Vos meilleurs outils d'organisation et de productivité

Salut BenSurPanam,

Merci pour ton post qui est interessant. Comment fais-tu pour transformer tes mails en taches (methode SOR de Outils du Manager) avec Apple Mail ?

Merci d’avance pour ta reponse.

Hello @bbanor,
Pour mes mails perso, Informant Calendar s’intègre avec Google Mail et permet de créer une tâche à partir d’un e-mail.
En revanche, pour le Pro, pas d’intégration possible.
Je crée une tâche dans Informant Calendar en renseignant les infos utiles qui me permettront de retrouver le mail en lien avec la tâche dans mon Outlook.

Bonjour

Google Tables, nouvel outil de gestion de projet par Google … Wait & See

Si vous êtes dans l’univers Apple, l’outil le plus abouti pour mettre en oeuvre GTD est certainement Omnifocus 3.
Je crois que les gens d’Omnifocus ont travaillé directement avec l’équipe de David Allen pour mettre au point l’application.

Je vous recommande les listes de contexte.

Cf. les 3 épisodes du podcast 135 - Enfin Organisé avec GTD.

Pour des outils dans la « philosophie GTD », n’hésitez pas à consulter l’article rédigé l’an dernier, suite au GTD Summit à Amsterdam organisé par David Allen.

Dans cet article, j’en ai profité pour lister quelques caractéristiques que devrait contenir l’outil ultime.

Bonjour @Jean-Luc_Koning,
Dans l’univers Microsoft avec Outlook pour les mails et l’agenda, existe t’il des solutions simples pour appliquer une organisation GTD ou SOR.
J’utilise To Do depuis quelques temps. Très pratique pour l’aspect mobile mais ne se synchronise pas très bien avec Outlook (exemple : les catégories sont différentes …).
Je constate que beaucoup de mes tâches sont liées à une succession d’échanges de mails pour gérer les Allers-retours avec mes interlocuteurs. J’ai testé les préconisations de GTD France avec Outlook mais celà me semble compliqué. Je suis donc preneur de tout partage d’expériences.

Vous avez raison @domb , To-Do ne se synchronise pas encore complètement avec Outlook. En particulier, il ne partage pas les « Catégories ».

Dans le nouveau guide d’installation GTD pour Outlook il est maintenant préconisé d’utiliser des « Dossiers » qui, à la différence des « Catégories », sont répliquées dans To-Do, et vice-versa.

J’ai réalisé 2 vidéos sur ce sujet de la configuration et de l’utilisation de la partie « Tâches » d’Outlook et To-Do. Je crois qu’elles sont accessibles via la plateforme Productif&Serein.

Dans une troisième vidéo, je traite également de la gestion des emails et de leur transformation en actions. Toutefois Microsoft n’a pas encore rendu les choses complètement fluides pour ce qui concerne la transformation d’emails en tâches To-Do.

J’ai bon espoir que les choses changent dans un avenir plus ou moins proche. En tous cas, les équipes de David Allen leur ont fait remonter ce besoin.

1 « J'aime »

Merci Jean-Luc. Je dispose déjà de ce guide Outlook (sept 20), et je trouvais celà un peu compliqué. Bien pour les tâches Outlook mais il ne parle pas de To do.
Par coutre je suis resté sur l’utilisation des catégories et non de dossiers. Les catégories me paraissaient intéressantes car il s’agissait de la même organisation pour l’agenda, les mails, les tâches…
Les vidéos sont-elles accessibles librement ou bien faut-il disposer d’un abonnement ?

Je suis en train de vous préparer un document pour répondre correctement à votre question @domb (configuration To-Do et notion de dossier dans Outlook/Tâches).

Je suis pas mal chargé en cette fin d’année mais j’essaie de vous envoyer ça pendant les vacances de Noël si ça vous va.

Concernant les vidéos sur la plateforme Productif&Serein il semble qu’elles soient toutes pour les abonnés.

Je reviens vers vous asap.

3 « J'aime »

Bonjour

Pour ma part je crée les tâches dans Outlook et To Do.
Soit en créant directement une tâche (Outlook ou To Do), soit en transformant un mail en tâche (seulement depuis Outlook sur pc).
J’utilise la notion de Dossier pour classer mes tâches (notion de liste)
Les infos se synchronisent entre les 2 de manière automatique mais j’ai parfois quelques bugs sur la création de dossier.

Jean-Luc si vous voulez nous pouvons partager nos idée pour la rédaction de ce document

Oui. Bien volontiers.
Je vous tiens informé dès que j’ai suffisamment avancé de mon côté.

1 « J'aime »

C’est la bonne approche @F.M.

C’est exactement ce que je fais en formationen entreprise car les collaborateurs sont amenés non seulement à travailler depuis leur poste fixe ou leur ordinateur portable (Outlook/Tâches) mais également lorsqu’ils sont en déplacement (téléphone mobile ou tablette avec To-Do).

Ils passent en permanence d’un monde à l’autre.

De plus, la politique de Microsoft est de poursuivre le développement des nouvelles fonctionalités de ses applis (dont To-Do) pour les intégrer davantage dans Office 365 et dans l’espace d’intégration qu’est Teams.

1 « J'aime »

Bonjour de mon côté mon outil le plus précieux est une base Access que j’ai faite moi-même. Le principe : une fiche (= la présentation formulaire) doit tenir sur l’équivalent d’un A4, même si je n’imprime jamais. Et je dois pouvoir visualiser à l’écran les champs essentiels. J’y mets tous mes contacts, avec un nombre de table limité (4). Comme je l’ai faite moi-même, je maîtrise les requêtes dont j’ai besoin. Mon impératif : étant une petite société, ne pas dépendre d’un informaticien

Bonjour
Moi aussi créer une base de données ACCESS pour suivi des projets. Mais comme développement personnel c’est limité. Bien pour avoir une liste des projets, mais pas suffisant pour gérer les différentes tâches

« Par contre, je suis toujours à la recherche de l’application ultime de prise de note si possible en markdown et multi plateforme » —> j’utilise Typora https://typora.io/ : leger, multi plateforme et gestion du markdown top

Nous utilisons egalement GitLab pour la gestion des plans d’actions / actions pour les reunions tactiques et terrain

Bonjour,

Merci pour ces partages. Je vais tester quelques outils cités.
Pour ma part j’utilise One Note et Outlook.

Mais aussi Klaxoon qui permet de brainstormer rapidement en permettant à tout le monde de s’exprimer.
Il y a accès à de très nombreux modèles et methodes selon l’usage (réunion, gestion de projet, gestion de tâches, Mind map, entretiens, etc…). À tester.

Pour ma part, je ne m’en passerais plus.
Toutes mes notes sont dessus.
Les PDF que je lis sont dessus, j’au même signé mon propre contrat de travail dessus :blush:

Idem pour moi pour les 1 à 1 :wink: