"Simplifier la Collaboration par le Digital," avec Olivier Margerand.
Olivier se définit lui même comme montreur d’étoiles !
Cela ne vous dira peut être pas grand chose, mais si je vous dis que lui et ses équipes sont spécialisés dans la simplification et la collaboration par le digital, vous aurez peut être une oreille plus attentive.
Au programme :
● Comment simplifier votre entreprise ?
● Quelles sont les 4 ressources géniales largement ignorées par les entreprises ?
● Comment convaincre une équipe qui n’a même pas conscience de cette problématique ?
● Quels sont les 3 outils minimum du manager ?
● Quels sont les impacts de la crise actuelle sur le sujet de la digitalisation et le travail à distance ?
A la question « Quels sont les 3 outils (digitaux) minimum du manager ? », j’aurais pour ma part répondu dans le même ordre qu’Olivier mais du fait de mon orientation Open Source et 3ème Voie Numérique avec les outils suivants :
1/ Vidéo Conférence : Jitsi que Cédric a déjà évoqué plusieurs fois épisodes. Nous en mettons une instance publique et gratuite ici : https://avec.linagora.com/. Elle permet si l’instance grand public ne répond pas (car très sollicitée actuellement) d’avoir une solution de repli
2/ Messagerie Instantanée orientée groupes ou thématiques : Mattermost, Telegram ou une alternative montante qui va devenir Open Source très prochainement Twake
3/ Edition Collaborative : que nous avons effectivement intégré dans OpenPaaS (https://open-paas.org/) que cela a été évoqué par Olivier ce matin dans sa réponse.
Bref tout ça pour dire que durant cette crise on parle beaucoup de Souveraineté et forcément que dans le Numérique. Mais un monde avec moins de Google, moins de Microsoft, moins de Apple, moins de Facebook est possible… C’est le moment de se retrousser les manches et d’envisager les alternatives existantes et matures plus étiques, plus respectueuses de l’Humain et donc des valeurs souvent mise en avant dans ODM
LA teleconference est l’outil le plus vanter.
Comment tenir une conference en ligne avec Des personnes qui peuvent directement intervenir ET prendre la parole? Quelle plateforme est approprie
@mmaudet@CedricODM , pour moi clairement, la meilleure suite pour collaborer c’est GSuite. Je trouve que l’on y trouve tout et que les outils sont interconnectés et surtout on les retrouve hyper facilement avec le moteur de recherche (métier de base de Google).
Pour l’appropriation des outils, je suis persuadé qu’un agent facilitateur qui démontre l’utilité des outils digitaux est fondamental. En effet, je crois profondément à l’utilité d’un salarié qui connaît parfaitement le métier et la culture de l’entreprise pour faciliter l’utilisation des outils.
C’est ce que j’essaie de faire dans mon entreprise où par exemple, on utilise Gsuite pour la gestion des mails, mais 90 % des salariés utilisent Outlook comme logiciel de mails, alors que Gmail permet tant de choses. Je pousse aussi les gens à utiliser Gsheet et GDoc, pour pouvoir mieux collaborer. On fait encore des réunions téléphoniques par téléphone, alors qu’avec Google Meet, on peut partager des écrans…
Bref un agent digitalisateur au sein d’une entreprise est, je pense la clé, mais celui-ci doit être soutenu et accompagné par des conseils comme Digital Collab.
Interview passionnante qui regorge d’idées utiles, j’ai hâte de découvrir le second podcast !
Effectivement la digitalisation est souvent perçue comme un copié-collé de ce qui est fait physiquement, d’où des outils inadaptés ou auxquels les utilisateurs n’adhèrent pas.
Je suis intrigué par l’ exemple du site Web créé en 5 minutes. Les outils que j’ai pu tester sont généralement peu intuitifs ou donnent un résultat décevant. Connaissez-vous de bons sites pour faire ça ?
Le tableau Trello est super ! C’est très généreux de partager autant vos outils et vos savoirs-faire.
Je suis très preneur d’un échange plus poussé sur Zapier, et sur un outil d’automatisation sur ordinateur… Je suis très souvent en déplacement et pas forcément avec un réseau internet… J’attends donc le prochain podcast entre Cédric et Olivier.
Et moi qui me prenait pour un geek : en fait, je pense que j’étais du côté obscur de la force… Merci de nous montrer la lumière !
Personnellement, je suis en quête d’outils avec lesquels je puisse collaborer mais auxquels je puisse avoir accès en mode Hors-ligne (ce qui est difficile avec Trello, entre autres) car je dois souvent alterner des moments où je suis loin d’internet (ou en tout cas, loin d’une connexion viable) et des moments connectés avec mon équipe.
Bonjour, une piste ici HUGO pour rapidement publier un blog, de la doc… ça ne répond pas à tous les besoins mais pour faire de la publication c’est très rapide.
Hello tout le monde,
Peut-être qu’il faut que je fasse une vidéo actualisée avec la création d’un site en 5 minutes.
En attendant, jetez un oeil à ces vidéos, un peu datées mais qui vous mettront sur de bonnes voies :
Captivée pendant 1h30 ! Quel éclairage et que de bonnes idées pour pouvoir avancer !
Cela me donne plein d’arguments pour pouvoir progresser et avec mon équipe et avec mon management… je vais freiner un peu mes ardeurs de geek un peu trop en avance et y aller plus discrètement mais efficacement !
Bonjour à tous,
Suite à l’écoute de ce podcast, nous réfléchissons en interne (petite TPE de conseil et de formation) à réaliser une transformation digitale de notre organisation. A ce titre, j’ai besoin d’avoir un éclaircissement sur les outils d’automatisation.
En effet, pendant le Podcast, j’ai particulièrement été séduit par l’idée d’automatisation… Et notamment avec Zapier. En cherchant à aller plus loin, je suis maintenant perdu par les outils et les termes utilisés :
Outils : Zapier, IFTTT, Bonitasoft, Microsft Flow, Nuxeo, etc.
Termes / techniques : Automatisation des tâches, BPM, Case Management, Gestion des workflows.
Avez-vous des expériences d’automatisation de vos actions et quels logiciels / techniques utilisez-vous ?
Concernant les différent·e·s approches / techniques / concepts citées, si je conçois qu’ils·elles impliquent des approches technologiques différentes (sans doute), est-ce qu’il y en a un·e plus simple pour une TPE (< 10 salariés), selon vous ?