Bonjour Adélie,
Tout d’abord, merci pour ce message, qui me fait énormément plaisir.
Alors, objectivement, ce qui me manque, c’est la compétence technique. C’est un service administratif très codifié, où on attend énormément de connaissances techniques de la part des chefs (au niveau juridique…).
De plus, avec la prise de fonction en plein crise de la covid, cela n’aide vraiment pas (absence, quarantaine, télé-travail, inspection du travail…).
Ensuite, c’est une administration qui ne fait de 1 à 1 et qui est assez rigide au niveau management.
De plus, je suis déjà mis au parfum de dossier hyper sensible et je dois me former au logiciel pour la gestion de mon service (absence, congés…). Et malheureusement, je n’ai pas de mentor (mon prédécesseur a été viré), de sorte que je ne peux compter que sur des membres de mon équipe pour me former.
En outre, je suis sans cesse bombardé d’informations concernant des projets et je dois déjà prendre des décisions, sans connaître vraiment les dossiers. Notre service dépend aussi de la politique, si bien que je dois faire avec ce pôle.
En somme, je suis en phase observation pendant au moins 30 jours (dans l’idéal 60 jours), comme le préconise outil du manager. Je vais essayer de mettre en place les 1 à 1 le plus rapidement possible après ma prise de fonction, en sachant que cela sera tout nouveau pour l’administration en question, bien que je risque de me heurter aux mentalités et à un système réfractaire. En somme, je me tiens pour l’instant à bien observer, pour justement attendre le moment propice et en accord avec les diverses autorités (administratives, politiques…).
J’essaierai de te tenir au courant de mon avancée, pour éventuellement profiter d’autres conseils avisés.
En tout cas, merci encore et je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.
Cordialement,
Ben