Nouveau chef jeune dans une équipe bien rodée et plus âgée

Bonjour,

Voilà, la semaine prochaine, je commence un nouvel emploi dans une administration publique en tant que chef de service.

Je suis à la fois très honoré et inquiet : en effet, je suis le plus jeune manager de cette administration (30 ans) et je vais rentrer dans un service où une équipe tourne sans chef depuis pratiquement 5 mois. De plus, j’en connais beaucoup moins que tous les membres de cette équipe (5 personnes), qui font cela depuis des années et qui sont tous plus âgés que moi (entre 40 et 50 ans en moyenne).

Je me permets donc de solliciter votre aide et voir si certains ont des conseils par rapport à cette prise de fonction, ma jeunesse et mon manque d’expérience dans le domaine.

Je vous remercie déjà tous pour votre attention et votre sollicitude.

Cordialement,

Ben

1 « J'aime »

Félicitations pour ton poste !

  • Qu’est-ce qu’il te manque objectivement (et qui est en ton pouvoir) pour mener à bien ta mission ? Comment peux-tu travailler sur ce(s) point(s)?

  • Tu n’es pas obligé d’arriver en montrant que tu sais tout !
    Si beaucoup sont plus âgés et expérimentés, tu dois pouvoir apprendre beaucoup d’eux.
    Observe, questionne et fais-toi des alliés.
    Intéresse-toi à tes collègues, à leurs fonctionnements, aux habitudes de l’entreprise.
    Ne cherche pas à tout savoir, mais plutôt à apprendre chaque jour.
    Rappelle-toi aussi que tu as été embauché à ce poste là à l’âge que tu as, c’est donc que ta direction te trouve légitime à cette place.

  • Une bonne façon également de progresser et de te sentir en confiance, c’est de te former sur ce que tu ne maîtrises pas et dont tu as besoin.
    Il y a chez Outils du Manager des formations très pragmatiques pour te donner la posture et les outils nécessaires.
    Si tu as besoin d’échanger pour savoir par où commencer n’hésites pas.

  • Echanger avec des pairs sur ce que tu apprends, ce que tu testes, sur les difficultés que tu rencontres est aussi un excellent moyen de progresser.
    Et pour tout ça, je pense que tu es au bon endroit.

  • Par rapport à la prise de fonction, je te recommande de regarder ces vidéos:
    Les 5 étapes de la prise de poste de manager https://youtu.be/6DHuZxCyNZU
    Les 7 erreurs à éviter pour ne pas perdre ta crédibilité dès le départ https://youtu.be/K3BFSK9ckEk

  • Tu pourrais lire également les échanges de ce sujet : Comment manager quand on a moins de 25 ans? - #3 par Yenko

Adélie

1 « J'aime »

Bonjour Adélie,

Tout d’abord, merci pour ce message, qui me fait énormément plaisir.

Alors, objectivement, ce qui me manque, c’est la compétence technique. C’est un service administratif très codifié, où on attend énormément de connaissances techniques de la part des chefs (au niveau juridique…).

De plus, avec la prise de fonction en plein crise de la covid, cela n’aide vraiment pas (absence, quarantaine, télé-travail, inspection du travail…).

Ensuite, c’est une administration qui ne fait de 1 à 1 et qui est assez rigide au niveau management.

De plus, je suis déjà mis au parfum de dossier hyper sensible et je dois me former au logiciel pour la gestion de mon service (absence, congés…). Et malheureusement, je n’ai pas de mentor (mon prédécesseur a été viré), de sorte que je ne peux compter que sur des membres de mon équipe pour me former.

En outre, je suis sans cesse bombardé d’informations concernant des projets et je dois déjà prendre des décisions, sans connaître vraiment les dossiers. Notre service dépend aussi de la politique, si bien que je dois faire avec ce pôle.

En somme, je suis en phase observation pendant au moins 30 jours (dans l’idéal 60 jours), comme le préconise outil du manager. Je vais essayer de mettre en place les 1 à 1 le plus rapidement possible après ma prise de fonction, en sachant que cela sera tout nouveau pour l’administration en question, bien que je risque de me heurter aux mentalités et à un système réfractaire. En somme, je me tiens pour l’instant à bien observer, pour justement attendre le moment propice et en accord avec les diverses autorités (administratives, politiques…).

J’essaierai de te tenir au courant de mon avancée, pour éventuellement profiter d’autres conseils avisés.

En tout cas, merci encore et je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.

Cordialement,

Ben

1 « J'aime »

Bonjour @Ben007

Ce forum est lieu de soutien, n’hésites donc pas à y revenir !

  • Tu as identifié qu’il te manque de la compétence technique, (une fois que tu es certain que c’est vraiment nécessaire et pas seulement une peur de ne pas maîtriser) , comment peux-tu l’obtenir ?

  • La crise Covid n’aide peut être pas mais c’est aussi l’opportunité pour toi de mettre en place un système très adaptable. Apprendre le management à distance (MAD) par exemple te feras gagner en performance même quand tu seras en présentiel. Les moments de crise sont aussi des moments important en tant que manager pour repérer les problèmes de fond et les régler. Tu peux aussi en profiter pour observer le comportement des collaborateurs car certains se révèlent dans ces moments là et seront de vraies ressources pour l’équipe.

  • Pour les 1 à 1, si ce n’est pas une habitude là où tu es, je te recommande d’écouter le podcast « Mon boss ne veut pas de 1à1 : Outils du Manager: Mon Boss ne veut pas de 1 à 1

  • Ce n’est pas grave de devoir être formé par ton équipe :wink:

  • C’est le démarrage, tu es bombardé d’information, c’est un fait, c’est normal. Dans les prises de décision que tu as as faire pose-toi bien la question de sur quoi précisément il faut décider et si tu es la meilleure personne pour décider ou si tu peux déléguer la décision même si dans tous les cas tu devras assumer la décision. Tu peux aussi consulter des collaborateurs qui pourront proposer différentes alternatives de solutions. A toi ensuite de décider bien sûr mais tu auras de la matière pour le faire.

Adélie