demandez pas pourquoi… nous n y arrivons pas.
Lol

Bonjour à tous,

Pour ma part, j’utilise:

  • ToDo de Microsoft
  • Outlook pour mail / agenda
  • OneNote mais au stade de débutant
  • ArchiReport (que j’adore) pour mes réunions et les taches des collaborateurs.
  • inévitablement, la feuille / stylo en cas d’urgence.
1 « J'aime »

bonjour @Guillaume, ça m’intéresse de savoir pourquoi « difficilement » par rapport à Trello ?

Bonjour @Adelie, difficilement car j’ai du mal à ancrer la pratique au sein de mon équipe et les usages n’en sont pas uniformes.

Pour des projets de courte durée cela fonctionne bien, mais pour le suivi à moyen ou long terme de l’activité, il y a vite des sorties de route
. L’utilisation de Trello n’est pas répandu dans mon entreprise, ce qui pousse à l’usage d’autres outils. La multitude pousse, moi le premier, à délaisser Trello qui implique dans notre cas une ressaisie d’information et un double suivi.

2 « J'aime »

Ok je comprends ! Effectivement la ressaisie ce n’est pas bien possible !

Bonjour,

Depuis le début de l’année (et cela nous a bien servir en télétravail pendant le confinement), je travaille sur SLACK avec mes associés et l’équipe. Je trouve l’application simple et efficace pour structurer nos échanges par sujet ou par projet.
A titre perso, j’utilise une petite application sur mac : QUADRANTO qui permet d’avoir une Todolist toujours à jour et triée.

Bonjour,

Niveau outils, full G-suite pourra part, que j’ai eu le plaisir de deployer dans mon groupe
(De lotus note 7 vers G-guite… je ne vous raconte pas le Jump)

Gmail
G-Agenda
Task (todoist est top également)
Gdocs (sheets, docs, slide)
Google site (mise en forme des documents pour les équipes sans à devoir former systématiquement les nouvelles recrues sur le drive et ses subtilités)
Drive
Meet et G chat.
Samsung Note pour les prises de notes au stylet sur note9 (adepte du stylet, notamment pour travail sur spreadsheets)

Waouh merci pour ce fil que je découvre, il est vraiment hyper riche !

J’ai fait un test en l’intégrant dans Teams que nous utilisons beaucoup.
Malheureusement je n’ai pas réussi à en démocratiser l’usage.
Pendant quelques semaines j’étais le seul qui en voyait l’intérêt et qui le mettait à jour. Du coup je suis repassé sur des outils plus classiques avec l’outil de ticketing de la maison et un Onenote partagé qui nous sert de support pour le "daily’.

Bonjour,

Dans notre société nous avons à notre disposition la suite Office 365 au complet,
N’étant pas trop fan de l’app Outlook et de sa gestion des tâches que je trouves un peu dépassé, j’essaie d’utiliser exclusivement outlook web avec en parallèle To do et le calendrier pour la gestion de mes tâches.
Pour mes projets j’utilise Planner.
Pour la gestion de l’équipe, mise à disposition de fichier commun, réunion, communication etc nous utilisons Teams.

Je recherche aussi dans power automate pour créer des flow entre les différents outils même si la suite Office 365 propose déjà beaucoup d’interconnexion.

Pour la prise de note, je suis revenu au papier crayon, mon One note était beaucoup trop brouillon et j’avais tendance à ouvrir des pages pour tout et n’importe quoi, difficile de retrouver l’info facilement.

Après j’ai toujours dans l’objectif d’être paperless, si vous avez des conseils pour une bonne utilisation d’une Surface, je suis preneur :slight_smile:

Bonne soirée.

Bonjour
Merci pour ce retour
Concernant Planner, est ce que vous intégrez toutes les tâches de l’équipe ?
Quelles sont le résultats ?
Olivier